Prépa rando itinérante avec enfants de 11 et 8 ans

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Pitsic
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Prépa rando itinérante avec enfants de 11 et 8 ans

Message par Pitsic »

Salut,

Comme évoqué dans le titre, j'aimerais initier mes enfants à la rando itinérante. Je pensais partir sur une boucle de 3 jours. Si j'ai déjà organisé des randos avec des potes "non marcheurs", je me questionne sur le niveau à prévoir pour des enfants. Et je précise que le niveau des 2 doit être assez proche malgré l'écart d'âge, petite sportive, grand plus flémard. Comme ça, je partirai sur du 4h de marche / jour et 5/600 m de D+ max aussi, mais c'est vraiment au doigt mouillé. Le but étant qu'ils kiffent et surtout pas de les dégouter du truc...

Si vous avez déjà testé, je serai super intéressé par vos retours et/ou avis sur le sujet.

Autre précision, on partira avec une tente 2 places (ça sera serré mais ça devrait suffire) car j'aimerai leur faire découvrir le bivouac sauvage (comme ça sera l'été, j'ai un peu peur de la fréquentation des cabanes et refuges).

Je pensais leur faire porter leur sac de couchage, tapis et eau. Et prendre le reste dans mon sac (bouffe/réchau, tente, vêtements, matos de base).

Enfin, côté itinéraire, le top serait d'avoir un petit col quand même et de l'eau (lacs/cascades/torrents). Et pour le secteur idéalement entre le Pays Basque et l'Ariège (en évitant l'Ariège bien sûr :mrgreen: ).

Voilà, en gros le projet pour cet été.
Merci d'avance pour votre aide !

Aurélien
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Prépa rando itinérante avec enfants de 11 et 8 ans

Message par leorando »

Salut,
4 petits conseils pour cette initiative:

- 2 jours au lieu de 3 pour commencer est peut-être plus raisonnable.
- croiser la route d'un refuge gardé peut-être une "carotte" pour acheter une boisson fraîche ou une part de gâteau.
cela permet de fixer des objectifs (les enfants aiment) dans la journée et d'en avoir plusieurs. (refuge/col/lac)
- avec des amis c'est toujours plus sympa et la difficulté est amoindrie pour eux.
- si c'est leur première, un itinéraire avec un vrai chemin/sentier est à privilégier je pense.

Pour les endroits, il y en a des milliers... en fouillant sur le net avec une recherche comme "boucle lac 7h pyrénées" tu devrais trouver ton bonheur! ;-)

Personnellement, j'ai fait avec les enfants l'année dernière une boucle aux lacs de Pouchergues et Caillauas c'était parfait.
jour 1: Départ du pont du prat - pique-nique au refuge de la Soula - bivouac au lac de Pouchergues.
jour 2: Chemin en balcon très ludique pour rejoindre Caillauas - pique-nique à la Soula - retour à la voiture
Pitsic
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Pitsic »

Merci, c'est super intéressant !

=> 2 ou 3 jours, je pense que c'est discutable. J'étais sur 4/5 au départ pour tout dire. S'il y a possibilité d'écourter, ce n'est pas un souci, 2 ça me parait juste. Il n'y a pas la journée complète, p'tit déj et bivouac le soir, ça m'embête un peu, à réfléchir.

=> Complètement d'accord sur la carotte, et la boisson fraîche, glace,... du refuge est une très bonne idée :super:

=> C'est sûr pour la rando en groupe mais là, ça ne sera pas jouable. On vient de loin, on rejoint des potes plus tard et plus à l'Est, mais pour la rando, ça sera compliqué.

=> Le sentier est indispensable en effet, idéalement balisé même ; rechercher les marques et monter des kerns, c'est sympa aussi !

C'est sûr que sur ces distances, il y a des possibilités infinies. Mais c'est toujours sympa d'avoir des pistes de gens qui ont tester, particulièrement avec des gamins ;) Je vais regarder le lac de Poucherges.

Merci encore :amen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je partage tout ce que dit Leorando.

Le coin de la Soula est sympa avec pas trop de monde et de beaux lacs.

Il est envisageable un 2eme bivouac vers Caillouas et de faire un aller retour vers les Isclots par exemple.
Dormir une nuit au refuge de la Soula peut etre sympa aussi.

Sinpn dans le coin de Lescun/Ansabere il y a aussi de quoi faire, ou vers Somport/Estaens
Par exemple partir d'Espelunguere, passer par le port de l'Echelle pour bivouaquer à Estaens et revenir par le port de l'Escale.
Répondre