Couloir Swan (sans ski)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Aure
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Couloir Swan (sans ski)

Message par Aure »

Bonjour,

Je me pose la question suivante : quelle serait une bonne stratégie pour faire le couloir Swan à pied (période, type d'enneigement, nuitées) ?
Par ailleurs, est-ce que cela peut s'envisager en solo (toujours à pied) ? J'ai du mal à me rendre compte du degrés d'exposition dans la première partie des difficultés. Ker Krolic (AD-) m'a semblé très "doux" par exemple.

Au plaisir d'échanger sur les expériences des uns et des autres.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Couloir Swan (sans ski)

Message par dede »

sur CtC

https://www.camptocamp.org/routes/54680 ... uloir-swan

Je ne le ferais pas en solo personnellement
Aure
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Aure »

Merci dede. J'ai pas mal épluché CtC, en effet. Peux-tu développer sur le solo ?

Par ailleurs, à deux, est-ce que cela peut avoir du sens de faire cela sur 3 jours : monter à Espuguettes (dormir), couloir Swan puis Tuquerouye (dormir), retour par Alan ?
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

et bien cela reste une activité dangereuse qu'il vaut mieux ne pas faire seule si pb il y a.
Sur 3 jours non mais sur 2 oui en dormant a Tuquerouye puis retour par Alans. Les copains l'on fait a la journée mais là faut être en forme
Dernière modification par dede le 29 nov. 2025 08:38, modifié 1 fois.
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Le swan en solo faut avoir quand même de la marge en grimpe et puis c'est pas hyper dur mais long et si t'as le moindre souci, il y passe pas du monde tous les jours l'hiver.
Nous on l'a fait dans des bonnes condis. Deux longueurs en glace au ressaut de la grotte et juste au dessus...C'est là qu'en solo il faut avoir un peu manié les pioches.
Ensuite, ça déroule en neige pas hyper raide mais en solo selon la qualité de neige et les passages les jours précédents, si tu dois tout te tracer, il te faut une sacrée caisse...ensuite on a fait le tour en ski par tuquerouye avec le couloir qui n'est pas à négliger et Alans...grosse bambée à la journée mais faisable
Si tu dors à tuquerouye, tu devras te charger et là avec le barda (duvet/bouffe/réchaud etc...), c'est pas la même musique dans le couloir et la partie en glace...
Donc je ne te connais pas Aure mais le mec qui va le faire en solo, il ne se pose normalement pas la question...c'est que sa pratique de l'alpi l'a amené vers le solo...perso dans des courses comme celle là c'est toujours en cordée... ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Aure a écrit : 28 nov. 2025 11:44
Je me pose la question suivante : quelle serait une bonne stratégie pour faire le couloir Swan à pied (période, type d'enneigement, nuitées) ?

Au plaisir d'échanger sur les expériences des uns et des autres.
Mon problème c'est de parler de temps préhistoriques...donc pour les dates...avec le changement climatique...faut adapter un peu :-/
si je cause...c'est que j'ai quand même par inadvertance :mrgreen: mis quelque fois...les pieds dans la neige...
et par rapport aux 2 options d'attaque de C2C...
27 mars 1977 :mrgreen: après avoir dormi à la cabane du pailla...
conditions hivernales...
tout droit...seule la goulotte était en dur, mais pas en glace...
c'est là que j'ai compris...ce que voulait dire "une bonne condition physique...quand tu traces seulement à 2...et que le 3ème....et d'autres profiteront des traces...retour tuquerouye...à tracer aussi...pour toute la remontée à la hourquette d'alanz...
épuisant...
14 juin 1981 ::d
conditions printemps...avec très peu de neige, on est passé rive droite, c'est nettement plus facile...dans des rochers...
ça cramponnait ensuite bien...donc on est montés...facile...mais en étant en tête d'une véritable procession au final peut être 22 ou 25 personnes :ghee: (nous on était déjà 5...) retour par les rochers blancs...rien à voir au niveau physique avec la première fois :-/
yoch a écrit : 28 nov. 2025 19:41 Le swan en solo faut avoir quand même de la marge en grimpe et puis c'est pas hyper dur mais long et si t'as le moindre souci, il y passe pas du monde tous les jours l'hiver.

Donc je ne te connais pas Aure mais le mec qui va le faire en solo, il ne se pose normalement pas la question...c'est que sa pratique de l'alpi l'a amené vers le solo...perso dans des courses comme celle là c'est toujours en cordée... ;)
Evidemment en total accord avec le Yoch :ange:
ça m'était même pas venu à l'idée en solo...sans doute juste parce que je n'ai jamais eu le bagage technique suffisant :-|
et qu'en terme d'engagement...ça rigole pas quand même...mais c'est vrai qu'à l'époque...on avait pas de portables :-/ :-/
Répondre