24 juillet 2024.
Dans la chronologie, il y avait eu un mois avant, le 25 juin, la sortie au pic Sarret, relatée ici :
viewtopic.php?p=170362#p170362
J’avais été ravi d’y faire la connaissance de Tim

MERCI à eux….

Quant à cette sortie là, elle avait été prévue et annoncée l’an dernier déjà….sur le forum…
puis encore annoncée plus récemment par nounours98,nounours098 a écrit : ↑27 févr. 2024 07:32![]()
dinosaure, c'est donc ça que tu vises:
J'avais bivouaqué à Bassa de Sobriu. Wahou, j'ai un bout de HRP avant dinosaure !![]()
![]()

qui le coquin, avait vu que je l’avais réalisé en consultant « ma carte »…

Départ de la route après alos d’Isil…pas d’emplacement de parking à l’embranchement de la piste qui mène au pont traversant le ruisseau (1315m) , mais il y en a un pour une seule voiture un peu plus loin en amont…
Après une première épingle et une borde, une barrière…j’ai cru comprendre que d’autres l’escalade…n’étant pas plus malin que les autres…je m’y colle aussi…

aux bordes de Pina, je prends le sentier derrière….et je tombe rapidement sur un jeune qui descend…
Un jeune « mode moderne », qui grimpe mais ne délaisse pas la traversée des Pyrénées en HRP, qu’il comptait faire je ne me souviens plus bien du nombre de jours exact, mais une histoire de grosse vingtaine…

Peut être que ça m’a impressionné, en tout cas de suite…j’ai commencé à prendre une sente droite et raide au milieu des arbres…en me disant que moi qui croyait que c’était un sentier parcouru…ça n’en avait pas l’air…

une fois sortie un peu de la forêt, la sente traversait en horizontal, à un gros arbre, cairn et légèrement en contrebas…le sentier classique que j’avais magistralement raté…

encore un peu de forêt, puis un replat avec la vue qui s’ouvre…j’ai progressé, chevaux…
et je suis tombé sur un couple de jeunes belges qui faisaient une boucle sur plusieurs jours avec un bout qu’ils avaient trouvé « délicat » la partie entre le petit valier et la descente sur la cabane d’Aula…tu m’étonnes…

après mes félicitations…sur cette découverte de l’Ariège…

j’ai continué…cadavre de cheval….puis aux abords du Bassa de Sobriu, j’ai quitté le sentier pour partir à droite…
ça monte mais c’est agréable, quelques cairns et sente discrête…il a fallu partir ensuite totalement à droite pour monter au « pas d’estanyo à 2458 m collet évident…
j’ai longé ensuite un peu ce bout de crête pour la prendre ensuite jusqu’au pic d’Atics à 2554 m, but de la journée….en m’offrant un nouveau +2500 espagnols.

Sommet arrondi…mais où il faut rester attentif du coup…car comme restes de la guerre civile, il y a des bonnes rangées de très vieux fils de fer barbelés….traitres…

Pour élargir un peu la vue, je suis descendu jusqu’à quelques fortications et encore un peu jusqu’à un petit pin, pour voir la route vers le refuge du Fornet…

C’est quand j’ai du remonter ces 50m de D+ que j’ai trouvé que j’avais été loin…

J’ai rebroussé chemin, jusqu’aux abords du pas d’estanyo, où j’ai tiré à droite…pour aller vers la ligne de crête en passant sur une bosse cotée 2516 m, redescendre à peine pour continuer jusqu’au col 2566 m.
J’ai retrouvé là, la ligne de crête suivie il y a quelques années, juste un peu plus loin jusqu’au pic nommé cap d’estanyardo à 2612 m sur ma carte alpina 25 000ème « Pica d’Estats – Mont Roig » sommet à l’ouest de l’estany de Buixasse.
J’ai continué après ce pic pour prolonger un peu en passant aux points 2579, 2553.
Petite traversée un peu expo, et j’ai rejoint un collet à 2498 m…
passage évident pour traverser la crête en travers…
J’en avais plein les jambes…

et j’ai donc renoncé à parcourir le reste de crête où il aurait fallu mettre vaguement les mains, pour aller au passage « normal » de traversée, où passe la HRP le col « de la comella » à 2481 m.
Descente directe, mais cairnée, dans des éboulis raides, avant que la sente s’assagisse un peu, et avant de retrouver le sentier « normal » pour le suivre et retrouver l’endroit où je l’avais quitté aux abords de la bassa de sobriu.
En suivant les pérégrinations de Clément…

je m’étais dit tiens je pourrais mettre un lien de ses randos pour une photo de loin du pic d’atics….avec sa superbe sortie en crête passant au pic des Mulats du 21août 2024

sauf que depuis il a fait mieux, le 14 septembre, en montant également sur le pic d’atics….au prix d’une de ses chevauchées dont il a le secret…

https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... uis-cerbi/
En tant qu’ancien…je suis passé avant…l’honneur reste sauf…

pour ma part redescente ce coup ci par l’intégralité du sentier normal…plus pratique que ma variante…
Le but étant atteint en dehors du pic….et de vues un peu originales, enrichir ma connaissance des portions de HRP qui évitent l’Ariège…en ayant réalisé…un peu de celle-ci, ce jour là.

Un peu de cartographie, avec les mêmes réserves que d’habitude…pour l’ensemble de la carte, tout est fait de mémoire et à la main, sans GPS donc…et il y a danger à enregistrer ces traces….
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 006/1.1455