Pic d'Auzu

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic d'Auzu

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

10 avril 2023….toujours en mode reprise. Sur une idée Véron…

Depuis le printemps 1981, le journal très local… la Nouvelle République des Pyrénées publia très régulièrement un itinéraire pédestre dans une rubrique intitulée « découvrir vos Pyrénées » ce qui me permit de découvrir Georges Véron, d’un autre point de vue que juste la HRP pour laquelle il avait déjà de la notoriété…

Il en fit ensuite de la compilation…et si j’ai raté son premier ouvrage en 1983 « 100 randonnées dans les Pyrénées occidentales » j’ai acquis à la parution en 1987 100 randonnées dans les Hautes Pyrénées, et ensuite la 2ème édition de celui de 1983, sorti également en 1987.

C’était dans le « jus » de l’époque…et certaines phrases feraient sans doute dresser les cheveux de quelques-unes : :diable: :diable:
« Auberge de Logibar : allez vous rafraîchir pendant que votre épouse remontera le goudron sur 2km 600 pour aller récupérer la voiture (40 minutes en marchant normalement, 20 minutes à peine en courant !) » :mrgreen:

Du coup je n’ai jamais pris le soin d’acheter sa refonte totale de ces 2 ouvrages que la plupart des Pyrénéistes ont dans leur bibliothèque.

Peio :hello: fort gentiment m’avait adressé, il y a longtemps, juste le sommaire de celui sur le 64…. :super:
il ne m’y manque plus grand-chose….mais il y avait un trou…le Pic d’Auzu…

Pas de topo donc…j’ai jeté un œil sur internet….Mariano est ressorti…coup d’œil rapide…pour 2 ou 3 infos.

Je pars du petit parking de Listo, 875 m, où j’ai eu la dernière place…traverse le petit village, dernières maisons, un patou…mais fort calme…sympa… :super: :super:

Sortie en douceur…piste…j’évite de couper…quitte la piste principale à 1150 m où est garé un 4X4 pick up surement de locaux, pour celle à gauche…

tout près du pic Listo 1358 m, je ne peux que monter dessus en faisant un peu attention, car c’est un peu glissant ces quelques mètres d’ascension en versant nord. Sommet qui a quand même un peu de prestance…

Il y a une jolie pointe en contre-bas, qui est bien tentante… ;)

Je redescends 2 ou 3 mètres, jusqu’à un bloc avec 2 spits, surement pour un relais, juste en dessous un court passage très raide avec un spit, le tout paraissant descendable….

Mais…ça serait en fin de saison avec l’entrainement qui va avec, je me serais sans doute lancé….là…je me dis qu’il vaudrait mieux que je fasse un peu de grimpette avant de me lancer pour commencer dans de la désescalade….et que sans doute en plus la montée très raide sur le piton après, risque aussi d’être glissante….bref de mauvaises raisons pour faire un demi-tour pas très glorieux…. :(

Sur le sommet où je retrouve mon sac, une famille qui arrive avec un garçonnet d’une dizaine d’année…je vais leur laisser la place, et éviter de faire le spectacle….

Je reviens à la piste que je suis toujours…tranquillement, jusqu’au Plaa d’Auzu à 1433 m,
je passe à la cabane d’auzu, puis prends la crête débonnaire jusqu’au Pic d’Auzu 1514 m…but de la journée atteint, mais…650 m de D+…ce n’est quand même pas violent… ;)
sommet un peu boisé.

Du coup, je vais continuer un petit peu en descendant, en évitant par la gauche un petit passage raide, et aller jusqu’au pic Labacarisse 1473 m.
La journée n’est quand même pas très entamée, alors au lieu de tenter une descente quand même aléatoire, car c’est bien raide pour un retour direct sur Listo, :-/

je décide de prolonger l’aventure…enfin plus la promenade… ;)

Retour au Pic, ce coup ci en prenant plein fil pour me servir quand même un peu des bras sur quelques mètres…, pic que je trouve occupé par ma famille de tout à l’heure, je leur souhaite un bon appétit,

revient au plaa d’astu, puis prend la crête en suivant…Berdoulet 1519 m, puis toujours cette crête débonnaire jusqu’au Turon de Luzé 1580 m…

je poursuis….jusqu’au col d’agnoures 1563 m où je pourrais sans doute pourvoir revenir en faisant une boucle pour atteindre le col de louvie. Je vois au loin un piquet avec le bout jaune…donc c’est peut être même balisé….mais ça me semble assez long, je n’ai pas trop étudié la question…. :nono:

Je vais essayer plutôt de continuer en montant pour rejoindre le pic de coos que j’ai déjà fait depuis l’autre versant depuis le port de castet, ça fera si j’y arrive une jonction d’itinéraires… ;)

Normalement il y a bien quelques traces de neige sur la crête, mais peu….en effet je vais arriver à monter quasiment sans mettre les pieds dedans….

Pic de coos 1821 m belle vue…ça va faire un peu plus sérieux un D+ d’environ 1000 m… :super:

Je pousse jusqu’au Fourmat 1844 m….il y a un pic dans le coin que je n’ai jamais gravi, le tousseau….

Dans un premier temps, même s’il y a un peu de distance, je me dis pourquoi pas….je commence à descendre…mais là il y a de la neige pratiquement en continu…le terrain est un peu lappiazé….donc demande de la prudence pour ne pas se mettre bêtement dans un trou… :aille:

je descends je ne sais pas trop mais surement une bonne cinquantaine de mètres de dénivellée, avant de me ressaisir…. :-/

Je me rappelle brutalement que je n’ai pas d’entrainement…par une belle lassitude subite…. :(

demi-tour…remontée vers le col de lallène, je retrouve la crête et la prend vers le fourmat avant de revenir par le même chemin….enfin presque… je suis juste la piste au col d’agnoures pour éviter de remonter au turon….

retour tranquille tout en piste en savourant le paysage qui est magnifique tout du long de la rando… :super: :super:
Je profite particulièrement du capéran de sesques, puisque dans mes dernières sorties de l’année 2022, je ne l’ai pas vu tout en allant à coté au pic de les Sérous….assez peu parcouru….ce pic d’ailleurs…

Ici c’est plus classique, donc j’ai vu quelques gens un peu éparpillés, mais seulement sur la partie « auzu », mais c’est resté très raisonnable…à conseiller…pour une sortie « tranquille »…

Pour ceux qui ont la flemme endémique de chercher sur une carte… :mrgreen:
un petit coup de pouce…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 85/-0.3689
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic d'Auzu

Message par Bouquetin Boiteux »

:super: Je suis passé plusieurs fois juste à côté du Pic d'Auzu, mais je ne suis jamais allé dessus. Faudra que je me penche sur la question.
dinosaure a écrit :... bref de mauvaises raisons pour faire un demi-tour pas très glorieux…. :(
Ah non, je ne suis pas d'accord. Au contraire, ce sont de très bonnes raisons pour un faire un demi-tour intelligent :)
dinosaure a écrit :mais…650 m de D+…ce n’est quand même pas violent… ;)
...
ça va faire un peu plus sérieux un D+ d’environ 1000 m… :super:
Pas trop d'accord non plus. A mon avis, ce qui compte c'est pas le d+ ou le km effectué mais le plaisir pris dans la balade :) (et 650d+ cela peut être déjà beaucoup pour certaines personnes :) )
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bouquetin Boiteux a écrit ::super: Je suis passé plusieurs fois juste à côté du Pic d'Auzu, mais je ne suis jamais allé dessus. Faudra que je me penche sur la question.
dinosaure a écrit :... bref de mauvaises raisons pour faire un demi-tour pas très glorieux…. :(
Ah non, je ne suis pas d'accord. Au contraire, ce sont de très bonnes raisons pour un faire un demi-tour intelligent :)
dinosaure a écrit :mais…650 m de D+…ce n’est quand même pas violent… ;)
...
ça va faire un peu plus sérieux un D+ d’environ 1000 m… :super:
Pas trop d'accord non plus. A mon avis, ce qui compte c'est pas le d+ ou le km effectué mais le plaisir pris dans la balade :) (et 650d+ cela peut être déjà beaucoup pour certaines personnes :) )
:hello: :hello: Bouquetin
Certes....je peux sortir "mauvaises" si tu veux :ange: disons que j'étais parti sur un truc pépère...alors que quand je pars "normalement" sur des trucs où il risque d'y avoir des passages un peu scabreux, je mets au fond du sac une cordelette d'environ 7 m avec une sangle et deux mousquetons...en l'occurrence ça m'aurait parfaitement servi là...pour tenter le truc en toute sécurité...même sans trop d'entrainement...en début de saison...

C'est sans doute mal énoncé...Le 650 m...c'est pour moi...et quand tu viens de toulouse faut quand même marcher un peu, j'avais en effet très peu étudié la rando et le temps que j'allais mettre.
à chacun son plaisir...il y a des contemplatifs qui sont capables de passer 3 heures au sommet...pas moi...je ne cours pas, mais il faut que je bouge un peu :ange: surtout que je n'y fais ni photo ni vidéo :P alors rallonger un peu c'était sur place une évidence pour moi...car le début c'est quand même de la promenade...sur piste...

ce qui m'amène à être d'accord avec toi...le D+ ne veut rien dire...ça dépend dans quel terrain on le pratique...des éboulis bien pénibles à l'arbizon par exemple :diable: :mdr3:
A+
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire :)
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

dinosaure a écrit :Pour ceux qui ont la flemme endémique de chercher sur une carte…
un petit coup de pouce…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 85/-0.3689
P***** c'te carte 8|
Avec mes 500 randos, je suis vraiment un petit joueur :pleur4:
Etonné que tu ne sois pas encore passé par les lacs de Litouèse, Bastampe, Badet.. au pif juste pour chipoter :happy1: (remarque tu les as vu de haut)

Le Pic d'Auzu, j'y suis passé lors d'une (assez grosse) boucle passant par Louvie, Listo, le Col de Louvie, Batbielh, Agnourès... Un joli coin..

:hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Haldor a écrit : Etonné que tu ne sois pas encore passé par les lacs de Litouèse, Bastampe, Badet.. au pif juste pour chipoter :happy1: (remarque tu les as vu de haut)
:hello: :hello:
merci pour le commentaire ;)
j'ai des lacunes...surtout au niveau lacs en effet ;)
comme tu dis j'en ai vu quand même beaucoup de haut :mrgreen:
et je ne collectionne que les sommets....
pour les lacs je n'ai jamais su comment ça se comptabilise...
faut se baigner dedans, et atteindre son centre ? :mrgreen:
Faut en faire le tour ?
Faut le pêcher ?
ou il faut juste être à son niveau ?
::d ::d

PS : la vieillesse permet d'avoir fait pas mal de trucs.... :-/
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

dinosaure a écrit : pour les lacs je n'ai jamais su comment ça se comptabilise...
faut se baigner dedans, et atteindre son centre ? :mrgreen:
Faut en faire le tour ?
Faut le pêcher ?
ou il faut juste être à son niveau ?
::d ::d
Effectivement... on est encore loin d'avoir inventé le cairn flottant ::d
Quand je peux, je trempe un doigt, sinon je trempe avec les yeux...

"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" Henri Russell...

:hello:
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bon, ben voilà, merci Dino !

Ton compte-rendu m'avait donné envie et quelques semaines après toi, j'ai été voir ces quelques sommets et la petite crête entre le Pic d'Auzu et le Pic Labacarisse. J'ai longuement regardé pour envisager une descente directe du Pic Labacarisse par son arête sud-ouest avant de rejoindre une cabane en contrebas. J'ai pas osé m'y aventurer en descente mais j'ai l'impression que c'est jouable en montant. Bref, un futur projet :]

Le topo ici.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Bouquetin

Très content de te revoir sur le forum ! :super:
Tu n'es pas monté non plus sur la deuxième pointe du Listo ;)
Et moi qui croyait en avoir donné l'envie aux suivants :mrgreen:

Au plaisir de suivre d'autres de tes aventures....en attendant l'Arbizon :ange:
Répondre