Page 1 sur 1

Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 20 juil. 2020 12:52
par Vivaleu
Je vous partage un retour ainsi que quelques photos d'une traversée qui me tenait à coeur : faire le tour de la vallée d'Aure par les crêtes. Un voyage parfois difficile mais tellement beau et varié. J'avais fait quelques recherches l'année dernière. On s'est décidé le vendredi pour départ le soir même au col d'Azet. J'ai pu réviser correctement le premier jour mais j'ai joué le jeu de la découverte (relative) pour le lendemain. 

Jour 1 : col d'Azet - Parraouis par la voie normale - Lustou - Batoua par la crête - Pic d'Ourdissétou par la crête frontière ou au plus près - dodo au lac d'Urdiceto

https://photos.app.goo.gl/w77ujLX6q7an3D2u5

L'accès au Parraouis puis au Lustou demande de poser un peu les mains mais reste facile. Ensuite, pour résumer, je considère trois difficultés notables sur la crête Lustou - Batoua : la brèche sous le pic de Lustou autour des pics d'Estiouère et de Tour, la montée au pic de la Niscoude (ou Balinet) avec cette brèche nécessitant une descente puis une remontée en III et la zone autour du pic de Guerreys avec un passage en III puis une portion horizontale découpée.

La descente jusqu'au port de Cauaère est somptueuse avec un doux relief qui contraste avec ce que nous avons vu pendant 4/5 heures. Nous restons ensuite au plus près de la frontière facile hormis l'escarpement rocheux de la pène de Millarioux, facilement accessible par le S. C'est une charmante balade jusqu'au pic d'Ourdissétou. Déjà connu, nous le contournons par la droite car un cairn nous fait de l'oeil. Nous pensons que ce dernier indique une descente facile vers la piste puis le lac. Une descente oui, mais bien plus délicate que facile. Plus de cairns, un pierrier puis un cheminement très raide entre les barres nous déposent enfin sur la piste, ouf ! :ghee:

La cabane du col d'Urdiceto est en bon état mais sommaire avec seulement un poele, une chaise et sans source à proximité. Nous lui préférons donc le refuge du lac d'Urdiceto (2390 m). Baignade revigorante puis magnifique coucher de soleil sur les Posets et la Punta Suelza qui se reflète dans les eaux calmes du lac. Au moment de se coucher, les deux espagnols avec qui nous partageons l'étage ont vraisemblablement oublié le sens du mot discrétion ! Nous nous "vengerons" en nous levant à 6h15 le lendemain. :mrgreen: :mrgreen:

Jour 2 : pic de l'Espade depuis le port d'Ourdissétou puis crête frontière ou au plus près selon les difficultés ou les choix jusqu'au port d'Héchempy. Retour au tunnel de Bielsa par le collet sous le pic de Pène Abeillère que je croyais être le port de Bataillence...

https://photos.app.goo.gl/ZAC5cZrApYWKrgwe8

Montée sans pb au pic de l'Espade puis évitement de la pointe suivante par un couloir d'éboulis versant espagnol. Je n'avais pas d'infos sur ce ressaut (après renseignement, ça doit bien passer) et souhaitais aller plus directement au pic d'Arriouère mais c'était sans compter un petit détour au pic de Castet. Très facile ensuite jusqu'au pied du pic de Lia défendu par une petite escalade (II).

Entre la pointe 2654 (parfois punta Marcatiecho pour les espagnols) et le pic de Marty Caberrou, la crête devient plus escarpée. Sous la pointe 2654 m, je reste dubitatif devant un ressaut vertical et qui me semble vraiment exposé. Ai-je loupé qqch ? D'en haut, ça m'a paru supérieur à la cotation II+ que j'ai pu lire après coup. La fatigue a certainement joué un rôle. Évitement de cette partie et montée au pic de Marty Caberrou.

Pour la fin du périple, traversée vers le lac de Héchempy. Je n'étais jamais allé au port de Bataillence et bien c'est encore loupé. Depuis le début de la journée, je pensais que le port de Bataillence était le col bien marqué juste sous le pic de Pène Abeillère à cause des traces bien marquées au dessus du lac de Héchempy semblant aller dans cette direction. Par conséquent, descente laborieuse pour rejoindre le bon chemin puis le tunnel de Bielsa.

Bon, j'avais garé la seconde voiture à l'ancienne douane vers 1550 m pour se laisser une option pour le pic de Garlitz qu'on a laissé tomber dès le pic d'Arriouère. :mrgreen: Merci à la voiture nous ayant épargné la portion de route.

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 20 juil. 2020 13:03
par Dalmatien
Somptueux ! Et photos magnifiques, méfie toi tu vas bientôt faire aussi des pèlerinages !
:amen: :amen: :amen:

La fin m'a rappelé l'étape HRP Barroude /Rioumajou, un grand moment et la crête est de Marty Caberrou est effectivement franchement hostile !
Quant à l'arete sud d'Ourdissetou, quel slalom en terrain à isards !

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 20 juil. 2020 17:39
par Senpertar
Que de crêtes, c'est beau :amen:

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 20 juil. 2020 19:21
par lagrole
Magnifique parcours de crête, engagé et au calme...Bravo pour la performance
Très belles photos aussi qui restituent bien les couleurs de la région
Tu n'as pas dû voir grand monde entre Lustou et Guerrreys!

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 20 juil. 2020 22:07
par juju31
Bravo pour le voyage en altitude... Belles photos, belles ambiances, belle performance (rien que la crête Lustou Batoua en 1 journée...). Et quand aux espagnols... on va dire que c'est usuel... :-/

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 20 juil. 2020 22:50
par Jordi
Magnifique! :amen: :amen: :amen:

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 21 juil. 2020 09:26
par Vivaleu
lagrole a écrit :Magnifique parcours de crête, engagé et au calme...Bravo pour la performance
Très belles photos aussi qui restituent bien les couleurs de la région
Tu n'as pas dû voir grand monde entre Lustou et Guerrreys!
Finalement, une personne peu après le Lustou et une autre qui montant vers le pic de Guerreys (ou de Bacou), c'est déjà pas mal. Je ne m'attendais pas à tant ! :mrgreen:
D'ailleurs, on croise cette deuxième personne puis 5 minutes après, un grand fracas, comme un éboulement dans sa direction. Ouf, ce n'était qu'un morceau de névé suspendu qui s'était décroché.

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 21 juil. 2020 09:26
par Le Meur
:super:

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 21 juil. 2020 10:25
par dede
sacré performance et c'est magnifique bravo :super:

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 21 juil. 2020 14:42
par dinosaure
:hello: :hello:

Je manque de qualificatifs....devant la réalisation....
alors.... :amen: :amen: :amen: :amen:

le fait d'être médusé n'est sans doute pas étranger au fait de connaître pas mal des endroits gravis... ;) mais au prix d'une dizaine de sorties peut être :gene2: :mrgreen:

même si pas fait le bout Parraouis-Lustou ni Tour-Bacou ni Pas de balinet-Guerreys....


Vivaleu a écrit : L'accès au Parraouis puis au Lustou demande de poser un peu les mains mais reste facile. Ensuite, pour résumer, je considère trois difficultés notables sur la crête Lustou - Batoua : la brèche sous le pic de Lustou autour des pics d'Estiouère et de Tour, la montée au pic de la Niscoude (ou Balinet) avec cette brèche nécessitant une descente puis une remontée en III et la zone autour du pic de Guerreys avec un passage en III puis une portion horizontale découpée.
Rien que là après la VN lustou...je suis revenu pousser du lustou jusqu'à Estiouère...pris peur devant la descente de cette formidable brèche...
revenu faire le Tour uniquement :mrgreen:
plus loin la brèche avant niscoude...je l'avais découverte en plein brouillard ultra dense....stupéfait que le guide ollivier ne l'ai même pas mentionné...et j'avais battu en retraite...
pour la passer dans l'autre sens encordé avec Naulekh bien des années plus tard....
on avait sauté le guerreys en passant....m'obligeant à y revenir juste pour lui en passant par les Batoua...
c'est sur qu'au cumul de dénivellé réalisés je me défends :mdr3: :mdr3:

Vivaleu a écrit : Nous restons ensuite au plus près de la frontière facile hormis l'escarpement rocheux de la pène de Millarioux, facilement accessible par le S.
Notre Robert national le monte direct...dans l'autre sens pas osé en descendre ce coté Nord !

Vivaleu a écrit :
souhaitais aller plus directement au pic d'Arriouère mais c'était sans compter un petit détour au pic de Castet. Très facile ensuite jusqu'au pied du pic de Lia défendu par une petite escalade (II).
Là par contre j'suis perplexe le mot détour...comment éviter un pic qui est sur une crête...
par contre le Lia effectivement faut aller le chercher en AR...

Vivaleu a écrit :
Entre la pointe 2654 (parfois punta Marcatiecho pour les espagnols) et le pic de Marty Caberrou, la crête devient plus escarpée. Sous la pointe 2654 m, je reste dubitatif devant un ressaut vertical et qui me semble vraiment exposé. Ai-je loupé qqch ? D'en haut, ça m'a paru supérieur à la cotation II+ que j'ai pu lire après coup.
Là....MERCI Clément ::d
dans l'autre sens je suis passé là il y a des années lumières....
toi qui enfile les sommets à la vitesse de la lumière...
tu risques de te retrouver confronté au problème de mémoire qui est le mien sur le tard...
plus rapidement...
donc je me souvenais bien d'avoir grimpé quelque chose de pas commode pour accéder à un pic
après avoir longé un petit bout de crête fort dentelé où j'avais eu la flemme d'aller...
mais je mettais ça sur le pic de Marty Caberrou
alors que tes photos (même de loin) me prouve bien que c'est pour monter par des cannelures sur la punta Marcatiecho....

:hello: :hello:

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 21 juil. 2020 17:05
par Vivaleu
:hello:
le fait d'être médusé n'est sans doute pas étranger au fait de connaître pas mal des endroits gravis... mais au prix d'une dizaine de sorties peut être
L'avantage dino de la dizaine de sorties c'est que tu connais par conséquent par cœur les vallons pour y accéder. :mrgreen: Le cortail de Roncal, la cabane de Niscoude, le barranco de Trigoniero, la vallée du Moudang etc etc pour l'instant je n'y ai jamais mis les pieds !
Là par contre j'suis perplexe le mot détour...comment éviter un pic qui est sur une crête...
par contre le Lia effectivement faut aller le chercher en AR...
Le mot détour est un peu fort mais disons qu'une fois descendu dans le vallon côté espagnol, la "logique" aurait été de tracer directement vers le port d'Arriouère. C'est plus clair ? :happy1:

Au sujet du pic de Lia, la fracture rocheuse un peu avant le sommet est impressionnante. On a l'impression qu'un immense pan pourrait partir d'un moment à l'autre.
Là....MERCI Clément
dans l'autre sens je suis passé là il y a des années lumières....
toi qui enfile les sommets à la vitesse de la lumière...
tu risques de te retrouver confronté au problème de mémoire qui est le mien sur le tard...
plus rapidement...
donc je me souvenais bien d'avoir grimpé quelque chose de pas commode pour accéder à un pic
après avoir longé un petit bout de crête fort dentelé où j'avais eu la flemme d'aller...
mais je mettais ça sur le pic de Marty Caberrou
alors que tes photos (même de loin) me prouve bien que c'est pour monter par des cannelures sur la punta Marcatiecho....
A ce sujet, l'IGN espagnol associe le nom de pic de Marty Caberrou à l'antécime juste (même pas 5 minutes de marche) sous le "vrai" sommet orné de l'important cairn. Ce dernier est nommé pico de Salcorz.
Content de t'avoir rafraîchi la mémoire ! C'est pas mal les photos parfois ;)

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 21 juil. 2020 17:21
par yoch
Voilà un CR utile...il est original...joliment illustré...et surtout à lui tout seul...il va nous servir de topo pour 4 ou 5 sorties avec dédé...Merci... :mrgreen: :mrgreen:

Re: Du col d'Azet au tunnel de Bielsa par les crêtes

Publié : 21 juil. 2020 21:20
par Bouquetin Boiteux
Merci pour ce compte-rendu et ces photos. Impressionnant.