Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté... faut dire que les autres "activités" que la montagne ne me laissent pas beaucoup de temps depuis quelques mois...

Ce dimanche, je profite d'une petite fenêtre pour aller prendre l'air en vallée d'Aspe, en compagnie de ma toujours fidèle (et peu contrariante

Je me dis alors que Aydius, le sentier du Lasnères tout ça tout ça vont être désertés malgré le beau temps.
La réponse en photos

Granges de Bérangueil au départ de la rando ( le parking est un peu plus haut, mais faut bien chauffer la carcasse un peu rouillée ...)

Après les granges de Pée Nouqué, on traverse rapidement le ruisseau d'Arigalos dans le joli bois de conifères et de hêtres:

A la sortie du bois, l'ombre me suivra jusqu'au col... mais les randonneurs ayant débuté après la grasse mat' n'auront pas cette chance..............
On atteint assez vite la Cabane de Cure Det Camp (rien avoir avec une quelconque cure thermale, encore que la source est fraîche et hyper bien placée

Direction le col de la Taillandère que j'atteins après une montée très agréable, toujours à l'ombre.
Ici le sentier s'élève vers le lac du Montagnon, alors que je me dirige à l'opposé, vers le Lasnères:

...dont la pente sud-ouest se fait tout à coup très raide et la sente peu visible, en plein cagnard:

Au sommet, on souffle et on attend le saucisson

Moi qui n'aime pas les charcuteries

ou là avec le Permayou, le Mardas et Escala plus proche:

Zoom sur Lauriolle:

Au retour je me dirige vers le col d'Arrioutort, mais je coupe bien avant de l'atteindre pour dégringoler dans la bruyère et revenir vers la cabane et sa source providentielle.
Vers la fin du parcours, le Mailh Massibé (?) apparaît sous un angle inhabituel:

Voili voilou, balade sympa, un peu chaude sur la fin et raidasse à partir du col des Taillandères. Dommage pour la brume de chaleur sur les sommets frontaliers notamment
Comme je l'évoquais au début, j'ai été surpris de voir que le sentier du col était emprunté par des dizaines de personnes, à toute heure de la journée, de tous âges (même des bébés à 13h 30 alors que je revenais

Côté Lasnères, le calme absolu et les grands espaces
Mais la région méritera une autre visite c'est certain

Lagrole