Orrhy est quasi sec, seules subsiste, quelques plaques de neige, sur l'arète vers le sommet, du col d'Erroymendi tu risques d'en trouver juste sous le sommet, dens une zone un peu raide, à ce moment là rabats toi plutot sur la voie normale qui est presque sèche et tracée...
J'y suis allé il ya trois semaines, et depuis (je le vois de chez moi) ça a baucoup fondu
quelques infos sur ce versant que je connais assez bien :
- tout d'abord un versant très peu fréquenté si on le compare au versant Nord.
- attention à l'accessibilité par la longue piste depuis le plan de la Senarta. En début de saison il n'est pas rare que des blocs obstrue le passage. Lors de ma première excursion ici vers un 15 juin il n'était pas rare de descendre pour faire du ménage. Sa passe limite avec un véhicule classique et mieux vaut opter pour un 4x4.
- concernant le beau vallon de Coronas: tu devrais assez vite trouver de la neige . Enneigement continue presque probable peu après l'Ibon de Coronas à 2200 m sur le versant Est . En tout cas à l'heure actuelle les lacs de Coronas sont glacés.
- ce n'est pas une mauvaise chose surtout pour le méconnu glacier de Coronas. En effet alors qu'à cette période l'enneigement semblait correct on est pourtanty passé près d'un crevasse profonde mais peu étroite.
- avec la chaleur qui se maintient pour la semaine je pense que la neige sera évidemment très mole dans la partie intermédiaire du parcours.
- Pour le col Coronas un peu d'escalade facile tout de même est nécessaire. Sous le col monter en diagonale sur la gauche et non sur la droite comme je l'ai fait.
- évidemment crampons et corde de rigueur, on se sait jamais....
Merci pour toutes ces informations.
y a t il un sommet sympa (belle pente à faire en crampon et piolet) à faire en ce moment dans le pays basque(pourquoi pas avec bivouac)?
j'aimerais essayer mes crampons et mon piolet tout neuf ces prochains jours.
si il y a d'autres infos sur l'Aneto versant Sud je suis preneur.
ce site est vraiment bien fait et intéressant, dommage que les topos ne soient pas plus nombreux.
@+
Denis
Je pense qu'il n'y a plus de possibilité d'utiliser les crampons en PAys Basque à cette saison...
Cependant, j'ai constaté le 30 mai dernier, qu'il reste beaucoup de neige sur le versant Nord du Visaurin...
Pourquoi ne pas le faire en boucle depuis Lizara comme je l'avais fait en septembre 2003?
Attention, piolets et crampons seront effectivement indispensables à cette saison...
Voici le lien vers l'itinéraire que j'avais suivi , mais sans neige... http://perso.wanadoo.fr/jeanpaul.dugene ... saurin.htm