la voie decauville

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Roberto31
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

la voie decauville

Message par Roberto31 »

Bonjour
Je viens de m'inscrire car je lis régulièrement ce forum étant un passionné des Pyrénées.
Sur le net j'arrive pas à trouver le topo d'une rando que j'ai vu en image sur "youtube", il s'agit de "la voie decauville" du côté de Seintein en Ariège
une rando où l'on retrouve beaucoup de vestige du passé minier et la curiosité de cette rando parait il est de passer dans plusieurs tunnels creusés dans la roche
j'aimerai savoir si quelqu'un connait, où commence cette rando et la longueur (en durée ou km )
Merci
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: la voie decauville

Message par cyril »

cet itinéraire qui est un ancien petit chemin de fer, fait partie du GR de Pays "Tour du Biros". le topo est disponible ici (dans l'étape Graouillèes-Orle-bonac) :
http://www.randonnees-ariege.com/travai ... _biros.pdf
Il s'agit d'un document PDF très bien fait et il est conseillé de l'imprimer.

Sinon comme tu le découvriras, il est situé dans la vallée d'Orle. Le départ se fait du lieu-dit La Pucelle, que l'on rejoint depuis Lascoux, 5 kms avant d'arriver à seintein. Il faut remonter le sentier principal de la vallée jusqu'au point 1268m (1h). Un gros truc en béton signale le départ de l'itinéraire Decauville sur la gauche. Au total 8kms de plat total. Prévoir la lampe de poche pour passer les tunnels.
Roberto31
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Roberto31 »

Merci de ces renseignements, on va essayer d'y aller si la météo veut bien être avec nous avant l'hiver
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Si tu le fais en intégralité, tu arrives à 3 ou 4 kms du point de départ et donc de la voiture
Roberto31
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Roberto31 »

cyril a écrit :Si tu le fais en intégralité, tu arrives à 3 ou 4 kms du point de départ et donc de la voiture
c'est bien ce que j'avais compris en lisant le lien que tu m'as mis, donc on se fera surement un aller/retour par le même sentier
Merci
Répondre