Profitant d'une ouverture météo je pars pour 3 jours de rando dans les PO. Je pars jeudi soir assez tard et installe mon bivouac à l'estany de vallell.
En pleine nuit (vers 4h30) ma tente est secouée violemment. Endormi je pense que c'est le vent mais je me rend vite compte qu'une bestiole est entrain de s'acharner sur le côté de la tente. Je gueule un peu fort aucun effet, je tape dans la toile aucun effet... J’entends la toile de ma tente qui commence à se déchirer. Je commence à ne plus être trop serein et je balance un grand coup de poing dans la bestiole (je ne sais pas encore ce que c'est) et ça l’énerve encore plus, ma tente se déchire sur 50cm et je vois une tête pointu (et ses petits crocs blancs) rentrer la dans la tente. Panique à bord je sors de ma tente en un temps record (extraction du duvet inclut) et je vois qu'il s'agit d'un renard à moitié dans la tente, je m'approche et le voilà qui détale avec ma poche de nourriture... je me suis senti un peu con sur le moment. Le lendemain matin je suis monté au Carlit (à jeun) et retour sur Toulouse ...
Je suis quand même surpris par l'agressivité de l'animal et de voir à quel point il n'est pas du tout effrayé par l'homme...
Bonjour
Il m'est arrivé la mème mésaventure l'année dernière auu bouillouses , en pleine nuit un renard
est rentré dans notre tente et est parti avec la poche du petit déjeuné. Nous avons essayé de le faire partir , mais il na pas eu peur. Depuis je laisse la nourriture dans la voiture.
Idem en Andorre à Arinsal. On a eu du mal à s'en débarrasser, il a fallu sortir le piolet et lui jeter un parpaing sur le coin du museau...mais rien à faire . Il n'a pas été effrayé le moins du monde. Du coup on a dormi dans la voiture...et le lendemain matin, plein de traces à l'endroit où on avait mangé (donc que les amis des animaux se rassurent, je l'ai manqué...)
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
je suis surpris de ce que je lis et un peu inquiet : un renard qui ne part pas lorsqu'on lui balance un coup de poing dans le museau c'est quand même curieux.
Peut être qu'il ne trouve plus assez à manger dans son environnement naturel ? Mais alors là il faut encore plus s'inquiéter ...
A moins qu'habitué à ce que les randonneurs jettent de la nourriture il s'est accoutumé à déguster du Muesli et autres biscuits : Mais dans ce cas il faut aussi s'inquiéter ...
Ce qui me trouble c'est que j'avais entendu dire que le renard est un des facteurs de propagation de la rage. Et me trouver face à face avec cette bestiole au milieu de la nuit en train de m'attaquer à ma guittoune me laisse un peu pantois.
J'ai regardé ce que mange un renard et le quantité : il mange de tout et en grande quantité.
je débarque alors que ce post a déjà quelques jours.
Comme Grosvienot, je suis aussi étonné de l'attitude du renard. C'est un animal assez craintif (ou prudent) et qui ne cherche pas la confrontation. Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'un renard atteint de la rage devient plus "familier" et aurait tendance à venir près des humains, dans une attitude de soumission, pour finalement l'agresser. Qu'en est il de la rage dans les Pyrénées?
Si cette attitude vient du fait que certains les nourrissent, c'est une très mauvaise idée, ce sont des animaux sauvages et ils doivent le rester.
En tout cas, je sais maintenant qui vient roder la nuit autour de mon bivouac.
gldn a écrit : Heu, Monax, c'est une photo que tu as prise après que le renard a lapé la reste de la bouteille que tu avais entamée la veille au soir, au bivouac ?
jim64 a écrit :déjà relevé l'an passé , à la pierre st martin
Je complète actuellement ma hrp interrompue en 2010. De passage à El Serrat, je m'autorise une journée de pause, je consulte notre forum... et je vois que jim64 est de retour depuis le 29 juillet.
Rien depuis l'automne 2010, je me demandais si tu avais changé de région, ou de passion.
Amitiés.
Alain
Cela m'était arrivé alors que j'avais 15 ou 16 ans, le renard est venu pendant la nuit pour nous piquer la poubelle que nous avions laissée dans l'abside de la tente. Je vous raconte pas notre trouille
Pour dormir en paix, je laisse la nourriture dans le sac pendu à un arbre ( Si il y en a ) c'est un bon réflex à avoir, comme manger éloigné de sa tente, les rodeurs nocturne restent dans ce cas sur le lieu du repas.
Sinon, maintenant, j'ai un Husky...