rando de 3 jours avec enfants

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Apoutsiak
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

rando de 3 jours avec enfants

Message par Apoutsiak »

Voilà ma problématique :

Nous pensons partir en vacances dans les pyrénées cet été (pyrénées orientales ou Arièges) et emmener nos enfants en rando (2 de 5 une de 8). Ils sont habitués à randonner ( jusqu'à 600 m par jour environ)
La rando ferait 3 ou 4 jours. (avec refuge ou tente mais plutôt refuge)

Je ne connais pas les pyrénées :cry:

Il me faudrait une rando magnifique (avec cascades sommets et animaux...) de 3 ou 4 jours adaptées aux conditions précisées ci dessus. :wink:

En bref quel est le plus beau coin

D'avance merci

Apoutsiak
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

En Ariège je pense que le mieux c'est du côté d'Orlu. Il y a une réserves.
Malheuresement je connais pas trop la Haute Ariège mais d'autres ici sauront très bien te conseiller. Sur le Couserans c'est assez difficile ce genre de rando, les refuges sont assez espacé. :wink:
Apoutsiak
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Apoutsiak »

je précise, je pense que les refuges ne doivent pas être espacés de plus de 3 ou 4 heures...
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Est ce que tu recherches uniquement des refuges gardés ou une nuit dans une cabane te convient aussi ?
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

Pour l'ariège, l'inconvéniant pour apoutsiak, c'est que l'aménagement en refuge ne permet pas ce genre de randonnée. Quand bien même ces refuges seraient ils en place, les denivellés important sont peu adaptés à la marche des plus jeunes.
Une possibilité cependant sur orlu: boucle conseillée par les gardiens du refuge des bésines: "4 jours 4 refuges": http://besines.free.fr/images/4%20jours ... efuges.jpg

Cet itinéraire me semble adapté, et le coin est formidable. Biensur, l'ascension du carlit avec des enfants de cet âge me paraît compliqué. Par contre, pour la dernière nuit l'idéal selon moi est de ne pas descendre au refuge des bésines, mais de dormir à l'étang de Lanoux dans la cabane du berger. Ca peut être sympa pour les enfants.

L'inconvéniant de l'itinéraire est que le départ s'effectue aux bouillouses, c'est loin...Partir de l'hospitalet prés l'andorre ( haute ariège) est plus pratique, mais quel domage de ne pas aller sur les rives du lac des bouilouses et même du désert du carlit....c'est un coin que j'affectionne. C'est du premier choix pour faire découvrir la montagne.

Hors ariège, je pense que la boucle entre les refuges de gaube et wallon est appropriée.

voilou! :wink:

La vallée des bésines : http://pyreneesariegeoises.free.fr/haut ... page3.html
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Un petit séjour au Rulhe ? Le refuge est très facile d'accès, et il y a moyen de faire plein de jolies balades à la journée autour du refuge. Plein de lacs, quelques sommets, la crête des Isards qui est vraiment magnifique....
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

J'ai hésité à proposer le secteur du rulhes. Avec un fonctionnement en étoile, ca peut être pas mal. Etangs de Fontargente, crête des isards, étangs de l'estagnol etc...la proximité avec la voiture est intéressante...
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Le parc du néouvielle me parait être une autre possibilité, il y a un bon concentré des aspects typique des pyrenees, et la densité de refuge est importante. En se levant tot on peut y voir la faune. On peut soit rayonner autour d'un refuge soit faire une boucle, et en prime la possibilité de faire un 3000 facile.
Mais il y a du monde...
Quand a dire que c'est le plus beau coin, il y a autant de beaux coins dans les pyrenées que de pyrénéens :)
Apoutsiak
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

rando autour durefuge du Portillon

Message par Apoutsiak »

Précision
Finalement, nous serons dans la Region de SAint Larry Soulans
Et j'ai la carte

Mon idée de rando : Les Granges D'astau refuge d'Espingo
Pic Royo refuge du Portillon
Gourgs Blancs la Soula
la Soula Pont du Prat
(Les sommets sont en option :wink: )

Est il possible de rejoindre les Granges d'Astau depuis la Soula directement ( sur la carte ça parrait difficilement réalisable) :?:

Quelle est la difficulté des sommets au dessus du refuge du Portillon : pic Royo Pic de Perdiguere ic des Gourgs Blancs :?:

Autre proposition de rando dans ce coin - :idea:
Pat31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Pat31 »

Bonjour/soir,

La parcours entre la Soula et le Portillon c'est de la haute montagne, souvent hors sentier, avec des névés, que je déconseille vraiement avec de jeunes enfants. Par contre la vallée d'Aure, ouverte vers l'Espagne, facilite beaucoup les sorties/rando en famille. Attention à la fréquentation des refuges (sur toute la chaine) qui est particulièrement importante au cours des week-end de l'été !

Bon séjour :)
Patrick
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

De pont du prat aux granges d'astau c'est pour boucler la boucle ?
Si j'ai bien compris, une solution, c'est de redescendre jusqu'à la route, puis la neste de louron par la route jusqu'au granges d'ourbiçat, prendre la variante GR10 jusqu'à la cabane d'ourtiga, puis passer au courret d'esquierry et enfin redescendre sur les granges d'astau. J'ai fait cette liaison, compter une longue journée. L'arrivée au courret d'esquierry par l'ouest peut poser problème en debut de saison, la neige étant souvent présente sur le sentier. Malheureusement, ça fait bien plus de 600m de dénivellé, plutot 1200.

Sinon, comme le dit pat31, les sommets que vous citez sont parmi les plus durs du secteur, surtout pour les gourgs blancs, je déconseille fortement. Les dénivélés sont importants. Astau perdiguère = 2000m. Par exemple la descente des gourgs blancs par le port de giat vers la soula n'est pas facile, la montée au perdiguère ou royo est enneigée tard, bref c'est la haute montagne.
alex.
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par alex. »

bonjour! a stationner a st lary pourquoi ne pas randonner dans le secteur du neouvielle,tu peux faire une boucle de 3,4 jours en partant du lacd'oredon tu rallies le refuge de la glere par la breche de chaussenque,pour ensuite aller a la cabanes d'aygues-cluses par la hourquette de mounicot,le 3èm jour tu passes par le refuge a.s.p.t.t et tu rejoins le parking d'oredon par le g.r10.
un parcours varié,de par ces lacs,sa vegetation,et aussi une ambiance de haute montagne.De bon sentiers parcouru.
Je pense que ca te laisse plus de marge,dans le luchonnais ca risque d'etre plus compliquer,surtout avec des enfants.
si tu veux faire un sommet tu as le neouvielle .
quel est ta periode de vacances?
allez @+
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec alex, le mieux en étant basé à St LARY c'est la Vallée d'Aure, et plus précisément le tour du Néouvielle en 3 ou 4 jours. Une description précise et sympathique en est donnée dans le guide récent sur le Néouvielle, collection "LE GUIDE RANDO", RandoEditions.

Mais pour le Luchonnais, cela me paraît vraiment trop engagé et risqué avec des enfants. Enfin ce n'est que mon avis.
Répondre