2600 ariégeois

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

2600 ariégeois

Message par Al-1 »

Bonjour,
en allant sur le site de Philippe Quéinnec consulter les sommets arégeois de plus de 2600 m, j'ai vu que pour les lister il s'était servi des cartes IGN françaises mais aussi espagnoles. Ce qui m'a rappelé que j'étais passé il y a quelques temps, au pic de la Pala de Jan (entre le Mil Menut et le pic de Ransol) qui figure sur la carte espagnole mais pas sur les cartes françaises ni dans la liste de Philippe.
Du coup j'ai étudié attentivement la carte espagnole et j'ai trouvé quelques sommets qui manqueraient dans la liste. Il y aurait, en partant du pic de Ransol et en allant vers l'ouest :
- Pic de la Pala de Jan (2 776 m)
- Pic de l'Estany Mort (2 776 m) - Entre Mil Menuts et pic de la Coume de Seignac
- Un autre Pic de l'Estany Mort (2 695 m) - Entre Mil Menuts et pic de la Coume de Seignac
- Pic del Meners (2716 m) - Entre Mil Menuts et pic de la Coume de Seignac
- Pic de les Planes (2 792 m) - Entre le pic des Fangasses et le pic de l’Albeille
- Pic de la Gardehla (2 849 m) - Au dessus du port de Canalbonne
- Pic de Montestaure (2 657 m)
- Pic de Mariola (2 661 m) - Dans le Couserans
- Pic de la Rolla de Mollàs (2 644 m) - Dans le Couserans
- Mont Rouge (2 846 m) - Dans le Couserans à côté des monts Rouch

Par contre, le pic de Racofret occidental (2 871 m) n'est référencé sur aucune carte.

Tout ceci ne m'arrange guère, je n'étais pas loin d'avoir gravi tous les sommets ariégeois de plus de 2 700m (68 sur 71) figurant dans la liste de Philippe, il m'en manquerait encore non pas trois mais huit. :pleur4:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: 2600 ariégeois

Message par dinosaure »

Al-1 a écrit : 14 août 2024 06:54 Bonjour,
en allant sur le site de Philippe Quéinnec consulter les sommets arégeois de plus de 2600 m, j'ai vu que pour les lister il s'était servi des cartes IGN françaises mais aussi espagnoles.

Par contre, le pic de Racofret occidental (2 871 m) n'est référencé sur aucune carte.
:hello: :hello:
Philippe te répondra évidemment beaucoup mieux que moi...
toutefois...
Dans les cartes utilisées il cite en premier IGN france ce qui occulte donc pour la frontière les autres cartes...
on peut voir cela différemment bien entendu...et rajouter donc des sommets à sa guise...ce qui pour le coté sud de la frontière laisse un champ de possibilité infini vu la multiplicité des cartographies... :-/

pour une partie des pics cités...de toute manière il ne serait question ni bien entendu de la carte espagnole...mais pas plus de la carte ICGC puisque les pics sont andorrans...
avec comme carte officielle à priori :
https://www.cartografia.ad/mapa-muntanyes-d-andorra

Pour le dernier pic...je pense que sa liste des +2800 est en place depuis longtemps et il devait figurer sur les cartes IGN anciennes...
le pic lui existe bien ::d

De toute manière pour un "vrai" collectionneur...il faudrait monter sur tout ce qui dépasse...listé ou pas :diable: :mrgreen: :mdr3:

Bonne collection...
PS : je suis aussi atteint par cette maladie :ange:
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: 2600 ariégeois

Message par Vivaleu »

Du côté des pics de Canalbonne, la toponymie est confuse mais le pic de la Gardehla est dans la liste, sous le nom de pic Sud de Canalbonne.
La carte IGN ES place le pic de Mariola là où IGN place le pic de Montareing.

Dans l'Aston, la crête frontalière du pic de Ransol jusqu'au pic de Bagnels n'est pas difficile. Je te conseille une visite, tu n'auras plus de questions à te poser :mrgreen:
Répondre