Niveau II et III

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Niveau II et III

Message par Michel K »

Bonjour,

au mois d'août, je compte passer une dizaine de jours de randonnée en autonomie complète (sauf l'eau :) ) autour du Mont Perdu. Sac à dos d'environ 15 kg.
Dans mon itinéraire, la carte renseigne des "pas de II et III". Quelle est la définition exacte, je ne trouve rien sur le net. Quel est le matériel recommandé et/ou nécessaire.
Je passerai par le col de la Munia ou de Ibons, dans le sens Espagne/France. J'ai lu tout et n'importe quoi, que faut-il en penser ?
Merci
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Niveau II et III

Message par Gérard »

Bonjour Michel et bienvenue sur Pteam.

Les "anciens" avaient une définition relativement objective des cotations.
je te livre ici un extrait du préambule d'un topo-guide (Guide Ollivier - Pyrénées centrales II - juillet 1959).
Dans le texte, la dénomination de "souliers à clous" par des chaussures à semelle "vibram" reste valable. si ce n'est que "vibram" est une marque déposée et que d'autre fabricants de chaussures de montagne proposent d'autres semelles équivalentes.
Un pas de II nécessite un minimum d'expérience, de la prudence et un pied sûr, notamment à la descente.
Un pas de III nécessite d'être encordé avec une bonne expérience, notamment pour la personne grimpant en tête. Les chaussures dites de randonnées ne sont pas adaptées, il faut au moins des chaussures semi rigides (alpinisme ou Haute-Randonnée).

A bientôt
Gérard

Image
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Michel K »

Merci Gérard, merci Luke,
j'emporterai vos conseils dans mon sac.
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Je confirme. A la descente du mur Passet, beaucoup posent un court rappel, bien qu'il soit effectivement possible de désescalader. Avec un sac de 15 kilos, le rappel me paraît la solution de sagesse.
Penser pour ne pas être pensé
Répondre