Col Astazou 2951 ou 2955 pour les rochers blancs ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 523
Inscription : 28 juil. 2009 18:34
Localisation : Vincennes

Col Astazou 2951 ou 2955 pour les rochers blancs ?

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

L'itinéaire des rochers blancs a la réputation d'être compliqué. J'ai vu il y a un peu plus de 15 jours :mrgreen:
Mais c'est seulement sur la fin que l'on s'est un peu emmelés les pinceaux, vers les 2850. A ce moment plus vraiment de cairns et pas de cheminement qui saute au yeux pour arriver au col d'Astazou. Et à ce moment, chacun ayant regardé de son côté un topo différent ou la carte on arrive à 2 avis différents ::d.

Le col à rejoindre est celui à 2951 ou 2955 ?
Image
A postériori, contrairement aux schémas des trajets 90 et 104 du Luis Alejos, je dirai qu'on ne va pas jusqu'au col d'Astazou 2951 pour ensuite se diriger au nord par la crête et atteindre le col 2955 (Col Nord d'Astazou ? Il y a un panneau "parque nacional"), mais que l'on doit atteindre de col directement. A noter que dans les textes de ces 2 itinéraires on parle de hourquette au nord du col d'Astazou.

Ce "col nord" avait aussi, comme je l'avais remarqué lors de mon précédent passage 2 cairns "porte d'entrée" de taille assez conséquente (du moins quand on les voit dans le sens de la descente...). Et d'autres topos parlent aussi de "brèche nord".
Dans un cas comme dans l'autre on arrive à la destination finale, mais le terrain n'est pas agréable du tout, autant limiter.

L'objectif initial était le Marboré et comme la météo nous a gaté.... :erk: :erk: :erk:
Image
(si si, photo du 13 Août dernier :aille2:)....ça a été petit Astazou puis retour par Tuquerouye et hourquette d'Alans, quelques km de plus mais vu le terrain des rochers blancs :nonon:

Il faudra donc revenir pour le Marboré. Pour ce sommet, là encore, je dirai qu'on va rejoindre la crête plutôt vers la brèche 2986 qu'au niveau du col d'Astazou, non ?

Merci.
Sébastien
jack

Re: Col Astazou 2951 ou 2955 pour les rochers blancs ?

Message par jack »

Seb le jour où tu vas faire le Marboré par les rochers blancs envoie un MP je le ferai avec toi. Queinnec a fait cette course récemment et franchement elle a de la gueule. A+
Avatar de l’utilisateur
gourou32
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 61
Inscription : 24 févr. 2006 16:05
Localisation : Toulouse

Re: Col Astazou 2951 ou 2955 pour les rochers blancs ?

Message par gourou32 »

Salut Séb,
Si tu as parcouru cet itinéraire récemment, je suis hyper intéressé pour avoir qq infos...
Je pense qu'il s'agit là d'un très bel itinéraire, mais à prendre un minimum au sérieux !
Déjà, est-ce que la première partie est bien tracée ? Je veux dire les Rochers Blancs, les 4 ressauts à franchir, le long pierrier avant la grimpette. Des difficultés ou bien c'est de la simple rando ?
Pour la montée finale au col, c'est du II ou du III ? Si j'ai bon, il y a un couloir à remonter, il faut ensuite prendre pied sur une corniche qui part vers la droite et grimper finalement vers la gauche.
Quelle est la qualité du rocher ? Des passages exposés ?
Est-ce qu'il est nécessaire de s'encorder ?
Enfin (et surtout !), est-ce que tu aurais des photos des passages clés ??
Merci d'avance !
F
Avatar de l’utilisateur
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 523
Inscription : 28 juil. 2009 18:34
Localisation : Vincennes

Re: Col Astazou 2951 ou 2955 pour les rochers blancs ?

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

En effet, intinéraire à prendre bien sérieusement. La cotation des difficultés, à mon sens, ne dépasse pas le II (peut-être même inf, j'ai toujours un mal fou à donner un niveau), globalement course classée PD.

Pour nous, les difficultés:
- cheminement au-dessus de la muraille (trop peu de cairns pour nous, ou pas fait assez attention :-/ )
- certains passage exposés

Ces passages, sans pour autant être bien difficiles ni bien longs, demandent un sol sec et la prudence. Au niveau de la corniche suite au couloir humide, un passage exposé, terrain style mauvais pas sous le Gerbat (d'après ce que j'ai compris de ce passage), mais court, 2-3 pas...pas bien large ensuite mais, il faut avoir l'habitude, sinon peut impressionner.

Avant la muraille, les passages obligatoire sont marqués: points rouges, anciens et ronds jaunes, plus récents et il me semble, un autre marquage au tout départ... Au-dessus, le terrain est fuyant, pénible et on a pas pris au plus simple.
Au niveau de la muraille qui protège le col, d'en bas, on se pose la question de la corniche, mais une fois dans le couloir rocheux et humide, on comprend.

Question photos je m'aperçois que j'ai laissé mes 2 collègues travailler :mrgreen: ...les miennes sont là https://picasaweb.google.com/1025993945 ... directlink mais peu de choses. Ce trajet attire les questions, quelques topics sur le forum:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=2&t=4653 et
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=2&t=7970

L'encordement me paraît compliqué dans ce terrain difficilement protégeable. On a laissé la corde dans le sac, plus un problème à notre sens qu'une aide.

Important, parce qu'on y a eu droit, une méteo sûre. En repassant par Tuquerouye et la Hourquette d'Alans ça nous a fait 28,6 km et 2080 de D+, il faut avoir de la réserve :coeur: et du temps :baille: .

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pteam
Site Admin
Site Admin
Messages : 505
Inscription : 03 janv. 2003 13:38

Re: Col Astazou 2951 ou 2955 pour les rochers blancs ?

Message par Pteam »

Prudence particulière dans ce secteur
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08 ... enees.html
Répondre