Gaziès, Turon Garié et Soum d'Aas : une journée à chambrer

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Gaziès, Turon Garié et Soum d'Aas : une journée à chambrer

Message par My name is...Tim »

Nom de code : « L’heure est graves » (une faute, quelle faute !). Le but de la randonnée fut long à se décanter : pic Rouge ou pic Gaziès. Du tannin ou des bulles ? Ce fut finalement les bulles…et rien que les bulles. Agréable sortie automnale, en boucle : montée matinale, depuis Bious-Oumette, du pastoral vallon d’Aule, que nous avons remonté pour atteindre le lac d’Aule et sa vue sur le « Géant de Pierre », puis le pic de Gaziès et sa crête délitée et… gazeuse. Les versants Nord ont gardé quelques flocons de la neige tombées le week-end dernier et nombre de ruisseaux dans ce versant sont glacés. Nous tairons la pause du midi, frugale et taiseuse, pour nous attarder sur la suite des réjouissances : le parcours de la crête au S du col de Turon Garié. Un début herbeux, un entracte rocheux facile, mais qui oblige à être un peu attentif et un final face à l’Ossau. Le reste de la crête herbeuse, jusqu’au Soum d’Aas est sans histoire. On peut marcher sans regarder ses pieds… et ça tombe bien : à cheval entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau, il y a de quoi se rincer l’œil. Une scission vient pourtant briser la belle entente des participants : deux d’entre eux jugent que le pic d’Auliou, à quelques encablures du Soum d’Aas, offrira un meilleur panorama sur Bious-Artigues et le pic du Midi d’Ossau. Ils jugent aussi que le parcours de crête n’est pas complet sans la visite de la dernière butte de la crête : tandis qu’ils s’en vont donc accomplir leur devoir, les deux autres les conspuent vivement, les traitent de « dinosaure » (le vitriol était de mise, vous le voyez) et descendent vers le col d’Aas de Bielle puis vers un joli laquet où la jonction et le cessez-le-feu a lieu. Le pic du Midi d’Ossau se reflète sur les eaux étales du laquet et le soleil inviterait presque à une sieste. La descente du vallon n’est qu’une formalité (il faut rester sagement rive gauche du ruisseau principal et entamer la descente sur la cabane d’Aas de Bielle qu’une fois arrivés à son aplomb) jusqu’au lac de Bious-Artigues et sa vue célèbre mais toujours somptueuse de l’Ossau. Retour de tout le monde à la voiture, sans aucun problème de santé et donc sans recours à un quelconque médoc. Pour clore cette belle journée, il fut difficile de résister à l’envie de prendre une limonade à Laruns… et de ne pas remercier mes 3 camarades d’avoir nourri un étourdi à midi et de lui avoir donné raison de s’être levé tôt ce jour-là.

Quelques considérations techniques : la boucle Pic Gaziès, col de Turon Garié, Turon Garié,Soum d'Aas et pic d'Auliou est faisable en 6h à 6h30 sans les arrêts, pour 1400 de dénivelée. On fait un peu attention à ses pas sous le sommet du Gaziès et sur la portion de crête qui précède le Turon Garié...mais rien de grave.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

une journée à chambrer: le Gaziès dans la poche et non l"Ane

Message par Robert »

Salut et merci My name is...Tim et tous les autres,

ça devait être une superbe journée...
on veut des photos...

Je ne voudrais pas ouvrir de polémique mais,
c'est vous qui laissez traîner des choses pas naturelles au col de Turon Garié :?: ...
c'était le pic Gaziès et non l'Aneto que vous aviez en poche...
Image

et après la pause restauration l'heure fut grave...
descendre ou jouer la carte Aas :?: ... vous auriez pu trouver d'autres
endroits plutôt que de passer vos vacances de toussaint en crête ...
Image
Image

mais :?: ... ma parole... je vois que vous adorez l'eau gazeuse :ghee: ...
Image

et non gazeuse...
Image

et aussi l'eau seau...
Image

J'AUrais aimé partager cette journée avec vous... ;-)

:hello: @+
Robert
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Gaziès, Turon Garié et Soum d'Aas : une journée à chambr

Message par lagrole »

Hello à tou(te)s,
MyNameIsTim et Robert ont...presue tout dit de cette magnifique journée, la dernière avant plâtrage complet des sommets par la neige...
Avant de donner mon point de vue objectif :mrgreen: , voici quelques moments d'émotion vécus avec les 3 compères du jour.

Après la cabane d'Aule, vision fugace d'un très jeune isard...petit éterlou deviendra grand...:
Image

Quelques minutes plus tard, le Gaziès fait irruption depuis un replat (rare dans le coin):
Image

Bientôt, le lac d'Aule nous attend, reposant et majestueux:
Image

Après une halte au sommet Est du Gaziès on parvient au "vrai"sommet du Gaziès qui étire sa crête délitée:
Image

El Castillo de Acher qui aurait pu être l'objectif du jour, mais faut en garder pour plus tard :mrgreen: ;
Image

Peu après the frugal repas :mdr3: où la situation fut en effet très grave... et gouleyante..., on admire le Sesques, le fier Capéran de Sesques et Las Serous:
Image

La crête Sud -aérienne-du Soum d'Aas nous attend, il va falloir se concentrer sur les prises:
Image

Depuis le Turon Garié, vue sur Lurien, Balaïtous, Frondellas, Arriel:
Image

Ossau depuis le Soum d'Aas:
Image

Couleurs d'automne en dégringolant le sauvage vallon d'Aas de Bielle:
Image

Merci à mes 3 compères pour cette superbe journée en leur compagnie: à Robert pour sa persévérance typiquement ossaloise :mrgreen: , à MyNameIsTim pour son succulent thé rouge (sans parler du saucisson de canard, parfaitement dégusté à l'heure du thé :mdr3: à Laruns), à Eric pour l'Aldude gasna ;) et ses vannes énooormes.

Tous ces beaux paysages doivent maintenant se cacher sous une épaisse couche de neige. Petit isard, si tu m'entends, va vite t'abriter....

A+

Lagrole
Dernière modification par lagrole le 24 oct. 2010 17:37, modifié 5 fois.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

SPLENDIDE, LES GARS, SPLENDIDE :amen: :amen: :amen:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

My name is...Tim a écrit :Ils jugent aussi que le parcours de crête n’est pas complet sans la visite de la dernière butte de la crête : tandis qu’ils s’en vont donc accomplir leur devoir, les deux autres les conspuent vivement, les traitent de « dinosaure » (le vitriol était de mise, vous le voyez)
Salut les potes :hello: :hello: :hello: :hello:
Hé bien on n'avait jamais été aussi loin dans les "noms d'oiseaux" même dans les échanges les plus vifs du forum :mdr3: :mdr3:
dinosaure.....quand même....c'est "grave" ::d ::d
je comprends qu'il y ait eu de la "vexation" dans l'air :mdr3: :mdr3:
dissipée par les bulles.....
Vous avez bien fait d'en profiter :amen: :amen: :amen: :amen: jusqu'à l'Auliou :P
Devinez sur zone le circuit que j'avais pratiqué ;) (en mettant l'Aule en apéritif...non mais :P )
A la semaine prochaine....mais pas trop dans la neige SVP :mrgreen:
:hello: :hello: :hello: :hello:
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonsoir

Vous avez réaliser un beau circuit dans un cadre admirable. Pour ce qui est de la neige, je ne crois pas que cela tienne longtemps du moins en moyenne montagne, car dès mardi la douceur revient et le beau temps également. Il y aura moyen de faire encore de belles sorties automnales.

@+
jcb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jcb »

salut à vous tous
belle sortie de voyous !
à un de ces 4 j'espère !
jc
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Messieurs, Superbe!! merci pour ces belles images et vos récits toujours agréables à lire...

A bientôt j'espère (j'essaie de rentrer ce week-end, quelque chose de prévu?)
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

dinosaure a écrit :...Devinez sur zone le circuit que j'avais pratiqué ;)
(en mettant l'Aule en apéritif...non mais :P )
Salut Dinosaure :) ,

Tu aurais pu prendre aussi le petit déjeuner avec BISCAUttes
au Lait... re ::d

Pour la suite du menu tu as dû éviter l'itinéraire
qui dessert les TOURS par magie
pour le pousse à Yous , et le dodo non loin du Paradis ;-)
dinosaure a écrit :A la semaine prochaine....mais pas trop dans la neige SVP :mrgreen:
:hello: :hello: :hello: :hello:
Par tous les saints :ghee: , viendrais-tu prendre les oeufs battus en neige
et la crême glacée dans le coin :?: ::d

:hello: @+
Robert
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Robert a écrit :Tu aurais pu prendre aussi le petit déjeuner avec BISCAUttes
j'y pense...j'y pense... on Tartinera ensemble alors ::d
et puis on a toujours Cinq Monts sur le feu....
Robert a écrit :Par tous les saints :ghee: , viendrais-tu prendre les oeufs battus en neige et la crême glacée dans le coin :?: ::d
Sur....je viens sur le sortie que vous programmerez sur le WE de la Toussaint, n'importe lequel des 3 jours....
Alors à Bientôt :hello:
PS : Et s'il faut marcher dans la neige....je marcherais sur la pointe des pieds :mdr3:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut les artistes,

Je ne serai pas dispo pour le WE de la Toussaint, mais je pense qu'il y aura de la neige un peu partout, à moins d'un net radoucissement.

Pour Eric: tu n'as pas encore posté sur notre sortie de samedi, que se passe-t'il, diantre? :o ,
On attend avec impatience tes photos et impressions :mrgreen:

A+
Lagrole
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

lagrole a écrit :Pour Eric: tu n'as pas encore posté sur notre sortie de samedi, que se passe-t'il, diantre?
Bonjour
C'est que vous dégainez à des vitesses que n'autorise plus mon grand age :mdr3:
Et qu'il me semble qu'on parlait de chambrer, que ça, ca prend son temps.
Il n'empèche que cette sortie restera gravée dans mon petit fort intérieur.
Dabord parce qu'une sortie avec vous dans ces parages, c'est comme si on visitais vos apartements privés. Cette crête entre Ossau et Aspe, ce Sesque qui fait baver des tauliers à la Naulech, c'est bien un endroit de privilège. J'en ai pris plein les yeux!!!
Aussi pour l'ambiance qui encore une fois n'a pas dérogé à la règle qui veut qu'on retrouve à chaque fois ses yeux d'enfant: ce truc qui n'a pas de prix.
Enfin parceque le film de la promenade s'est déroulé exactement comme je l'avais imaginé: Explication:
Samedi, sortie au Gazies avec Peio, My name is tim et Robert, bon, sur la carte, tout parait clair mais:
1° Vérifier qu'il n'y a pas une borne frontière à moins de 2h de l'itinéraire, ça c'est bon.
2° Une fois au pic, quelle surprise va sortir du sac de Robert ? Descendre par le même chemin, inimaginable. Il y a bien cette crête plein sud qui parait débonnaire ( en fait pas sur toute sa longueur ) jusque là je suis, jusqu'au Soum d'Aas. Après, pas loin, tout près, le pic d'Auliou.
C'est là que j'avais prévu de dire STOP, ce qu'on a fait avec Peio, pas pour le pic, mais je soupçonne fortement maitre Robert d'avoir repéré une descente plein Est sur une horreur nommée "Crête de las becquettes" Dans le doute, ne pas grimper au pic d'Auliou.

Pas beaucoup d'images en plus de celles postées, mais puisque ça chambrais grave tout en restant dans la délicattesse typiquement Pyrenéenne, pour garder des yeux d'enfant, il faut s'adonner aux gaminneries:
Un bloc et c'est parti
Image

Image

Making of sans vache entre poire et fromages
Image

Affammé de montagne jusqu'a currer l'os au loin
Image

Dans la descente, dessert presque glacé
Image

A la cabane d'aas de bielle, on voulait prendre le café mais seule la terrasse était ouverte
Image

Sur la fin, il fait encore jour, mais le bois nous donne son feu d'artifice
Image

Merci à vous trois pour le partage de cette belle journée et la découverte de ce belvédère.
Et puis, finir attablé autours d'une mousse au canard, c'est vraiment TOP

Bonnes balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
olibarbo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olibarbo »

bravo,belle sortie

olivier :hello:

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc

http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook
Dédé64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dédé64 »

:amen: :amen:

Magnifique sortie dans de superbes paysages, que j'ai parcouru à plusieurs reprises, sans jamais faire un détour pour le Gaziès... :inlove:
A présent ça va être un peu tard dans la saison...
Les photos et les récits sont, comme d'habitude succulents.
Les uns et les autres, continuez longtemps comme celà, à égayer Pteam de vos posts ::d ::d ::d
A très bientôt pour une rando...
Adishatz
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Hello à tou(te)s,
Souvenir de cette belle sortie avec qq photos supplémentaires + topo in my blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -daas.html

A vos commentaires... ;)

A+

Lagrole
Répondre