Départ d'Arinsal à 7h00 vers 1500m.
Jolie montée en forêt avant le refuge puis replat sous le refuge
Arrivée sous l'estany Negre (pardon, estany de las Personas Coloradas

Et sommet 2942m à 9h40, nous sommes seuls et quel panorama !
Notre idée était de faire tout le tour du cirque jusqu'à la porteille de Sanfonts. Malheureusement il reste quelques névés sous l'aiguille de Baiau vraiment dangereux surtout que nous n'avions pas pris crampons et piolet. Du coup nous contenterons du Pic de Baiau et d'aller à la porteille de Baiau.
Admirez la tension des abdominaux


Pic de Baiau et porteille
on voit bien le pic de Sanfonts et l'aiguille de Baiau devant. Normalement on passe juste en dessous de l'aiguille. On voit bien les petits névés sous l'arête qui bloquent le passage dans une pente bien raide. Ensuite il n'y aurait eu aucun problème
Depuis le pic de Baiau
Aiguille de Baiau et Sanfonts
Et là nous avons pu observer des espagnols venant du pic de Sanfonts en chaussure basses et short, sans piolet ni crampons vouloir à tout prix rejoindre le cirque en passant sous l'aiguille de Baiau. Toutes les personnes présentes se sont arrêtées en les regardant avec le portable sorti pour appeler le 112 ! Résultat un des deux a dévissé sur la neige à mi hauteur (après avoir traversé un terrain à isards). Par chance il n'a pas rencontré de cailloux sur son trajet et s'est arrêté tout en bas, l'autre, manifestement terrorisée (une femme),a continué à naviguer à flanc jusqu'à ce qu'un randonneur qui avait un piolet aille à sa rencontre pour lui indiquer le "chemin" à suivre.
Des fous !
Descente ultra rapide sur la neige pour atteindre l'estany Negre (euh, Personas Coloradas)
Porteille de Baiau au fond
Retour au refuge pour bière et crêpes à la confiture
Puis retour maison après presque 1600m de dénivelé/