Voie de la Moskowa

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Voie de la Moskowa

Message par juju31 »

Bonjour la Team,

J'envisage de gagner le glacier du Vignemale par la voie de la Moskowa le WE du 22 mai. Après une rapide étude des topos/cartes/CR/videos/photos je répertorie 2 difficultés techniques principales :

- ledit couloir, inclinaison de 40° max, D+ de 300m (j'ai fait Tuquerouye en neige donc ça devrait aller pour cela)
- la cheminée d'accès peu avant le col de Lady Sister qui termine le couloir. Elle est a priori (sur)côtée en III, plus raisonnablement côté en II

Philippe Queinnec a fait la boucle une saison en Juin et avait délaissé la cheminée qui est à gauche du ressaut pour une voie plus centrale accessible avec la neige avec un pas de II. Selon le dernier compte rendu de C2C, ce passage était encore viable au début du mois de mai.

Quelqu'un a-t-il des conseils pour cette course?
L'époque est-elle adéquate?
Devons nous en priorité rechercher le passage plus centrale à la fin du couloir ou devons-nous nous fier au topo classique en cherchant la cheminée sur la gauche?

J'ai fait l'ascension du col du Cylindre depuis Tuquerouye en gravissant la cheminée du glacier du Mont Perdu qui est cotée en III. Celle de la Moskowa me semble un peu moins verticale et un poil moins engagée?
Quelqu'un peut-il me confirmer cette sensation? (ou pas :pleur4: ).

Mille mercis d'avance pour les éventuelles réponses. Désolé de vous embêter avec toutes mes questions mais j'essaie de me rassurer un maximum avec tout ça avant de partir grâce à l'expérience des membres du forum.

Julien
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Voie de la Moskowa

Message par LukeSmith »

:hello:
Je l'ai fait en septembre une année sans neige, donc pour la saison je ne me prononcerai pas trop, même si ça me paraît un peu tôt (oui mais je ne suis pas trop fan de l'eau dure, je préfère les cailloux...)
juju31 a écrit :- ledit couloir, inclinaison de 40° max, D+ de 300m (j'ai fait Tuquerouye en neige donc ça devrait aller pour cela)
- la cheminée d'accès peu avant le col de Lady Sister qui termine le couloir. Elle est a priori (sur)côtée en III, plus raisonnablement côté en II
alors, une fois au pieds des dalles de Labassa, on commence par une pente redressée (ce qu'on doit appeler le couloir surement) qui doit être moins raide que le haut de Tuquerouye, et surtout beaucoup plus court... du genre le 1er couloir de la Munia). Ca s'élargit et on arrive à une sorte de cirque bien moins raide. la cheminée centrale sans neige m'a semblé complètement infranchissable mais j'ai pas essayé. La cheminée normale est finalement assez facile à trouver, mais par contre elle se divise en deux (on peut même dire que ce sont deux cheminée parallèles distantes de 2m, avec le même départ) Bien prendre la branche de droite, celle de gauche est en III, celle de droite en II (enfin moi j'ai pris celle de droite, qui hormis une marche un peu haute ne m'a pas semblé plus technique que ça, ceux qui m'accompagnaient qui ont pris celle de gauche ont eu un peu de mal sur la fin, d'où mon estimation des cotations... ce qui est bizarre c'est que malgré que j'ai lu des topos avant, je n'avais pas vu mention de ces deux branches... peut-être que celle de gauche plus large est empruntée par quasi tout le monde, en tout cas ceux qui font les topos, et qu'ils pensent que celle de droite est de même difficulté...) Mais c'est pas fini ici pour autant... une fois la cheminée passée, il y a un petit bout de crête (du I selon les topos, moi je dirais qu'il y a surtout du gaz, pour le côté technique faut vraiment chercher, mais là encore avec de la neige...) et ensuite il y a une traversée plus ou moins en dévers où c'est pas encore le repos (croulant sans neige, éboulis ou terre, des fois sur des dalles lisses, attention permanente) avant le col Lister. Cette traversée finale en neige doit être assez dangereuse, car en cas de glissade non maîtrisée, on passe par dessus la cheminée centrale.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

juju31 a écrit :Bonjour la Team,

- ledit couloir, inclinaison de 40° max, D+ de 300m (j'ai fait Tuquerouye en neige donc ça devrait aller pour cela)

Julien
Bonjour, :hello:

Le dit couloir me semble coté PD (pente 40 à 45°) et non D+ ... ;-)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

quelques autres renseignements...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=2&t=3916
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci à tous les 3!

@Luke je me disais bien aussi que les difficultés n'étaient pas finies après la cheminée et que la neige complique toujours les pentes d'éboulis raides qu'il vaut peut être mieux parcourir sur sol sec (après ça dépend des gens). Merci de ton retour

@Shlaag : le D+ c'est pour dénivelé positif pas pour la cotation :happy1:

@ dinosaure : j'ai lu après ce topo de la version "été" qui me donne de bons renseignements mais ces renseignements ne sont pas forcément valables avec la neige. J'ai appris à me méfier des variations d'itinéraires avec la présence de neige ou pas. D'où mon post...

:hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: juju31

c'était juste pour compléter le sujet....
Perso... je ne peux en dire plus que ce que tu sais déjà en ayant parcouru le site de Philippe Quéinnec puisque j'étais avec lui ce jour là ;) (si ce n'est qu'on est passé sans corde)
L'époque me semble bien choisie mais il faudra partir très très tôt vu l'exposition...
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

dinosaure a écrit :mais il faudra partir très très tôt vu l'exposition...
Vu la longueur de la course, je pense que ça va sans dire! Début septembre on avait passé la frontière (depuis Ossoue) juste au levé du jour, pour arriver à la Pique Longue vers 11h (Central et Cerbillona au passage) , et même si on n'a pas été très rapide ce jour là, ce n'est pas non plus un terrain propice à la course... Je précise au passage que la montée jusqu'à la frontière depuis Ossoue se fait assez largement hors sentier, donc de nuit il m'a semblé que ça n'aurait pas été du luxe de repérer cette portion avant... depuis le replat de la Cabane de Lourdes, on commence par prendre le chemin des lacs du Monferrat, puis vers 2000m quand ce chemin traverse un ruisselet on remonte une moraine herbeuse qui commence ici et part en direction ONO. Cette moraine de perd dans le flanc nord du Pic Rond, et dans la continuité se trouvent de bonnes sentes à flanc en légère montée qui mènent au replat/cuvette coté 2238m. De là c'est un peu plus évident, encore qu'il faut franchir la frontière au bon col... à mon avis le mieux (surtout d'un point de vue dénivelée) est de passer juste au col au dessus du point coté 2491m, partir à flanc plein O quasi à l'horizontale coté espagnol pour passer une crête secondaire un peu au dessus du point coté 2478, pour descendre dans la cuvette derrière au N. De là les topos venant d'Ossoue sont les mêmes, mais en plus ou moins clairs/précis (côtes selon le Géoportail)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

LukeSmith a écrit :
dinosaure a écrit :mais il faudra partir très très tôt vu l'exposition...
Vu la longueur de la course, je pense que ça va sans dire! Début septembre on avait passé la frontière (depuis Ossoue) juste au levé du jour, pour arriver à la Pique Longue vers 11h (Central et Cerbillona au passage) , et même si on n'a pas été très rapide ce jour là, ce n'est pas non plus un terrain propice à la course...
:hello: :hello: Luke
C'est tout sous entendu ;)
Sans compter la longueur c'est une "grande course" avec tout ce qui va avec....
approche pas si facile notamment de nuit....en plus au vu des photos il reste pas mal de neige en versant sud...donc il faut d'excellentes conditions de neige...(d'où ma remarque sur le fait d'être matinal :ange: )
Juju31 n'a pas précisé d'où il partait.....et ses questions portaient sur la partie difficile...on a souvent tendance à occulter l'approche....c'est un tort :mrgreen: des fois on voit pas le difficile....car on a pas réussi à faire l'approche :diable: :mdr3:
PS : nous en ayant choisi le 22 juin....on pouvait faire difficilement mieux en longueur de jour :happy1:
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Bonjour à tous!

Vos commentaires sont précieux. Merci à tous. On partirait d'ossoue (route ouverte depuis le 4/05). L'idée d'origine était de dormir sur le glacier. Je me suis donc posé la question de cette voie pour y accéder. Ce qui me préoccupe le plus et qui tend pour le moment à renoncer à cette voie c'est :
- la neige qui sur un terrain où l'orientation est primordiale et sur parcours peu fréquenté risque de compliquer note progression
- les conditions de neige qui sera transformée à l'heure où l'on passera (en admettant qu'il y ait du soleil)
- l'intinéraire à la sortie de la cheminée qui sera en neige et qui je pense (dixit LukeSmith) sont en dévers avec du gaz en dessous
- notre non connaissance du coin (j'ai fait les Tapous et le Vignemale and co mais je ne connais pas et cirque de Labassa)

Voilà!

NB : Je pense qu'on se contentera de la voie normale du coup
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Donc comme vous l'avez compris on ferait cette course sur 2 jours. Tout le monde dit qu'il faut partir tôt car c'est une course très longue pour un journée ou car le couloir doit être gravi le plus tôt possible? (Ou les 2 :mrgreen: )
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Sur camptocamp il y a au des sorties là bas récemment ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci Cédric,

Selon vous avec des conditions météo favorables et l'enneigement actuel, combien de temps entre le barrage d'Ossoue et le glacier par la Moskowa? Je dirais 6/7h peut être?
Est-il prudent d'envisager le trajet en partant vers 12h avec une arrivée donc vers 18h sur le glacier?

De plus, les dévers du col de Lady Sister m'inquiètent un peu avec la neige car au dessus du ressaut.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

juju31 a écrit : Est-il prudent d'envisager le trajet en partant vers 12h avec une arrivée donc vers 18h sur le glacier?
sans me souvenir précisément de la traversée et sans connaître les conditions réelles d'enneigement que vous aurez....
c'est non....des longues traversées en versant sud....en pleine après midi....c'est pas ce qu'on peut conseiller de mieux !
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci dinosaure, c'est ce qui me semblait. La voie de la Moskowa attendra donc une prochaine fois (je la ferai c'est sûr), sans la neige.

Merci encore à tous! :super: :super:

Mon Dieu que ce forum est bien...
Répondre