Jean-Dominique Séguier

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Jean-Dominique Séguier

Message par pougatchev »

Bonjour.
J'apprends aujourd'hui avec beaucoup de tristesse le décès par maladie de Jean-Dominique Séguier, la semaine dernière.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'était un guide du bureau de Luz Saint-Sauveur.
Je l'avais croisé plusieurs fois sur le petit mur d'escalade qui borde le parc face aux thermes de Luz, où il venait initier des gens à l'escalade. Je peux dire que j'aimais bien comment il s'y prenait, le ton qu'il avait avec les gamins. Quand j'ai voulu faire faire en 98 la Munia à mon fils et à un de ses copains qui n'avait jamais fait de montagne, je ne me sentais pas trop sûr de moi et j'ai fait naturellement appel à lui. Je me rappelle qu'il a donné un cachet génial à cette course déjà belle par elle-même, nous proposant d'emblée de la faire sans corde, nous insufflant de l'assurance de par sa seule présence. Je me souviens aussi de la gentillesse qu'il témoignait aux cordées que nous croisions, à travers une petite réflexion sympa, un renseignement, un encouragement. Il nous avait proposé au retour de nous faire faire les crêtes de la Mourelle, et avait ajouté que si je voulais, je pourrai sous ses conseils grimper en tête avec mon fils pendant qu'il s'occuperait de son copain: il avait ainsi une vision initiatrice et généreuse de son métier qui m'avait beaucoup plût. J'ai remis à plus tard cette offre alléchante que mes moyens financiers ne me permettaient pas d'accepter, puis à plus tard encore. J'aurais voulu refaire une course avec lui rien que pour parler de ces montagnes qu'il connaissait si bien et qu'il savait si bien faire aimer, et ça aussi je l'ai remis à plus tard, et à plus tard encore, oublieux que l'injuste camarde frappe toujours trop tôt et qu'il vaut mieux ne pas remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui.
J'imagine qu'à un grand Monsieur comme lui ses amis, parents et collègues feront l'honneur de lui dédier une belle course. Je n'y manquerais pas quand à mon tour je reviendrai dans les Pyrénées.
Avec beaucoup de tristesse.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

J'ai oublié de dire, et c'est important, que j'ai une pensée pour les siens et ses collègues.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

bien triste oui...

j'avais fait la Munia avec lui en août 2008, un mec bien quoi... :cry:
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Répondre