A part cette coma d'En Garcia qui n'en finit jamais, c'est vraiment magnifique, un endroit très recommandable pour le ski en ce moment. Les petits sapins accrochés aux rochers, les vastes pentes toutes blanches et lisses bien crémeuses à descendre, la vue qui s'ouvre sur le Lanoux et l'étendue du Carlit quand on arrive à la crête entre Ariège et PO, la dernière remontée à la porteille d'En Garcia en plein soleil (euh, non, je m'égare, là), j'adore cette vallée. J'y retourne chaque année, et cette fois, je suis allée au sommet le plus loin (les autres fois, mes jambes avaient été découragées prématurément), pas mécontente de moi. Mais quand même, c'est long...
Il faisait donc très chaud, surtout au retour, surtout pour la dernière remontée... Cette porteille d'En Garcia, ça doit bien être un des endroits les plus ventés des Pyrénées. Eh bien, là, pas la moindre petite brise, rien. Juste la chaleur sur la neige, un vrai four. J'aurais vendu ma chemise pour une bourrasque, même faible !
J'avoue, je suis un peu rouge, aujourd'hui...
Quelques photos :
La coume d'En Garcia, pas tout à fait plate, mais presque... avec derrière le Font Freda, la Mine, le Pédrons

Les puigs Pedros et de la coma d'Or, classiques
(La coume d'Or, à éviter à ski en ce moment)

La porteille des Bésines, qui donne accès à la vallée de Mérens

La coume Agnel et le puig de Lanos, au fond (il y a encore du chemin...)

A la jasse des Bésineilles, repeautage et en route pour la deuxième montée

Il faut remonter ce charmant vallon jusqu'au sommet à droite

Les petits pins que j'aime tant !

Je me retourne vers la Haute Ariège

Le pic d'Auriol, à droite a fière allure

De la crête, la porteille d'Orlu et le puig de la Grava

L'Esquine d'Ase, le pic de Nabre et celui de l'étang Faury (ça me rappelle vaguement une réchappe P-team bien foireuse... sur l'autre versant)

Les sommets de la haute vallée d'Orlu

Les monts d'Olmes

Les puigs de Coma d'Or et Pedros

Idéal à skier...

Le Carlit

Et voilà, il n'y a plus qu'à remonter...