9 JUILLET 2025
pour changer....Ariège...j'ai des lacunes
pour changer Merens les vals
je traverse la route sans me faire écraser...premier exploit de la journée...
et je prends le GR 10...pas désagréable...même si ça monte
je reconnais qu'ensuite, le sentier est agréable...j'entends une voiture qui remonte doucement la piste en dessous...
au pont des pierres, l'ancien gr revient rive gauche...c'est marrant, parce qu'après il était sensé partir dans le versant au dessus, et remonter jusqu'au pic de savis...pas été fichu de voir l'amorce du départ ...et pourtant j'ai cherché...
donc j'ai remonté tranquillement la vallée, en entendant 3 personnes (sans doute ceux de la voiture) qui progressaient sur l'autre rive...
à l'estanyol, je salue de loin, une femme qui est au bord de l'eau, elle me répond gentiment, et arrivent les 3 autres de l'autre coté, qui changent de rives...
ils ne vont pas tarder à m'emboiter le pas, me suivant même quand j'ai pris la bifurcation du GR...(même si je ne l'ai pas sur ma carte...je savais qu'il existait par là
ça monte...petite vitesse,
je me rends compte rapidement que je vais être rejoint, et j'attends...ils ne sont pas trop causant dans un premier temps, ce qui fait que je n'entends pas trop ce qu'ils marmonnent quand je leur demande où ils vont...je me suis aperçu en regardant derrière, que la femme aussi prenait le GR 10...
finalement ils ne vont pas si vite que ça, et au bénéfice d'une pause, je rattrape et me renseigne...d'un club de la banlieu toulousaine, ils font une reconnaissance pour une sortie future...le plus agé connait déjà le pic de ruhle....
et on continue ensemble...et tout d'un coup, l'un deux qui a aperçu enfin l'étang en dessous...il est joli cet étang...c'est quoi....ben...l'étang de comte...réponds je
mince c'était là qu'on devait passer pour aller à l'étang couart
heureusement qu'ils avaient des téléphones avec application...pas trop envie de m'inscrire dans leur club....dede peut être
dans la seconde ils ont disparus....dans un magnifique demi-tour...
je vais continuer tranquille en me marrant tout seul...
joli caillou...siège...le soleil commence à taper...crème...je vois arriver la jeune fille, je lui raconte la mésaventure de ceux qu'elle vient de croiser...faut quand même que j'en fasse profiter quelqu'un
c'est une belge de bruxelles qui randonne seule par la force des choses, son copain n'ayant rien trouvé de mieux que de faire une vilaine chute à vélo qui l'empêche de marcher...juste la veille de leur semaine de vacances...
ils ont réservé au gite à Mérens...où il l'attend...c'est drôle car moi aussi pour le soir...on risque de se revoir...
comme elle ne sait pas trop où aller je lui propose qu'elle se rende au pic de l'étang rébenty...
et elle continue...mais finalement, même si le sentier est bien marqué, comme elle hésite de ci de là, je la rattrape et on va marcher un peu ensemble le temps que j'oblique sérieusement à gauche...
je lui demande pourquoi elle ne fait pas la traversée des pyrénées, et elle me répond qu'elle n'a qu'une semaine de vacances...quelle profession ? Bergère...à OK...mais où...en Belgique...oui..oui à Bruxelles...
pardon...et là elle m'explique qu'elle est sans doute avec les autres de son association, la seule bergère de bruxelles...tu m'étonnes
Il y a une espèce de congrégation religieuse qui a de l'espace en ville, et leur permet de faire paturer un troupeau de maximum 30 têtes et si j'ai bien retenu...sur 1 ou 2 hectares, ce qui leur permet de tourner...
original tout de même...
je tourne à gauche, en redescendant un peu...mon but ayant été de poursuivre le bon sentier le plus possible, pour m'éviter au maximum les méchants éboulis à venir...le tout en direction du pic castille...
j'ai bien étudié l'itinéraire d'Al.1
je vais me contenter de le prendre par leur voie de descente...qu'il a utilisé, ainsi que Philippe Quéinnec, qui est passé là mais en neige...pour s'éviter les éboulis...
et ils sont gros ces éboulis, j'essaye d'en avoir le moins possible...et comme je suis bien motivé pour ça, je pense que je m'y prend pas trop mal...ça monte...et encore...ce n'est rien par rapport aux 100 derniers mètres vraiment raides...dans un couloir herbeux...
un peu de crête facile...
et j'arrive au pic de castille 2429 m...youpi...
ça faisait très longtemps que je voulais y venir en l'ayant vu sur un des livres de Michel Sébatien.
un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 399/1.8014
Voici le CR de A-1 il y a notamment dans ses belles photos,
celle de ce qu'il appelle couloir de descente, qui pour moi fut d'abord...celui de la montée
https://al-rando.blog4ever.com/pic-de-c ... #gsc.tab=0
retour tranquille...et quand je reviens sur le GR 10, je vais faire la descente avec un gars de l'ouest de la france, un sexagénaire, qui fait la traversée intégrale par le GR 10...encore un qui va au gîte...
arrivé dans le vallon, on va se séparer, je vais changer de rive pour la descente, et prendre l'ancien GR, avant de reprendre mon aller au pont gazeil...
Au gîte...venus en train de belgique, les jeunes, ils étaient un peu coincé, mais je vais faire la connaissance du malheureux cycliste...qui pour passer le temps est quand même allé depuis le gîte, jusqu'aux sources d'eau chaude, avec ses béquilles
je vais parler moutons...quand je dis à la bergère...au moins, vous vous n'avez ni ours ni loup...elle m'a répondu...oui mais on a des voisins
des "bourgeois de la haute, avec en plus des appuis politiques, qui ne supportaient pas leur mode de vie et n'avaient peut être jamais gouté leur fromage, mais qui leur avaient envoyé l'hygiène, les avaient accusé de maltraitance animale, pour un animal mort...et leur faisaient procès sur procès...
comme quoi..."l'homme est un loup pour l'homme" ! et peut être aussi pour le mouton
10 JUILLET 2025
l'épisode du raté tout récent, pour le "nouveau" 2700 espagnols...disons...que j'ai envie de l'oublier...
donc...ce coup ci au lieu de partir de Méranges...je prends la route...et les 2 km de piste à 5 euros tout de même
quelques gens...je prends le gr 11 vers l'ouest...à un carrefour ça piaille sévère...un groupe d'ados peut être une vingtaine, avec une forte majorité de filles, est en pleine halte...ils ont tous de gros sacs...
je quitte le GR pour monter à droite....
mince...le groupe démarre à ma suite...en passant et en regardant vite, je n'avais pas eu l'impression qu'il y ait des adultes accompagnants...
alors quand je me fais rattraper et doubler par une dame avec un chien, je pense que c'est l'encadrante...pas du tout...même si un jeune essaye de la suivre plus ou moins...
on monte donc ce sentier assez net...cairn et pas de végétation...je perds de vue le jeune...
je tire un peu à gauche...en me rapprochant de la fin de la montée, et me fait rattraper par quelques jeunes, dont une fille à qui je donne à tout casser 18 ans...et qui semble donc la plus vieille et sans doute la responsable...
car elle et quelques jeunes s'inquiètent d'avoir perdu le premier qui était parti en éclaireur...
j'ai eu le temps d'aller au sommet arrondi juste à coté du pedradreta 2496 m,
et donc quelques cris plus tard, je peux partir tranquille il semble que le jeune soit retrouvé...ouf
coll de les mollères...je n'ai pas vu de sente nette...je passe donc au travers des arbres, à la suite de vagues traces d'animaux...ça descend...
quelques éboulis, et je rattrape une sente, qui arrive de la gauche...je n'ai surement pas été capable de la trouver plus haut...
replat, que je traverse, il s'agit de remonter en face, pour passer une première crête...ok...je m'inquiétais un peu de ce qu'il y avait derrière...ça passe...je redescends donc de l'autre coté, et là traverse pour remonter très sèchement vers la crête qui doit me conduire au sommet...
boisé en bas...c'est raide...quand j'arrive sur le faîte...un lièvre me démarre juste devant....chouette...parce que ça ne m'arrive pas si souvent que ça...
il ne reste plus qu'à remonter la crête...le tout début il fallait faire quelques détours au milieu des arbres, mais ça devient plus facile...et puis plus du tout de forêt...
sauf...qu'après...ça monte....je vais prendre mon mal en patience...pas à pas je vais gagner de l'altitude et donc finir au sommet de la cim de la costa de montmajor 2724 m...youpi...
où comment se sortir de la frustation...
pause sur un joli caillou plat, au collet suivant...il serait propice à la sieste...mais je me secoue un peu et opte au lieu de couper, de remonter au campcardos,
j'évite la montée directe éboulis et rochers, pour contourner par la droite, et ainsi récupérer la VN, j'y discute quelques instants avec 5 ou 6 catalans de mon âge...qui en descendent, et ça laisse le temps aux éclaireurs du groupe d'ado, qui fait une pause plus loin, de passer...j'y reconnais celui qu'ils ont cherché...
j'arrive donc au sommet en me disant que ce n'est pas pour y chercher du calme..
un peu à l'écart un couple de mon âge se restaure, on va deviser tranquillement...des savoyards, mais pas perdus, car ayant une maison familiale pas loin de porta...
le groupe est au complet au sommet ça piaille à qui mieux mieux....3 gamines (l'union fait la force pour mettre en commun leurs connaissances en langues étrangères) viennent nous voir pour savoir si on a de quoi écrire....raté...moi qui ai toujours normalement un crayon à papier...pas là...
elles repartent déçues...
une fois que j'ai fini de manger, et range mon sac, je m'aperçois que j'ai au fond un vieux bout de craie....
en partant, je passe leur offrir...jamais je n'ai vu autant de joie
comme quoi...au temps des téléphones portables et autres gadgets électroniques....on peut encore découvrir les méthodes préhistoriques...
tout n'est peut être pas perdu chez les jeunes
(surtout quand même quand ils sont sans téléphone...)
j'ai pris de l'avance...en repartant par le même coté que la fois précédente, mais au plus simple, en suivant la sente...la borne frontière n'a pas bougée...et le refuge non plus...
j'y trouve un autre solitaire...mais ce n'est plus le canadien
avec celui ci, la communication est fort difficile...vu mon niveau d'anglais...et de l'autre coté, pas trop non plus...le gars va donc me montrer ce qu'il fait sur son téléphone portable qu'il vient de finir de recharger...
il fait le tour de la péninsule ibérique...
ha....oui...d'accord
je vais rentrer par le GR 11...en y croisant juste une famille avec 2 enfants, gros sacs...et 2 filles...
retour voiture, au refuge pas trop de monde...
même avec juste 2 km de piste...ma voiture n'a pas aimé...m'allumant les voyants de pression des pneus...
Un peu de cartographie, pour ceux qui n'auraient pas suivis l'épisode précédent dans ce secteur...
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 737/1.7663