Le 14/02/2021, couvre-feu oblige, nouvelle escapade au Pays Basque!
Le programme de cette journée est chargé avec la magnifique crête de Trempetta, l'ascension de l'Hautza*, la chevauchée des crêtes d'Olhateko Kaskoa et d'Ispeguy, la spectaculaire vire de l'Aintziaga et pour finir, la crête de Paulegi pour un retour expéditif sur Baigorri.
Une bonne aération de la tête (et des jambes) accentuée par un fort vent de sud…
*le plus dur au Pays Basque, ce n'est pas de faire la rando mais de savoir quels sont les noms des sommets!! Hautza, Hauza, Autza, Auza, Hauza ou Haussa???
Les chiffres de cette belle journée (ma boucle en jaune):
19,5km, 1800m de dénivelé cumulé
Départ de Baigorri, légèrement embrumée, direction la crête du Trempetta (Tranpeta):
L'échauffement sur le bitume est de courte durée, ça monte raide dès le départ, la vue est déjà belle avec le Jara, vigie de la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port en partie sous la brume:
Le soleil levant illumine la crête avec un chemin bien tracé et balisé (circuit trail n°2):
Pour faire l'intégralité de la crête, il faut quitter le chemin qui contourne le Trempetta par le nord dès les premiers escarpements:
Parcours magnifique, on pose un peu les mains par endroits:
Surprise, le sommet du Trempetta est débonnaire, au loin, j’aperçois l'Hautza avec quelques petits névés:
Coup d’œil sur ma droite vers Iparla, j'ai prévu de rentrer par la crête de Paulegi en face:
J'arrive vite au deuxième sommet de la journée, l'Urrizpilota:
Du sommet, on voit bien le chemin déjà parcouru:
L'Hautza est encore loin, j'ai prévu de suivre la ligne de crête passant par l'Elhorriko Kaskoa:
J'arrive au sommet de l'Elhorriko Kaskoa:
Du col d'Elhorrieta, j'attaque la montée vers l'Hautza avec à gauche le piton d'Harrigorri, 470m à gravir!
L'Hautza, le géant de la vallée de Baigorri (M. ANGULO), un des plus beaux panoramas du Pays Basque avec en vedette la Rhune et l'océan Atlantique:
Coté est, le pic d'Orhy et les sommets enneigés de la vallée d'Aspe (pic d'Anie…):
Le «cime-pierre» comme le dit si bien Michel Record Casenave dans le guide rando, l'étonnant site de pierres dressées dont l'origine est incertaine (Dino et Robert peut-être?

Pour varier les plaisirs, raide descente hors sentier versant nord-est:
J'arrive à une jolie borde, en face la couronne rocheuse de L'Elhorriko Kaskoa:
C'était une belle descente sauvage!
Je remonte (encore) pour faire un bout de crête de l'Olate:
Je bascule versant nord dans la forêt en direction du col d'Ispéguy:
La jolie crête d'Olhateko Kaskoa:
Du col d'Ispéguy, ça remonte raide, j'arrive au Kuarteleko Kaskoa:
Les crêtes d'Ispeguy avec le Buztanzelhai à gauche et l'Aintziaga à droite (pas très impressionnant de ce coté):
Enclos de pierre au col d'Aintziaga:
Du col, belle montée vers l'Aintziaga:
L'Aintziaga comporte deux sommets, je fais une petite pause restauration à la cime nord-est, à l'abri du vent, car ça souffle de plus en plus fort:
Pendant ma pause, je peux contempler les crêtes d'Iparla avec l'Astate au premier plan:
Coté sud, en rouge une partie du chemin déjà parcouru:
Coté est, la vue est magnifique, j'examine ma voie de descente, la crête de Paulegi:
Bon, la pause est finie, normalement l'Aintziaga se contourne par le GR10 coté nord, mais il existe une voie plus « montagnarde » dans le flanc sud, je veux la faire depuis longtemps (topo de Txomin Laxalt, Pays basque magazine 2009, la vire d'Aintziaga), je suis au dessus de la cheminée à descendre pour rejoindre la vertigineuse vire:
J’hésite à poursuivre car la sente est très peu marquée et c'est très exposé, chute interdite!
Ouf, c'est passé, émotion garantie avait prévenu Txomin Laxalt dans son topo!
L'Aintziaga est vraiment impressionnant de ce coté:
Je rejoins le GR10:
Je le quitte assez vite pour faire l'Arrokamendi, belle vue sur les crêtes d'Iparla:
Je poursuis la crête de Paulegi, Baigorri est en vue!
Je retrouve le balisage du circuit trail n°2, un beau chemin très bien tracé:
Voilà, c'est fini… une super boucle… typiquement Basque…
A bientôt, vive la montagne Basque!!