Canigou

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Yvon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Canigou

Message par Yvon »

Je souhaite faire le canigou début octobre car je suis à St Cyprien . Y a t il quelqu'un qui souhaite faire l'ascension à cette période . Sinon je suis preneur de conseils quand au lieu de départ temps de marche etc ...
Merci par avance
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Canigou

Message par Forcanada »

Salut,
Je l'avais fait par Mariailles un début novembre à une époque où on pouvait y monter en voiture.
La montée par ce versant est très sympa, mais le retour en boucle par le Pic Joffre, Refuge de Bonne-Aigue, Col de Seguallers, m'avait semblé interminable.
Yvon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Yvon »

Ok merci je vais potasser le sujet et voir si une nuit en refuge simplifierait les choses car il me semble qu'il faut 12h pour faire la boucle depuis le parking mais si l'accès n'est plus possible ça va rallonger un peu il me semble
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
En partant de Los Masos et en passant par l'abri de Pinatell, la cheminée, le pic J'offre, le refuge, j'avais mis 11 h.
Dernière modification par nounours098 le 06 sept. 2024 08:34, modifié 1 fois.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

C'est pour MEHDI ce sujet mais , perso , j'adore partir de LOS MASOS , BOIS DE PATRIQUES , PRAT CABRERA , CORTALETS , JOFFRE , SOMMET ...ça se monte assez rapidement !
Tu peux alors revenir par CHEMINEE, PORTEILLE VELMANYA, la fin de l'"arête" DU BARBET , hors sentier ensuite pour rattraper le GR dans le Z qui va vers les CORTALETS à la montée et ensuite soit même chemin , soit détour par PINATELL avant de replonger sur LOS MASOS (c'est si tu en as encore sous la semelle :mrgreen: )....y a pas trop la foule , c'est bien pour ça!
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Bonjour Yvon et aux éminents membres du forum,

Pour faire une boucle, on peut, selon le départ :
- Depuis Los Masos de Valmanya (1030 m), montée par bois de Patriques, variante GR par l’avion, Cortalets, Joffre. Retour par cheminée, Molleres Llargues, Pinatell.
- Depuis le Mas Malet (848 m), montée par Roc Mosquit, Cortalets, Joffre. Retour par Barbet, cabane prat Cabrera, et un gros bout de piste.
- Depuis Taurinya (626 m), montée par Llaceres, Roc Mosquit, Cortalets, Joffre. Retour par Cortalets, col des Voltes, col de Milleres.
- Depuis Fillols (833m) ou Vernet (710 m), montée par Bonaigue,la Castella, puis direct sur le Joffre. Retour par col des Voltes pour Fillols ou par Jaca del Pi et col de la Lloseta pour Vernet.
- Depuis col de Jou (1125 m) (salut Dino…), classique montée aller-retour par Mariailles, Arago et cheminée.
- Depuis saint Martin du Canigou (1055 m), la Cirerola, Mora, coll de Segalers puis au choix à gauche, à droite, ou sur la crête par Quazémi de Dalt (puis feinte par le nord) pour ceux qui ont des jambes et veulent être seuls.

Ca, c’est pour le versant Nord.
Ayant trop passé par Valmanya, maintenant j’aime bien partir du Mas Malet et le Roc Mosquit. De toutes façons, c’est 2000 m de D+ par où qu’on parte.
Je l’ai refait de la maison (Vinça) fin août par le Mas Malet (48 km AR et 2600 m de D+), je conseille pas, j’ai mis 14 h, je me fait vieux.
A +
PS Merci Jean-Claude pour le clin d’œil.
Yvon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Yvon »

nounours098 a écrit : 05 sept. 2024 11:53 :hello:
En partant de Los Masos et en passant par l'abri de Pinatell, la cheminée, le pic J'offre, le refuge, j'avais mis 11 h.
Et bien voilà j'ai fait le Canigou depuis Los Masos comme vous me l'avez recommandé . Superbe ballade très beaux sentiers paysages et panoramas à couper le souffle je recommande à faire absolument . Du coup je regarde pour faire une partie du GR 10 côté Ariège arrivée PO entre 150 et 200km . Je vais voir sur le topo guide mais si vous pouvez me conseiller j'en serai ravi . Merci à tous
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ce n'est pas que je sois contre l'Ariège (quoique !) mais sur ce trajet je trouve le GR10 sans grand intérêt comparé à la HRP sur les crêtes ou au GR11 sur le versant espagnol.

A ta disposition pour te donner des indications
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Ah le bashing anti Ariège du canidé...
J'ai parcouru le gr ariegeois à 99%. Il est réputé difficile surtout sa partie ouest. Ce ne sont que des montées à des cols hauts et des descentes en fond de vallées sans jamais aller sur les sommets. Regardez bien les dénivelés importants. D'habitude, l'avantage du gr est de pouvoir se réapprovisionner dans les villages. Là, il faudra compter sur plusieurs jours de vivres. Tant qu'à faire, et je rejoins dalmatien, essayez de faire un mixte gr/hrp pour aller sur les crêtes et éviter les retours incessants dans les vallées. Tout dépend également du choix de l'hébergement...
Répondre