Ours près de peyregrand? Vallée de Siguer?

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

Répondre
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ours près de peyregrand? Vallée de Siguer?

Message par rubenyanna »

Salut à tous!
Me ferais-je des films ou était ce bien l'ours?
Dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 juillet je campais avec mon petit frère (petit randonneur de 9 ans) près de l'étang de Peyregrand. j'ai été réveillé en pleine nuit par deux coups de tonnerre et je suis reste eveillé ensuite craignant que l'orage ne s'abatte sur nous, prêt à réagir, lorsque un peu plus tard j'ai entendu un "galop" assez lourd qui s'approchait de la tente, au fur et à mesure qu'il s'approchait j'entedais aussi les halettements. La bête en question , assez grosse vu le bruit que faisaient ses pas sur le sol, est passé devant la tente puis, me fiant à mon oreille je l'ai entendu s'arrêter et s'approcher de la tente, elle à reniflé , émis deux ou trois faibles grognements puis... est repartie!
Alors ours ou pas ours?
Je n'en sais rien pour ma part mais je ne me fie qu'à mon intuition, une vache n'émet pas de grognements, un isard... non plus que je sache mais je ne suis pas expert en la matière, et pour le bouc ou le moufflon.. hum, hum;.. une marmotte de 200 kilos très enragée et nocturne de surcroit! Y aurait-il quelqu'un qui pourrait répondre ..
Merci à l'avance

Montagnamicalement

Ruben
nounours
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par nounours »

un dahut enervé et apeuré ?
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

Un dahut??
j'y avais pas pensé, j'avoue....
Mais tout compte fait je pencherais plutôt pour la marmotte de 200 kilos... elle a du sentir le chocolat et est partie une fois qu'elle compris que ce n'était pas du milka...
Non! Sérieux! pensez vous que ma description puisse être proche d'u comportement d'ours?

Merki à l'avanke
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Moi je dirais ours d'après la description mais ça peut aussi être un sanglier. :roll:

Par contre le comportement est bizarre, si la bete est au galop soit elle joue soit elle fuit et si elle fuit elle va pas s'arrêter pour renifler ta tente :roll:
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Pas de traces de pas autour de la tente?
La différence sanglier/ours est évidente
Jacques31
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Même qd on ne les voit pas, les ours sont partout... Un ours ne fait certainement pas autant de bruit en courant :wink:
si tu entends une bête au galop, je ne crois pas que ce soit l'ours.
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

un sanglier à 1900 m??? serait-ce possible?
il n'y a pas de forêt autour de Peyregrand.. mais ceci dit, à bien y penser... les grognements pouvaient être ceux d'un sanglier... je n'ai pas vu de trace le lendemain autour de la tente.. je n'en ai pas vraiment cherché, le temps était tellement pourri que j'ai plutôt voulu dégager de là avec l'enfant au lieu de m'y attarder.
Quant au bruit des pas, ou du galop, j'étais couché, donc plus près du sol, plus apte à sentir des vibrations... elles sont arrivés de loin et de plus en plus près, c'était assez fort, mais pas assez pour reveiller le gamin.
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

peut-être fuyait-elle (la bête!), car il y avait orage.. très lointain mais la lueur des éclairs était très perceptible...
J'ai dit galop comme j'aurais pu dire au pas de course... il n'avait pas ses basquets cette nuit-là... c'est sûr...
Des pêcheurs m'ont dit le lendemain qu'un ours rodait dans les parages(siguer) et qu'il avait essayé "d'attaquer" les bêtes de l'autre côté de la montagne... je me suis renseigné sur le site qui recense les ours et en première semaine de juillet l'ours était bel et bien près de siguer... je crois avoir lu le nom de Balou, à confirmer.
Voili Voilou...
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

un sanglier à 1900 m??? serait-ce possible?
Bien sur que oui :wink: Les sangliers y en a pas que dans des tas des ronces, ces bêtes là ça aime aussi la montagne, j'ai trouvé des pieds jusque 2200m.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
Regarde ici : http://www.paysdelours.com/fr/liens-rap ... -ours.html
et tu peux téléphoner là : 05 62 00 81 10.

A+
Gérard
Répondre