Page 1 sur 1

ça brass' pas haut au Barsaut

Publié : 28 mars 2016 10:37
par lagrole
Hello jeunes et moins jeunes;
Petite sortie "pascale" vu que j'étais bloqué samedi :/ .... et retour au Barsaut qui m'avait joué un vilain tour la semaine passée, avec une neige molle et piégeuse.
Malgré son altitude modeste, le Barsaut est un bien joli belvédère sur les montagnes d'Ossau et conserve bien la neige sur son versant nord et Est.
En route pour quelques images (NB: les 2 premières sont de la semaine dernière, mais sont mieux réussies):

Rocher d'Aran, Ourlène-Ourlenotte peu après le départ du Bénou:
Image

Cromlechs de Lous Courous, avec Gerbe, Lauriolle, Larie, Montagnon en toile de fond:
Image

La neige a bien fondu sur le sentier, mais le Counée et le rocheux Hourcat sont encore un peu plâtrés:
Image

Regard en arrière sur Jaüt, Gabizos, Ger, Arcizette...:
Image

Le Soum de Counée et le Barsaut se rapprochent:
Image

"The" bifurcation vers la cabane de Lazercou - les raquettes s'imposeront jusqu'au sommet:
Image

On rejoint vite le bois, avant d'apercevoir "the" trace du balisage... les autres (traces) disparaissent sous la neige, c'est plus marrant :mrgreen: .
Image

Avant d'atteindre la cabane, je file dans le bois un peu au jugé et en brassant un max...
"Bon t'as pas fini de brasser, je m'impatiente, moaaaaaaa" :ghee: :
Image

Après avoir fait la trace parfois jusqu'au genou dans le bois (!..), on en sort assez vite pour atteindre le plateau final:
Image

Au sommet, vue magnifique sur Gabizos, Ger, Arcizette...puis le pic de Gerbe et le Lauriolle. Entre entre les deux, l'Ossau qui pointe:
Image

Rocher, d'Aran, Ourlène..et jusqu'au Roumendarès:
Image

Zoom sur Montagnon et Mailh Massibé:
Image

Pause bien méritée sur fond d'Escurets:
Image

Au retour, la trace est bien faite, j'avance tranquilou:
Image

...et à l'entrée du bois au soleil, encore un peu de neige lourde, dont on ne sait pas si elle s'enfonce à cause du poids du gonze ou de la douceur ::d
Image

Une clairière bien creuse dans le bois (attention, il y a une ou deux dolines un peu plus bas... :aille: )
Image

Retour paisible et assez rapide avec la bestiole toujours en pleine forme et en équilibre parfait :amen: , .
J'admire le paysage, inlassablement...
Image

:hello:
Lagrole

Re: ça brass' pas haut au Barsaut

Publié : 28 mars 2016 11:16
par Robert
Aupa Peio :hello:

Belle séance de rattrapage ;-)
et encore de belles photos :super:
Tu as eu plus de chance que moi pour la visibilité au sommet
où j'étais sous des nuages menaçants :malin2:
Le jour de Pâques tu as fait sans eux :mrgreen: :mrgreen:

:hello: @+
Robert

Re: ça brass' pas haut au Barsaut

Publié : 29 mars 2016 08:10
par Fred_le_Cathare
C'est pas moche chez vous ::d :super:

Re: ça brass' pas haut au Barsaut

Publié : 29 mars 2016 10:35
par cyril
C'est même trés sympa.
La prochaine fois, je ne suis pas contre un détour au cayolar de Lazercou car il n'y a aucune info sur http://www.pyrenees-refuges.com/

Re: ça brass' pas haut au Barsaut

Publié : 29 mars 2016 12:41
par lagrole
Merci pour vos messages;
* Robert: au sommet, j'ai eu moins de courage que toi pour redresser le cairn qui avait été balayé par le vent... :-/
* Cyril: en effet, j'y penserai la prochaine fois et si possible en neige, ce versant nord est frisquet :froid: et longtemps plâtré. Mais je suis étonné que Robert n'ait pas au moins une photo de la cabane... ;-)
* Fred: J'irai un jour en orient, j'irai ::d

Quelques mots + photos sur mon blog et rappel, au passage, de la petite mise au point du "Béarnais" Ollivier :happy1:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... rsaut.html


:hello: