Hourquette de Cap de Long

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Hourquette de Cap de Long

Message par pougatchev »

Bonjour à tous !
La Hourquette de Cap de Long est le col où l'on parvient avant de prendre l'arête qui monte au Campbielh. Sur une très ancienne carte IGN, je vois en tirets (passage "délicat") une descente vers Artigues. Sur une carte moins ancienne, ces tirets ont disparus mais il y a un parcours de ski qui ne correspond d'ailleurs pas aux tirets de la première carte. Sur la carte Alpina la plus récente, il n'y a rien du tout. A lire les cartes, il semble que la descente côté Artigues ressemble à des éboulis et des rochers, sans doute un terrain assez "pourri".
Je voudrais savoir si quelqu'un a emprunté ce passage qui permettrait théoriquement de relier la vallée de Gèdre au massif du Néouvielle, si oui, ce que ça donne à la descente, ce que ça donne à la montée : sentiers ? cairns ? rien ? dangereux ? crevant ?
Merci beaucoup à ceux qui pourront me donner quelques tuyaux.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
jack

Message par jack »

Salut
On a fait l'année dernière le Campbielh par Gèdre avec Naulekh et Mitomat.
Résumé et photos ici

http://www.facebook.com/album.php?aid=7 ... 6ed956e5e3

Comme tu peux le voir sur les 3èmes et 4èmes photos c'est effectivement des éboulis . En fait, mais mes 2 coéquipiers pourront confirmer , à la montée on avait poussé trop vers le Port de Cambielh et grimpé ensuite à gauche en passant une barre rocheuse puis en se retrouvant sur des éboulis fins avec une bonne pente que l'on avait du traverser. Dans le même temps on avait vu une personne prendre à gauche avant vers la Hourquette. Comme il est dit dans le résumé de la rando avec Mitomat on avait fini par un passage sur du rocher . A la descente là par contre bon chemin mais beaucoup plus vers la droite (à l'opposé du Port de la Lentilla ) avant de redscendre dans des éboulis. On vait cairné le tout car l'itinéraire n'était pas évident. je laisse à mes compagnons le soin de compléter ces informations
Répondre