Torre del Moro, Oturia

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Torre del Moro, Oturia

Message par Bouquetin Boiteux »

En général, au printemps, j'aime bien descendre côté espagnol, ça me permet de commencer à monter plus haut que du côté français où la neige et les névés peuvent être présents à moyenne altitude. Donc, comme je commence à me faire vieux et qu'un vieux ça suit ses habitudes, sinon il est perdu :mrgreen: , en 2023, j'ai fait comme d'habitude. Comme d'habitude, je me suis levé et j'ai bousculé mon épouse, comme d'habitude je me suis habillé très vite, comme d'habitude sans bruit j'ai quitté la maison, comme d'habitude j'ai été voir comment vont les espagnols. Ils vont bien, merci pour eux... Fin du CR...

... mouais... comme je sens que, finalement, cela vous intéresse peu de savoir comment vont les espangols :faché: , je poursuis...

L'Oturia j'y étais déjà allé par le grandiose, sublime, fascinant, excellent, magique, magnifique, sentier du versant sud et des ermitages de Yebra de Basa. J'ai cette fois prévu une boucle bien différente pour le rejoindre et en profiter pour faire un peu de patrimoine. Donc, départ de Larrede et de sa superbe église historique de style mozarabe. Je prends un peu de temps pour l'admirer sous tous ses angles (elle en a plusieurs, c'est dingue...). Vraiment sympa. Et c'est parti. Arrivée rapide à la Torre del Moro. Elle répond au Castillo de Escuer, situé de l'autre côté de la Valle de Tena et ce sont un peu les sentinelles de la vallée. J'aime beaucoup quand je peux allier le côté patrimoine, l'Histoire, à mes balades. Disons même que j'en suis fan.

Je poursuis sur un joli petit sentier, d'abord en balcon, puis qui s'enfonce dans la forêt et finis par arriver aux ruines de Casbas de Jaca et de son église. Je continue, serpente, chemine, loin de tout, loin de tous. Et j'adore ça. Je peux dire que j'en suis fan.

J'entame la large crête débonnaire qui me mène à l'Oturia et son panorama, dont je suis fan. Des coccinelles, par centaines, voire par milliers (j'ai pas compté :mrgreen: ), s'entassent sur l'immense cairn du sommet. J'en ai jamais vu autant. C'est impressionnant. Ca fait bizarre toutes ces voitures sur ce caillou :-/ .

Descente. Après un petit passage un peu confus, je rejoins un sentier qui me promène agréablement et joliment sur le versant ouest du massif. Je rejoins un superbe paysage lunaire aux couleurs grises, comme il y en a quelques uns dans cette région. C'est complètement dépaysant pour moi et à chaque fois que j'en croise un, j'adore. Oui, oui, j'en suis également fan.

Court passage à Javierre del Obispo, dit Pascual, puis retour tranquille jusqu'à ma voiture, des images plein la tête, sûr et certain que si j'existe c'est d'être fan, d'être fan...

Et le topo ici.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Torre del Moro, Oturia

Message par Gilles-33 »

:super: :super:
Je suis fan, sans répit, jour et nuit, si j'existe (à vérifier...)

:hello: :hello: Gilles
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Bien les références a Sardou (enfin pour moi c'est lui qui la chante le mieux) et Obispo ;) Après je sais pas trop ou ça se trouve côté Espagne mais ça a l'air bien sympa :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bouquetin Boiteux a écrit :
L'Oturia j'y étais déjà allé par le grandiose, sublime, fascinant, excellent, magique, magnifique, sentier du versant sud et des ermitages de Yebra de Basa. J'ai cette fois prévu une boucle bien différente pour le rejoindre et en profiter pour faire un peu de patrimoine. Donc, départ de Larrede et de sa superbe église historique de style mozarabe. Je prends un peu de temps pour l'admirer sous tous ses angles (elle en a plusieurs, c'est dingue...). Vraiment sympa. Et c'est parti. Arrivée rapide à la Torre del Moro. Elle répond au Castillo de Escuer, situé de l'autre côté de la Valle de Tena et ce sont un peu les sentinelles de la vallée. J'aime beaucoup quand je peux allier le côté patrimoine, l'Histoire, à mes balades. Disons même que j'en suis fan.

[/url]
:hello: :hello: Bouquetin

:amen: :amen:
superbe, je n'en connais que ta première sortie, la classique, qui vaut déjà le déplacement, mais celle là est chouette aussi....L'église est magnifique... :super: :super:
j'aime bien aussi mixer histoire et rando et l'espagne s'y prête bien....

PS : On y avait vécu un truc spécial...celui comme dans les Lucky Luke...d'avancer... regardés par les vautours posés sur les fils du téléphone...en tout début de la rando :happy1:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

:hello: Bouquetin
Ah que c'est un beau pays !!!
Crêtes effilées, cheminées mal ramonées, couloirs qui font peur, gendarmes impossibles !!!!
Et comme toi je suis fan de chez fan des paysages lunaires :amen: :amen:
dede a écrit :Après je sais pas trop ou ça se trouve côté Espagne
En face du versant sud de la siera tendenera !!!
:hello: :hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Gilles, j'ai vérifié, tu as bon :)

Dede, eyra a répondu, c'est bien côté sud face à la Sierra Tendenera, entre Sabinanigo et Biescas. Si tu as l'occasion d'y faire un tour, n'hésites pas.

Lucky Dino Luke, effectivement, l'espagne c'est vraiment pas mal pour allier Histoire et rando. Parlant espagnol comme une vache française, j'ai malheureusement un peu de mal à trouver des documents intéressants sur tous ces vestiges, les documents français étant assez peu nombreux et/ou précis. Pour la classique, c'est quand même le top du top. A mon avis s'il n'y a qu'une seule rando à faire dans la région, c'est bien celle-là.

Eyra, j'étais assez loin de ces crêtes effilées des sierra... C'est quand même bien plus débonnaire là où j'étais. Mais tout aussi beau pour moi, dans un autre genre.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bouquetin Boiteux a écrit : Dino , effectivement, l'espagne c'est vraiment pas mal pour allier Histoire et rando. Parlant espagnol comme une vache française, j'ai malheureusement un peu de mal à trouver des documents intéressants sur tous ces vestiges, les documents français étant assez peu nombreux et/ou précis. Pour la classique, c'est quand même le top du top. A mon avis s'il n'y a qu'une seule rando à faire dans la région, c'est bien celle-là.
La tienne à le mérite de l'originalité, l'autre est une classique que je pensais dans tous les guides...
je viens de m'apercevoir (ou j'ai mal cherché) que ce n'était pas chez Angulo....aurait il raté quelque chose...
Pour ma part, on avait suivi alba boyer et Jésus pardina dans 100 randos dans les pyrénées aragonaises, mais on retrouve aussi bien sur chez Audoubert qui ne pouvait pas laisser passer un pélerinage ;) aussi chez Michel record Cazenave dans le guide rando sur le haut aragon, et plus récemment chez Matéo dans Pyrénées les randonnées du vertige.

ce qui peut être intéressant comme info pour tout le monde, c'est que le pélerinage se déroule le 25 juin.
chez Matéo il cite Fernando et Ana Biarge qui ont écrit "Libranos del Mal" mais ça doit surement être en espagnol....

PS : Mais si mais si....on s'intéresse aussi à tes levers matinaux :diable: :mrgreen:
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Sympa comme boucle.

je suis d'accord avec toi par yebra de basa et les ermitages , c'est fantastique.

Le monastère sur le plateau est splendide et la source top.

L'oturia avec agecononix nous y étions allés par la punta del mallos et ses magnifiques antennes...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

NAULEKH a écrit :.
je suis d'accord avec toi par yebra de basa et les ermitages , c'est fantastique.
un petit complément pour "saint NAULEKH" :mrgreen:
tiré de Michel Record Cazenave :
"....on ne se douterait pas que sur son flanc sud, escarpé, recèle un des plus prestigieux ensembles érémitiques de l'Aragon : Les Cuevas de Santa Orosia. La sainte, originaire de Bohême, subit le martyre d'un cruel prince arabe qui occupait Sabinanigo. Son reliquaire, conservé à Yebra, est monté en procession jusqu'à la chapelle de l'altiplano, lors du pélerinage annuel, le 25 juin. C'est alors une foule animée et colorée, accompagnée par les danzantes, au son de la flûte et du chicoten, qui se rassemble sur le plateau de Santa Orosia. Autrefois la procession était aussi accompagnée des cris des hytériques et des possédés que les familles amenaient de tout l'Aragon dans l'espoir d'une hypothétique guérison. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il reste une fête haute en couleur et certainement la plus célèbre du Haut-Aragon."
Répondre