Bonjour à tous,
Je serai la semaine prochaine à Luchon, un coin des pyrénées que je ne connais pas.
J'y vais avec des amis qui ont tous une bonne condition physique et qui sont des adeptes de la raquette. Pour vous situer le niveau cela étant une notion assez subjective: nous avons déjà fait quelques bonnes sorties en raquette dans les hautes pyrénées: grand barbat, turon de néouvielle, pic d'ardiden par exemple.
J'ai déjà repéré des idées de rando à la journée mais je me pose encore quelques questions ne connaissant pas le coin et les conditions d'enneigement étant exceptionnelles cette année (avec les risques que cela comporte à cette saison).
Alors voila:
Si vous deviez partir à la journée avec des amis qui pourraient aisément marcher 8h00 et enquiller un dénivelé de 1500 m , et qui aiment profiter d'un joli point de vue lors du repas de midi mais tout en évitant de prendre des risques inconsidérés , quelles serait votre idée de randonnée ?
Voila, voila...
Merci de vos réponses,
François
Rando raquettes et sécurité - Luchonnais
Modérateur : Pteam
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Bonjour,
Quand la route de l'hospice de France est ouverte (mais c'est sans doute pas le cas en ce moment ?) il y a la crête frontalière qui est sympa, très beaux points de vue (vallée de Luchon, val d'Aran, et peut-être l'Aneto). C'est à un peu plus de 2000m. Par contre je n'y suis passé qu'en été, sans faire gaffe à ce que ça pourrait donner niveau expo aux avalanches l'hiver... en tous cas en ce moment par là-bas comme ailleurs c'est pas bon ( http://france.meteofrance.com/france/mo ... 252FDEPT31 )
Quand la route de l'hospice de France est ouverte (mais c'est sans doute pas le cas en ce moment ?) il y a la crête frontalière qui est sympa, très beaux points de vue (vallée de Luchon, val d'Aran, et peut-être l'Aneto). C'est à un peu plus de 2000m. Par contre je n'y suis passé qu'en été, sans faire gaffe à ce que ça pourrait donner niveau expo aux avalanches l'hiver... en tous cas en ce moment par là-bas comme ailleurs c'est pas bon ( http://france.meteofrance.com/france/mo ... 252FDEPT31 )
- davidb
- Pyrénéiste
Salut Bud,
En 2007 j'ai fait l'Entécade (2272m) depuis l'Hospice de France,à ma connaissance de ce coté ci il y a moins de risque d'avalanche.On passe sur un plateau (de campsaure) et à travers des mamelons on atteint le sommet sans grande difficultés.A l'arrivée il y a une très belle vue sur les sommets environnant (sauvegarde,pic de la mine,au loin un bout de la maladeta...) et sur la vallée de la garonne en espagne.
Je t'envoie un MP avec un topos .
A+ David
En 2007 j'ai fait l'Entécade (2272m) depuis l'Hospice de France,à ma connaissance de ce coté ci il y a moins de risque d'avalanche.On passe sur un plateau (de campsaure) et à travers des mamelons on atteint le sommet sans grande difficultés.A l'arrivée il y a une très belle vue sur les sommets environnant (sauvegarde,pic de la mine,au loin un bout de la maladeta...) et sur la vallée de la garonne en espagne.
Je t'envoie un MP avec un topos .
A+ David
Du côté de Bourg d'Oeil il y a de superbes rando en raquettes :
- le Cap d'Antenac, depuis le village de St-Paul
- le Monné ou le Lion, depuis le village de Bourg d'oeil
- le Pouy Louby, depuis le village de Cirès
L'autre grand classique du luchonnais en hiver c'est la crête frontière à l'Est de la vallée. Le pic de l'Entécade décrit ci-dessous par davidb en fait partie. Mais il y aussi plus au Nord :
- pic d'Aubas, depuis le col du Portillon par le col de Barèges
- le Plan de Monmajou et le Bacanère depuis l'Artigues
- le Burat depuis Gouaux
Depuis Luchon n'oublie pas qu'il est très facile d'aller en Espagne par le col du Portillon. Une petite rando dans le Val d'Aran ça le fait bien aussi.
- le Cap d'Antenac, depuis le village de St-Paul
- le Monné ou le Lion, depuis le village de Bourg d'oeil
- le Pouy Louby, depuis le village de Cirès
L'autre grand classique du luchonnais en hiver c'est la crête frontière à l'Est de la vallée. Le pic de l'Entécade décrit ci-dessous par davidb en fait partie. Mais il y aussi plus au Nord :
- pic d'Aubas, depuis le col du Portillon par le col de Barèges
- le Plan de Monmajou et le Bacanère depuis l'Artigues
- le Burat depuis Gouaux
Depuis Luchon n'oublie pas qu'il est très facile d'aller en Espagne par le col du Portillon. Une petite rando dans le Val d'Aran ça le fait bien aussi.
Merci à tous les 3 pour ces infos je pense que les idées de randos que vous proposez conviennent tout à fait à notre petit groupe.
Suite à vos suggestions j'ai repéré pas mal de circuits. La crête frontière a l'air effectivement intéressante et comme de toutes façons c'est un coin que je ne connais pas les possibilités sont énormes.
Bud
Suite à vos suggestions j'ai repéré pas mal de circuits. La crête frontière a l'air effectivement intéressante et comme de toutes façons c'est un coin que je ne connais pas les possibilités sont énormes.
Bud