Sites école de neige

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Sites école de neige

Message par Ytterbium »

Bonjour,
Chaque année ou presque, j'organise une formation aux techniques individuelles de progression et sécurité sur neige et terrains glissants, dite "école de neige" pour faire court.
Je l'organise au printemps d'une part pour bénéficier de bonnes conditions de neige, d'autre part parce que le but est de prévenir les accidents sur terrain glissant qui sont plus fréquents en cette saison et en été.

Pente
Cela nécessite une pente de neige d'inclinaison 40 à 60° sur un dénivelé d'au moins une vingtaine de mètres, avec en bas une "aire d'atterrissage" très peu pentue ou plate qui provoque un arrêt progressif et sûr dans tous les cas.
Le but est que les "écoliers" puissent expérimenter toutes sortes de cabrioles et de techniques (pieds, mains, piolet) en toute sérénité.
Ces conditions sont souvent réunies au pied d'une falaise dominant un laquet (gelé) : bien entendu, cela exige aussi que la falaise soit saine (sans risque de chute de pierre).

Exposition
Il est besoin aussi d'une neige transformée, compacte, assez dure (tenue difficile avec les chaussures), telle qu'on la trouve au printemps (juin), le matin après une nuit claire.
Sur une pente exposée au nord, ou nord-ouest, cet état durera plus longtemps pour permettre de faire les 4 à 5 heures d'exercices.

Je ne connais qu'un site adéquat, à 2500m dans le massif du Néouvielle : très bien, très beau mais qui exige une marche d'approche importante (1000m) qui détourne les énergies du but premier : les exercices.
J'ai essayé quelques autres lieux mais avec déception (pente trop faible, manque de sécurité ou de sérénité parce que pas de replat au pied de la pente...).

Peut-être saurez vous m'indiquer dans le massif des Pyrénées un ou des lieux adaptés (courte marche d'approche ou bien proche d'une cabane, pente raide se terminant en replat) cela pour la période mai-juin ou même juillet :?:
Merci de votre contribution.
Y.
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Par exemple sous la brèche de roland. Depuis la brèche et dans l'ordre de descente tu as pente, replat, pente plus longue, replat, refuge.

C'est en versant nord et la neige reste longtemps. Par contre ce n'est pas très raide. 40 maxi à mon avis.
Un chemin ... quel chemin ?
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Ytterbium »

Merci LeJojoc pour ta réponse.
Effectivement le glacier de la brêche (ou ce qu'il en reste) offre un terrain possible mais comme tu le dis la pente est un peu faible. J'irai y faire un tour pour vérifier...
(Autres lieux que j'ai essayé : Vallon d'Estaragne, Goulier neige)

Y aurait-il d'autres idées ? Un p'tit coin secret mais judicieux ?

Voici pour faciliter la recherche de l'oiseau rare la tête qu'il a sur une carte au 1/25000° :
Image

A+
Répondre