Rando hiver ou été ??? Vos préférences ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
didi47
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Rando hiver ou été ??? Vos préférences ?

Message par didi47 »

Bonsoir à tous !!!

J'attend avec impatience la fonte des neiges pour retourner gravir la montagne , je voudrai savoir si certains d'entre vous etes dans la meme situation que moi chaques fin de saisons hirvernales .

merci
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

non j'attends le mois de novembre...

ceci dit quand l'été arrive je ne m'ennuie pas non plus!!! :wink:
http://monaxmontagne.blogspot.com/
jack

Message par jack »

Salut didi
J'étais comme toi avant. Une glissade sur glace heureusement sans gravité m'avait donné la phobie de la neige. J'en étais même arrivé à éviter tous les névés quitte à prendre des risques en descaladant le rocher. Mais j'ai découvert que bien équipé (crampons piolets) les courses en neiges pouvaient très bien passer. Sur certains sommets, faits été et hiver celle ci est même un avantage. Au Turon de Néouvielle, elle évite le franchissement pénible du chaos de blocs, idem à l'Ardiden. Elle peut aussi être un terrain de jeu très amusant pour qui est bien encadré, mais là j'ai moins d'expérience en la matière.(y 'a qu'à voir la multuplication des sorties couloirs ou cascades de glace en club ou ailleurs). Et puis le plaisir de faire les traces en hiver est une sensation qui personnelement me plait bien

Maintenant le caillou c'est bien aussi
ceci dit quand l'été arrive je ne m'ennuie pas non plus!!!
Tu skies sur herbe Monax :lol:
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

pas tout à fait Jack...

juillet 2008 sous la brèche!

Image
http://monaxmontagne.blogspot.com/
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Bien, moi, la montagne, c'est toute l'année :wink:

koda
lionel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lionel »

Comme toi, une grosse préférence pour la montagne sans neige. Mais c'est normal, sous la neige je ne vois pas les petites fleurs qui m'excitent tant.
Lionel
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

moi aussi la montagne c'est toute l'année, avec une préférence pour l'hiver et son ski de rando..........

-pour Monax: si tu as reussi à faire du ski sur neige en été, mon fils lui adore faire impression l'été sur Orlu quand il passe les skis sur l'épaule et que les touristes lui demandent s'il reste de la neige en altitude, il répond que "non, non je fais du ski feuilles.........." :wink:
avec de vieux skis et une pente bien raide cela gilsse aussi mais les chutes sont moins cool :cry: :lol:
elizabeth
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Vive l'hiver :D
- pour son aspet plus sauvage
- pour le plaisir de tracer son chemin dans le coton
- pour pouvoir descendre 2000m en 1hr

Bon l'été c'est sympa aussi. Le sac est moins lourd, on peut dormir à l'improviste, se dorer au soleil ou faire des journées de 15h.
Un chemin ... quel chemin ?
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

L'été, sans réserve!
* ça "sent" plus les vacances, les journées sont longues, les campements improvisés... je suis frileux :lol: 8)
* J'aime bien la vie pastorale et (un peu) le rocher :wink:

L'hiver c'est pas mal aussi:
* Pour les photos à prendre du haut des télésièges :lol: :lol: 8)
* Pour le ski et l'après ski... :lol:
Pour le reste... :roll:
hujagono
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par hujagono »

Une préférence pour les périodes sans neige,...mais tout de même,...la neige a aussi du "charme" :wink:
@+
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Moi je râle en toutes saisons.

L'été fait trop chaud, des pierriers monstrueux, y'a trop de monde, et puis d'abord on est en vacances pour se re-po-ser, bref: vivement l'automne et sa belle lumière, que la montagne retrouve son calme, ce sera l'occasion d'aller dans de beaux trous perdus où on sera tranquille, comme on l'a prévu depuis longtemps.

L'automne arrive, on se rend compte que c'est la rentrée et que les week-ends peuvent être bien autrement occupés (si on a encore envie de bouger à la fin de la semaine), octobre et ses pluies survient, et là, quand même, on se dit que vivement que tombe la neige pour boucher tous ces beaux couloirs remplis de pierraille, l'hiver et son air vivifiant, sa pureté d'atmosphère (atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une g..., etc, etc...), bref enfin on va pouvoir ressortir les piochons, les gants et jouer à l'alpiniste pour faire impression au bureau.

L'hiver s'installe, son blanc manteau tombe y compris sur les routes ou au mauvais moment ou bien trop bas sans qu'on puisse grimper la voiture au point de départ voulu (et puis c'est vrai qu'il fait vraiment vraiment froid, trouvez pas ?), les couloirs et les cascades, c'est bien beau mais s'agit plus de rigoler, c'est de la montagne sérieuse, en hiver, les avalanches et tout ça, risque 3, 4 voire 5 (de rester au chaud au lit le dimanche matin au lieu de se lever dans la nuit, ça c'est un risque dont on ne parle pas, et qui vous tombe dessus sans signes avant-coureur ou BRD (Bulletin Risque Dégonflage)). Et puis les jours sont bien courts, et en plus fin janvier y'a les matchs du Tournoi le samedi (et même le vendredi soir ou le dimanche maintenant !), vraiment pas de quoi vous motiver pour partir 2 longues journées de bambée et revenir crevé le dimanche soir avant de reprendre le boulot dès le lendemain matin.

Heureusement que le printemps arrive, la neige remonte, on va pouvoir passer en Espagne sans soucis et sortir de la crasse au nord du tunnel pour trouver le soleil et la chaleur 500 mètres plus loin, ce sera l'occasion d'aller enfin vers Viados pour traîner ses guêtres sur le versant N-O des Posets ou les lacs perdus au sud-est de la Pica Sierra, les jours s'allongent et il y a tant de ponts en mai pour en profiter, pas vrai ? Oui tout ça c'est bien beau, mais l'été, quand même, c'est là où on peut faire tous les projets, planter la tente à Llosas et faire tous les 3000 alentour, enfin passer de refuge en refuge pour sillonner les Encantats, se perdre en Aragon sous son soleil d'enclume, voire même filer 8 jours dans le Queyras, l'Oisans ou le Mercantour et même réaliser son rêve de Mont Blanc, Cervin ou Grand Paradis...

L'été arrive (enfin !), chouette on est en vacances (mais quelle chaleur, cette année, c'est 2003 qui recommence !), on resterait volontiers les pieds dans l'eau (et un verre de bière fraîche à la main) toute la journée; il fait plus frais en haut, oui c'est vrai, mais on est plus proche du soleil aussi, et puis tout ce monde qui envahit la montagne et ces gosses qui piaillent, vivement l'automne qu'on ait la paix...

Arrive l'automne...

Moi j'aime toutes les saisons.
Même si je râle tout le temps en attendant la suivante...
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Eh bien pour moi aussi la montagne je l'aime toute l'année mais avec aussi une préférence pour l' hiver: la magie des paysages enneigées qui paraissent si féériques, les joies du cramponnage , et puis la solitude des grands espaces. L'hiver on a l' impression que la montagne est à nous, tout est calme et il y a moins de monde, alors que l'été et bien il faut la partager...et puis la neige...ça s'explique pas j'adore ça!!!!!!

Mais bon c'est quand même pas désagréable de retrouver la caillasse, les jours longs, les bivouacs au bord des lacs et de plus se choper l'onglée après chaque pose repas...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Et bien moi je l'aime sans neige, c'est à dire printemps, été et automne!
Je randonne facilement seule sans neige, moins de risque, le sac moins lourd, le picnic au soleil au milieu des fleurs et de la faune avec l'apn, il n'y a qd même pas la foule comme à la plage en altitude, on echange qques mots (j'ai même fini dans un groupe) avec des gens sympa... les jours sont longs & chauds, j'adore!
j'ai randonné pour la 1re fois (mis à part ski de fond y'a 20ans) cet hiver grace à PTeam (merci à ceux qui m'ont embarquée!) ça a été génial et plus dur aussi, j'ai dû investir ds du matos, apprendre et je recommencerai-> un jour, je répondrai "moi aussi la montagne, c'est toute l'année"... :D
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Quel poête ce NETHOU :!: 8) :D

Perso, je préfère l'hivers, à cause des genoux, et des couloirs! Mais j'aime aussi l'été, pour pouvoir m'arrêter n'importe où, pour avoir le droit de me perdre sans trop m'inquiéter, pour être plus vite au coeur de la montagne...

Bon Didi, avec tout ça, j'espère que t'es bien renseigné :!: :wink:

Alain
titi.66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi.66 »

Bonsoir à tous,
Pour ma part, je suis plutôt caillasses que neige, je randonne quand même toute l'année, en hiver, je reste toujous à une altitude en dessous de 1500 m, rarement au-dessus à part certaines fois pour faire un peu de raquettes sinon je n'ai aucune expérience en crampons, à partir du mois de mai, je monte de plus en plus haut jusqu'à l'été, j'adore cette période de l'année pour les T° et les longues journées, la floraison qui est la plus belle, le fait aussi de pouvoir camper et faire des sorties sur plusieurs jours, le côté moins sympa est que l'on rencontre beaucoup plus de monde dans certains endroits mais il faut savoir emprunter défois des parcours et des sommets moins connus pour être plus tranquille et profiter tranquillement de la montagne. :D
Répondre