Page 1 sur 3

La TOUR, en remplacement du CARLIT

Publié : 23 mars 2009 08:23
par Z2A31
Voilà,
Nous voilà tous revenu de notre expédition. Quelle aventure, et dire que ce matin il faut bosser :(
Nous partîmes à 4 de Toulouse (Kalamity, cédric09, Mitomat et moi), mais par un prompt renfort, nous nous trouvâme 5 à Luz St Sauveur. Ventrachoux nous attendait le pied ferme. :D
Location des Kits sécurité au magasin oxygène (pas très sympas le gar, et en plus un kit ne marchait pas, ce qui ne l'a pas choqué :evil: :evil: :evil: )
:arrow: Gavarnie, départ de la rando au pied du petit cimetière, après s'être bien restauré :D (1200m de dénivellé à faire)
Départ à 13h, comme prévu, et début de l'ascension, 300m passés sans trop d'encombre sur un chemin mixte, neige, cailloux terre. Vu superbe sur les astazous, le couloir Swan et bien sur un peu plus tard le Tallion. Un bon faut plat montant nous a amené au pied, mais très très bas de la cascade, (qu'on a même pas vu) mais vraiment très bas :? et là, la douleur a commencé. 800 de D+ ( à peut près) sur des pentes qui à mon avis ont par endroit avoisiné les 35°(si si), et jusqu'en haut, sans répis. (3h de monté pour nous)
Ventrachoux, lui, était parti mettre le couvert, et à titre indicatif, même Mitomat était loin derrière :lol: :lol:

Bref, arrivé au refuge vers 7h du soir, comme des Zombies, on a mis une bonne 1/2 heure à réagir et à se restaurer.
Le lendemain, déaprt du refuge de bonne heure :arrow: LA TOUR.
La montée de la brèche s'est faite en une 1/2h, il nous restait des jambes puis de là, sortie des cordes et des casques.
Passage au pas des Isard sans problème, (vertical quand même) la voie était tracée, passage sous le Casque qui nous surveillait, puis arrivé au pied de la Tour.
Effectivement, couloir très bien visible, difficile à rater. Et la, le scoop, plus de trace. On la faite. YES :lol: :lol:

L'ascension du couloir s'est passée sans trop de difficultés, bien que raide, et avec de la neige assez dure, il ne doit pas dépasser les 45°. Par contre, et c'est là que le paysage enneigé change tout, Sur le repérage que j'avais fait, via des photos, à la sortie du couloir, on pouvait arriver par la droite ou par la gauche. Que nenni, on a fait tout droit. :roll:
Je pense qu'on était dans du 50 à 55°, neige bien dure. Cédric est monté jusqu'au bout avec la première cordée (Mitomat et Ventrachoux), Moi, avec Kalamity, j'ai préféré sortir un peu plus tôt, dès que j'ai pu trouver du mixte.

Arrivé au sommet ou nos efforts ont été récompensé par une superbe vu, notament sur les monts perdus, qu'ona donc trouvé (oui, fallait la faire :lol: :lol: ), et tous les massifes environnants

La redescente s'est passé sans encombre avec l'envie furieuse d'aller en haut du casque, mais bon,il commencait à se faire tard, et en entendait au loin tomber les icebergs, on a préférer rentrer directement au refuge où l'on est arrivé vers midi.
Restauration, puis départ, et là, on s'est vengé, et on s'est tapé la descente en une demie heure , Cédric à voulu nous rattraper sur le bas, mais bon, il a préféré faire chauffer son piolet, pour voir s'il était efficace. C'était le cas, plus de peur que de mal. :?

En final, une superbe sortie avec un samedi très dur (je pense que j'ai moins souffert dans l'ascenssion du Mont Blanc) Une superbe ambiance, on commence à se connaitre, un nouveau camarade (ventrachoux) super sympatique, bref, un WE de rêve. Dire que dans 7mn, je bosse :( :(

Voilà. Pas de photo, je laisse ce soin aux photographes, et une dernière remarque: Le refuge des Sarradet: super :D :D :D
A oui, j'oubliais: pour les monts perdus, on a décidé à l'unamité de passer par le couloir SWAN, aller retour dans la journée. :lol: :lol: Trop facile...

Re: La TOUR, en remplacement du CARLIT

Publié : 23 mars 2009 09:15
par dinosaure
belle sortie :D :D :D :D
bravo à tous
Z2A31 a écrit : La redescente s'est passé sans encombre
Par où ?

Re: La TOUR, en remplacement du CARLIT

Publié : 23 mars 2009 10:38
par Cedric09
dinosaure a écrit :belle sortie :D :D :D :D
bravo à tous
Z2A31 a écrit : La redescente s'est passé sans encombre
Par où ?
En vert la montée et en rouge la descente !!!
Les photos de ce super we arrivent ...
Image

Publié : 23 mars 2009 10:53
par Cedric09
Toutes les photos de la sortie du we sont ici : http://cg09.free.fr/TourMars2009.html

L'objectif du we : La Tour à gauche sur la photo

Image

Mes compagnons de rando
Image

Le refuge si facile à atteindre ...
Image

Vue du refuge
Image

La Brèche de Roland
Image

Image

Merci encore à tout le monde pour ce magnifique we :wink:

Publié : 23 mars 2009 11:21
par laurence
Magnifique, splendide; bravo à vous tous.
Le cadre est vraiment somptueux; ce qui m'a logiquement foutu encore un peu plus les boules de ne pas être en montagne ce WE là :( :(

Publié : 23 mars 2009 11:22
par NAULEKH
MAGNIFIQUE SORTIE

BELLES PHOTOS.

Question aux gens que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Canigou , comment avez vous descendu le couloir de la Tour et vos impressions , svp.

Publié : 23 mars 2009 11:48
par Kalamity Jane
NAULEKH a écrit :Question aux gens que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Canigou , comment avez vous descendu le couloir de la Tour svp.
ben un pied devant l'autre !:lol:

c'était de l'humour (je précise, parce que y'en qui se vexent sinon, pas vrai Alain :wink: )

la descente s'est faite sans problème, dos à la pente, la neige était dure, les crampons efficaces.

Re: La TOUR, en remplacement du CARLIT

Publié : 23 mars 2009 12:27
par dinosaure
Cedric09 a écrit :
dinosaure a écrit :belle sortie :D :D :D :D
bravo à tous
Z2A31 a écrit : La redescente s'est passé sans encombre
Par où ?
En vert la montée et en rouge la descente !!!
Les photos de ce super we arrivent ...
belle pente :roll:
mes bravos s'amplifient :wink:
et superbe reportage :D :D :D :D :D

Publié : 23 mars 2009 13:06
par Z2A31
Kalamity Jane a écrit :
NAULEKH a écrit :Question aux gens que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Canigou , comment avez vous descendu le couloir de la Tour svp.
ben un pied devant l'autre !:lol:

c'était de l'humour (je précise, parce que y'en qui se vexent sinon, pas vrai Alain :wink: )

la descente s'est faite sans problème, dos à la pente, la neige était dure, les crampons efficaces.
Quand j'ai vu la demande de NAULEKH, j'ai pensé exactement la même chose que toi: Un pied devant l'autre, comme pour la monté au refuge.
Sur le coup, l'émoticone est le bon :lol:
Et puis, pour répondre plus précisément à la question, la neige étant plus dure, on a descendu plus lentement en appuyant bien sur les crampons. Parce que sinon, c'était un vrai tobogan géant en dessous.

Cedric09, merci pour ces photos. On attend les autres 8)

Publié : 23 mars 2009 13:36
par Z2A31
Ce petit message supplémentaire pour dire merci à jcouf pour sa solicitude.
J'ai reçu ton mail de vendredi soir ce matin, et même, si du coup il est arrivé un peu tard, c'était sympa de nous avoir prévenu.
Quoi qu'il en soit, on a vérifié les corniches d'en bas et une fois en haut on s'est pas trop approché du bord. Dommage, la vue était surement très belle aussi. :(

Enfin, effectivement on a vu quelques failles qui ne demandaient pas encore à partir, mais qui n'ont sont pas loin. Je pense à celle notament entre le casque et la tour.

SE MEFIER LES SEMAINES QUI VIENNENT. Déjà que les icebergs commençaient à tomber. :?

Publié : 23 mars 2009 13:53
par Kalamity Jane
Cédric, je viens de regarder les photos.
Elles sont superbes!
Un grand merci parce que cela fait des supers souvenirs.

Vivement celles de Mathieu et Stéphane, car pour ma part, je ne suis pas bien équipée en appareil photo alors...

Par contre, y a-t-il réeellement 300 m de D+ entre le refuge et la brèche? Parce que même si je suis arrivée après vous (une fois n'est pas coutume!), j'aurais mis bien moins d'une heure pour faire ça? Je suis perplexe :?:

Ou alors, je suis trop forte!!!!! :lol:

Publié : 23 mars 2009 14:08
par Cedric09
En fait il y a 217m exactement :wink:

Par contre j'ai 2 altitudes différentes pour la Tour. Une carte donne 3009 et l'autre 3011m :roll: Quelle est la bonne ?

Publié : 23 mars 2009 15:14
par lagrole
Bonjour Cedric 09 et félicitations à tou(te)s! :lol:

L'altitude "officielle" de LA TOUR est de 3009m si je ne m'abuse, mais il est possible que des cartes espagnoles lui donnent une altitude différente.

A+

Publié : 23 mars 2009 16:00
par Kalamity Jane
3009 en été et 3011 en hiver :?:
:roll:

Publié : 23 mars 2009 17:36
par leonnoel
Bravo à vous tous, vous me faites rêver....