Après les 3000 ariégeois/catalans, un peu de sauvage ne fera pas de mal !
Départ du parking de l'Artigue, montée raide sur bon chemin dans la forêt.
On débouche ensuite dans un vallon que l'on suit pour buter contre un bon ressaut de 150m rempli de fougères. On le franchit pour débuter la jolie vallée de l'Artigue. Il manque des arbres pour l'ombre mais le matin, la température est encore convenable...

Au final, on vient s'échouer sur le fond du cirque

que l'on gravit par des éboulis venus d'un autre monde !
C'est ici qu'il faut amener les enfants pour les initier à la randonnée, ils ne pourront que se régaler. Ludique à souhait, mais les rayons du soleil commencent à bien à se réfléchir sur la pierre omniprésente.
Le port de l'Artigue est atteint, bienvenue en Espagne.
La vue est bien dégagée sur la suite de l'itinéraire complet, j'en profite pour mémoriser afin de ne pas trop me planter...
La descente est sans merci, bien raide !
On aperçoit en contrebas l'Aiguamoll de Guilo

y el manifico Romedo de Baix à qui il faudra que je rende visite

La montée continue au travers de vagues sentes, inutile (enfin peut-être) de dire que je n'ai croisé personne encore depuis ce matin, et cela durera jusqu'à mon retour au port de l'Artigue.
Le paysage ambiant ressemble à peu près à ceci:

Pour atteindre l'estany de Guilo

En approchant du but de la journée, j'ai la chance de pouvoir admirer ce défilé de lacs: Colatx, Seno, Romedo de Dalt

Bientôt arrivé au (faux) col de Couillac (plus à l'est), vers le Certescans
(quelqu'un peut me confirmer si c'est le pic de la Fourne tout à droite?)

Puis c'est la raide montée à la pointe de Rabassère, qui s'élève telle une pyramide végétale et minérale.

Pour observer un beau panorama:

Pour le retour, c'est très simple, on prend les mêmes, et on recommence!
Même Mounicou reverra un peu ma tête le temps d'un breuvage...
Et puis direction le port de Lhers pour le dodo !