Bien sûr, au long des années, j'en avais visité toutes ses bordures, surtout au nord, mais connaître mieux le massif en reliant ses entrées… le rêve persistait.
Ce qui m'a retenue ? Le parc reste longtemps enneigé au printemps. En été c'est la foule vomie par les taxis 4x4 et les refuges à réserver longtemps à l'avance qui m'agaçaient, surtout qu'il fallait au moins 5 jours de beau temps garanti pour profiter au mieux des lieux.
Alors quand, la semaine dernière, l'été indien s'est imposé... vite, vite... j'ai trouvé cinq compagnons de route, dont gldn de P-Team, et nous sommes partis pour un Carros de Foc, le circuit mythique qui relie les neuf refuges gardés des Encantats, réduit par manque de temps à 7 refuges. Une bien belle course encore :
Jour 1 : du Pontet de Rius au Refuge Ventosa y Calvell via le refuge de la Restanca et le Coret d'Oelhacrestada (2475m)
Jour 2 : du refuge Ventosa y Calvell au Refuge de l'Estany Llong via le Collet de Contraix (2748m)
Jour 3 : du refuge de l'Estany Llong au refuge JM Blanc via la Collada de Dellui (2576m), le refuge de Colomina, la Collada de Saburo (2690m)
Jour 4 : du refuge JM Blanc au refuge d'Amitges via le Coll de Monestero (2710m)
Jour 5 : du refuge d'Amitges au Pont de Ressec via le Port de la Ratera (2580m), le refuge de Colomers et le Colh de Ribereta (2330m).
Le refuge Ventosa y Calvell n'étant plus gardé, il fallait arriver tôt pour "réserver" six des dix places du local hiver. La première étape fut donc courte : 8 km, 963m de D+ et 436 m de D-.
Départ donc du Pontet de Rius (1670m) en compagnie des copains de mon club qui nous accompagnaient jusqu'au Coret d'Oelhacrestada avant de monter au Montardo.
En 50 mn, nous avons atteint le refuge de la Restanca (2010m) au bord du lac homonyme :

Du refuge, direction sud-est vers le Coret d'Oelhacrestada...

... avec au passage le merveilleux petit Lac deth Cap deth Port, un peu gâché par le contre-jour, avec au fond le Coret d'Oelhacrestada

Le Lac deth Cap deth Port est encore plus beau depuis sa berge sud :

ou de plus haut encore

En 2h 30 à partir du Pontet de Rius, nous avons atteint le Coret d'Oelhacrestada (2470m), ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, d'où on peut atteindre, en moins d'une heure, le Montardo d'Aran (2833m), splendide belvédère sur le Massif des Encantats.
Après un pique-nique joyeux et convivial, nous avons quitté les copains du club pour descendre tranquillement vers le refuge Ventosa y Calvell en longeant l'Estany des Monges :

Vue arrière sur le même étang, le Coret d'Oelhacrestada et le Montardo :

Descente toujours aussi enchanteresse avec l'Estany de Mangades...

... l'Estany Ciot aux pieds des Aiguilles de Travessani...

... le merveilleux Estanh de Travessani sur fond de Besiberri(s)

pour arriver enfin, au bout de 5h de cheminement, pauses comprises, au refuge Ventosa y Calvell (2020m)...

... en contre-haut de l'Estany Negre

Après-midi de farniente dont nous avons profité, Gldn et moi, pour repérer le début de l'étape du lendemain. A droite, les Pics de Comalespada cachent la Punta Alta. Tout au fond, l'échancrure étroite au tiers gauche de l'image, c'est le Collet de Contraix (2748m) que nous devons joindre demain. Qu'il semble loin, caillouteux et raide...!!

Gldn, si tu as des observations à faire ou des images à ajouter...
A suivre...