Ce dimanche 14 juillet, je ne reste pas dans mon lit douillet !
J'avais été un peu déçu il y a 2 ans par la montée au pic de Sesques par le vallon de Yèse, qui ne montre pas le côté majestueux de ce pic. Alors j'ai tenté une autre approche, et je n'ai pas été déçu !
Départ en haut de la piste des gorges du Bitet.
Ascension tranquille en sous-bois quasiment jusqu'à la cabane de Laiterine.
La pente s'élève ensuite dans les pâtures pour rejoindre le col d'Iseye.
On contourne vers la gauche en écharpe pour rejoindre un joli petit cirque sous le pic Ronglet.
La montée s'effectue vers le col de Liard juste sous le pic.
Ensuite, magnifique parcours de crête jusqu'au pic de Sesques.
La première partie ne présente pas de difficulté, on gravit avec ses petits pieds les pics qui s'enchainent.
En s'approchant du pic d'Isabe c'est une autre histoire...
Face à un premier obstacle, j'hésite une ou deux minutes à faire demi-tour, mais me dis que ce serait trop bête de faire demi-tour maintenant. Je prends mon courage à deux mains (et la roche aussi) pour passer les deux éperons rocheux qui se présentent à moi. Je finis en mode sanglier dans la rampayou herbeux pour rejoindre une brèche avant la montée finale, rude mais facile, jusqu'au pic de Sesques.
D'ici je descends jusqu'au col de Sesques pour braquer à gauche dans le cirque au niveau d'un cairn, le dernier que je verrais avant longtemps.
La descente se fait hors sentier, d'abord dans une roche plissée, puis le gispet, qui me vaut quelques glissades rattrapées en empoignant les touffes... Rien de facile, j'ai dû rater un embranchement...
La suite se fait dans le lit du torrent à moitié vide, qui vient de sortir de la période glaciaire.
Petite bergerie, deux chevaux et un cochon, puis descente en sous-bois pour rejoindre la cabane de Sesques.
Grande descente en forêt pour rejoindre la voiture !
Le parcours et quelques photos

Le beau pic de la Ténèbre

L'écrin de la cabane de la Laiterine

La montée au col de Liard (à droite)

Le parcours de crête avec le Sesques tout au fond

Le Sesques, l'arête a l'air de s'éfiler

La première difficulté

deuxième difficulté (descente)

Le lac d'Isabe

Jean-Pierre se montre enfin

La descente après le col de Sesques

La belle vallée qui se profile