Page 1 sur 1

Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 10 juil. 2016 19:01
par Vivaleu
Salut à tous :hello:

Retour sur la très chaude journée de samedi dans le massif de Cavallers pour faire la crête du Besiberri Nord à la pointe Passet.

Après avoir longé le lac, nous montons vers l'étang de Malavesina par un sentier assez rude qui reste proche du torrent du même nom. Puis, après s'être dirigé vers la brèche Peyta, nous traversons en ascendance (quelques névés) jusqu'au pied du Besiberri Nord. Les derniers 150 mètres louvoient astucieusement dans la face : en suivant les cairns ce n'est jamais difficile.

Concernant la crête, à part un petit mur en III, c'est beaucoup de crapahute. Il y a deux petits rappels pour éviter des désescalades qui ont l'air faisables. Mais à l'avoir porté si haut, nous ne nous sommes pas privés de l'utiliser. :mrgreen:

Après un aller retour à la pointe Passet, nous sommes descendus dans les éboulis sous le Comaloforno puis, pour notre plus grand bonheur dans des névés jusqu'à l'estany Gelat de Comaloforno. Un sentier descend ensuite vers l'étang que l'on aperçoit près de 1000 mètres plus bas.

On envisageait éventuellement une deuxième journée en montagne ce dimanche mais finalement, ce fut journée tranquille à Vielha avec le départ du Tour de France. :)

C'est un CR très rapide, si vous avez des questions sur la crête, terrain, conditions, n'hésitez pas. ;)

Quelques photos :

Barrage de Cavallers

Image

Juste avant l'étang de Malavesina

Image

Une partie de la crête

Image

Brèche Peyta, et Besiberri Nord à gauche

Image

Etang de Malavesina et Punta Alta au fond

Image

Belle crête découpée

Image

Une partie de la crête à parcourir

Image

Vue vers l'est

Image

Du Besiberri Nord, vue sur la crête jusqu'à la pointe Passet

Image

Image

Quelques photos prises sur la crête

Image

Image

Image

Image

Image

Comaloforno et pointe Passet

Image

Sous le Comaloforno : cairns bien placés

Image

Pointe Passet

Image

Du Comaloforno, vue sur la crête jusqu'au Besiberri Nord

Image

Sous le Comaloforno

Image

Plus qu'à descendre ...

Image

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 11 juil. 2016 07:12
par lagrole
Ben alors là :amen: :amen: :amen: :amen:
Un des plus beaux massifs granitiques des Pyrénées, un cadre unique
Magnifique course à tous points de vue, mais sacrément musclée :super:

:hello:
Lagrole

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 11 juil. 2016 08:35
par tarlack
PS : n'essayez pas de le faire à la maison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chapeau bas ! :amen:

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 11 juil. 2016 12:43
par dinosaure
:hello: :hello: Vivaleu

Je vois que l'entrainement pour les crêtes ariegeoises bat son plein :super: :super:
:amen: :amen:

:hello: :hello:

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 11 juil. 2016 13:26
par Vivaleu
:hello:

Merci ;)

Et oui dino, le départ approche ... 8|

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 11 juil. 2016 17:01
par juju31
Salut Vivaleu,

Ouais bof cette fois ci tu t'es pas trop déchiré... :-/ :pasdrole:

Nan j'déconne encore un énorme respect pour cette énième traversée...

:amen: :amen: :amen:

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 12 juil. 2016 10:57
par Vivaleu
Hello,

En tout cas, si tu pars dans le secteur de Panticosa les 13 et 14/07 comme tu l'avais évoqué dans un sujet, un petit retour sur les conditions serait le bienvenu. :ghee:

Si tu y pars le week-end du 16 et 17/07, ce serait un plaisir de t'accompagner ! :super:

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 12 juil. 2016 11:18
par lagrole
Re bonjour
Simple question: sur ton parcours, tu as grimpé aussi les Besiberri del Mig et Sud, où ceux-ci sont-ils évitables par la droite? J'ai vu qu'Alejos en parle mais la voie n'a pas l'air évidente...

:hello:
Lagrole

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 12 juil. 2016 21:47
par Vivaleu
:hello:

Nous sommes restés sur le fil (parfois sur des vires cairnées quelques mètres en dessous) du Besiberri Nord au 2e Besiberri del Mig. Les difficultés se trouvent peu après le Besiberri Nord : petite dalle à desescalader (rappel possible), puis deux rappels successifs et un petit mur en III.

Après ces "obstacles", l'accès aux Besiberri del Mig ne pose vraiment pas de problèmes. Dans le sens Nord -> Sud, j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait être évitable par la droite, de même, ça parait compliqué côté Cavallers.

Du deuxième Bes. del Mig, descente facile jusqu'au pas de Trescazes puis nous avons évité un important ressaut côté Cavallers puis avons continué à longer ces pentes jusqu'à dépasser le Besiberri Sud avant de monter dans un couloir neigeux puis rocheux pour rejoindre la crête et le sommet.

Comment Alejos explique son cheminement ?

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 13 juil. 2016 07:29
par lagrole
:hello:
Vivaleu a écrit ::hello:
Comment Alejos explique son cheminement ?
ça a l'air assez compliqué à 2 endroits :mrgreen:
Du coup, je t'ai scanné et envoyé la page de son bouquin en mp... ;)

:hello:
Lagrole

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 13 juil. 2016 17:48
par dinosaure
:hello: :hello: Peio
si tu veux faire les Migs....comme je le pense...
voilà une solution pas trop compliquée et avec le moins de voiture...
Partir après le tunnel en passant par l'estany de Besiberri pour monter vers le Besiberri sud par sa VN, mais avant le collada d'Abellers tu obliques à gauche direct vers le pas de trescazes c'est un grand escalier ! (tu vas me dire ça dépend de la hauteur des marches :mrgreen: ) comme je les ai descendues ça m'a paru facile :malin1:
(en fait j'étais monté par le besiberri sud et j'avais fait exactement comme Vivaleu contournement versant cavallers du sud
mais quand tu as fait ce détour tu as la flemme pour le retour et tu descends naturellement au plus court !)
bonne course :hello: :hello:

Re: Traversée du Besiberri Nord à la pointe Passet

Publié : 13 juil. 2016 19:28
par lagrole
:hello: Dino
Touchante attention...... :super: ......mais.. nous avions crapahuté aux Besiberri del Mig avec une fine équipe, par l'autre versant et il y a un an presque jour pour jour ;)
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... l-mig.html

Mais le geste était sympa :amen: :amen:


Je pense que par le Val de Besiberri le cheminement dont tu parles doit être par là non? (exploré en 2008)
Image

:hello: