Départ 8 heures à peine depuis le petit parking qui mériterait bien un agrandissement. Traversée de la hêtraie rapidement sous le soleil :
La montée alterne large piste et sentier étroit, mais toujours bien balisée en jaune. Rapidement après la sortie de la forêt et après un dernier effort, l'étang d'Artax est atteint, toujours sous le soleil :
Pour éviter de me rendre directement au pla de Madame, je décide de passer par une "voie" que je ne connaissais pas : la crête de Grougn (rive gauche de l'étang) qui permet un accès direct sous le pic de Bassibié et évite ainsi le tour du cirque de l'étang.
Après avoir effectué les 2/3 de la crête, un collet puis un rétrécissement me contraignent à redescendre sur un vallon secondaire puis à remonter une autre crête qui me permet de rejoindre la crête principale entre le pic de Boucarle et le pic de Bassibié, 100m en dessous de ce dernier. Le panorama est toujours aussi large et magnifique, en laissant admirer les sommets depuis le Tabe jusqu'au Couserans :
Après un petit casse-croûte, il est temps d'entamer la descendre via le pic de Boucarle, la pla de Madame juqu'au col de Lastris, avec une vue toujours aussi ouverte :
Enfin du col, il ne reste plus qu'à suivre le balisage rouge et jaune qui ramène au parking.
Résultats de cette journée : du plaisir, du plaisir... et des coups de soleil (erreur de débutant : j'avais oublié caquette et crème solaire si bien que depuis 2 jours, je biafine

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... bie2114m02#
David