Vignemale d'automne

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Lacenaire
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Vignemale d'automne

Message par Lacenaire »

Bonjour à tous,

Quelqu'un d'entre-vous a-t-il déjà partiqué la VN du vignemale fin octobre ? Le cas éhéant, quelles y sont les conditions habituelles d'enneigement du glacier ? A cette époque, le refuge de Baysselance est-il ouvert en sa partie gardée ?

Merci de vos lumières.

L.
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut,

j'ai fait leVignemale fin septembre , et à c'est époque le glacier est trés crevassés (il est ouvert) car la neige et la glace de surface à bien fondu durant les chaleus d'été,il y a moins de ponts de neige ,(attention quand méme :? ! car à l'inverse il peut rester encore de minces couches recouvrant des petites crevasses ).Le glacier attend les premiers neiges ainsi les crevasses sont en géneral plus visibles , dans tous les cas il faut impérativement étre encordé (espacement min 10 m) avec piolets , crampons, et nécéssaires pour un mouflage , car il y a trop de gens qui prennent énormément de risques ( trop rapprochés les uns des autres, pas de cordes, pas de connaissances , marche sur le glacier aux heures critiques, etc......)
Il peut y avoir 1000 fois le passage sur un pont de neige et à la 1001 éme fois le pont peut casser à ton tour :? !

( pour le refuge je pense qu'il est non gardé , mais une partie est ouvert )

a+ et bonne ascension :)
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Je suis monté au Vignemale vendredi dernier. le glacier a fortement reculé depuis ma venue en 99! Pas de difficultés sur le glacier si on le contourne par la gauche, la zone très crevassée se situant au centre. J'ai passé une crevasse. L'avantage c'est qu'en cette saison, elles sont vivibles, ou facilement détectables. Ensuite il suffit de prendre en diagonale en visant la Pique Longue lorsque l'on arrive sur la partie quasiment plane du glacier. Là, pas de crevasse et à partir de 10heures, lors de la redescente, ça fond et des ruisseaux se forment. Et les traces s'effacent!
Finalement c'est une bonne saison pour y monter sans danger, enfin il y en a toujours un peu du danger...
Répondre