Gloriettes - Tuquerouye - Mont Perdu - Gavarnie

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
TomTom
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2007 22:23

Gloriettes - Tuquerouye - Mont Perdu - Gavarnie

Message par TomTom »

Bonjour à toutes et à tous !
On projette avec des amis de faire la rando Gloriettes - Brèche de Tuquerouye - Mont Perdu - Gavarnie ( Boucharo ou intérieur du cirque par l'échelle des Sarradets ) fin juillet ou début aout. J'aimerai donc si possible obtenir des informations sur les conditions d'enneigement ainsi que les difficultés que l'on peu recontrer à cette période pour franchir la barre rocheuse menant au col du Cylindre après le lac glacé ( faut-il impérativement une corde par exemple ). Je m'étais rendu l'année dernière à Tuquerouye et il n'y avait pas de neige mais je ne suis pas allé plus loin. Sinon on prévoit de faire la rando sur 3 jours, cela semble raisonnable je pense. Si quelqu'un avait également un topo de la course je suis preneur.

Je vous remercie par avance
Cordialement.

TomTom :D
bernard

Message par bernard »

bjr tom tom
sur l'anneigement au mois d'aout sur le secteur, je ne peut te répondre. il faudra la reposer lorsque tu partiras.
je sais que sur le secteur (secteur cylindre), ce we, un ami qui a fait l'arete passet, a trouvé de la neige suffisamment pour faire le début du couloir en crampons.
coté cheminée, pour répondre à ta seconde question, celle qui permet de monter au glacier du mp, sous le col du cylindre. je dirais que par temps sec, pour les personnes n'ayant pas le vertige, et un peu adroites, une corde n'est pas indispensable, les prises étant bonnes.
mais si la cotation est modeste (II et pas de III), cette cheminée, que tu graviras peut-être dans l'obscurité, à l'aller, en cas de chute, la descente risque d'être douloureuse. cette cheminée mesurant un bonne vingtaine de mètres de haut.

au dernier quart, il y a deux anneaux (un relais) utile, à la montée, pour que le premier assure les suivants (avec un reverso, plaquette, demi cab).
à la descente, pour faire un rappel (une corde de rappel 60 m, ou 2 brins de 30 jumelés).
personnellement, en septembre dernier, nous sommes montés et descendus sans corde.
il y a une corde installée (en fait 2 brins accrochés l'un à l'autre), je ne l'ai pas utilisé, j'avais plus confiance en mes prises qu'à cette corde (j'avais peut-être tort).

voici, photos et commentaires de cette rando.

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article98
TomTom
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2007 22:23

Message par TomTom »

Merci beaucoup pour les informations ! Je demanderai à nouveau les conditions lorsque la date du départ sera fixée.

Encore merci :wink:
Répondre