Ordesa : De Torla à Goriz

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ordesa : De Torla à Goriz

Message par Mezzzman »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques photos prises le 7 et 8 avril 2012 dans le parc national d'Ordesa.
L'itinéraire était de niveau débutant, entre Torla et le refuge Goriz où nous avons passé la nuit. J'ai pas réussi à en prendre du Mont Perdu depuis le refuge car il y avait trop de nuages, et une brume épaisse.

Image

Las clavijas de Suaso depuis le bas du canyon ..

Image

Une fois en haut, la vue est tout simplement magnifique. On est resté un moment là haut à contempler le corridor enneigé et content d'avoir quitter la foule qui restait aux Gradas de Suaso.

Image

Farniente pour ce résident !

Image

La famille au complet, s'administrant quelques mets qu'offrent ces conifères.

Image
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ordesa : De Torla à Goriz

Message par Krupa-photo »

Jolies photos du canyon!
Sympa aussi la rencontre avec les isards!
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Nous avons eu raison de te mettre en garde contre la neige à cette période, car neige tu as eu, et plus que je ne l'aurais pensé.

et ce détour par le canyon Anisclo et retour en boucle sur Torla ? totalement abandonné ?

deux jours dans le canyon d'Ordessa et que 5 photos ? c'est un peu radin là ::d
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonjour Mezzzman,
Mezzzman a écrit :...L'itinéraire était de niveau débutant, entre Torla et le refuge Goriz où nous avons passé la nuit...
niveau débutant avec la neige :?: :?: :?:
alors qu'au-dessus de Soaso le flanc de la sierra Custodia est avalancheux :rougefaché:
il faut peut-être penser aux débutants qui seraient tentés de partir sur vos traces :rougefaché:
Mezzzman a écrit :... Las clavijas de Suaso depuis le bas du canyon ....
Je ne vois pas les clavijas de Soaso qui sont des barres de fer fixées dans la paroi et reliées par une chaîne :!:
Mezzzman a écrit :... Une fois en haut, la vue est tout simplement magnifique. On est resté un moment là haut à contempler le corridor enneigé et content d'avoir quitter la foule qui restait aux Gradas de Suaso.......
Les Gradas de Soaso sont une suite de cascades en escalier du rio Arazas... Là il y avait de belles photos à faire :ghee:

C'est quand même bien de nous faire profiter de votre expérience :amen:
Merci ;-)

:hello: @+
Robert
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

Je suis désolé qu'il n'y ait pas plus de photos, c'était un peu long pour héberger, je voulais faire en plusieurs étapes.

Les gradas de Suaso. (Désolé pour le flou radial au centre, différence de température entre l'extérieur et la surface de l'objectif)

Image

La montée aux clavijas de Suaso (Photo que je n'ai pas pu prendre avec mon appareil, c'était trop encombrant)

Image

La belle et grande cascade del Cola de Caballo

Image

El rio Arazas, au pied de la précédente cascade

Image

Et sinon Robert et Cyril, effectivement, il y avait plus de neige que ce que j'avais envisagé. Le matin après notre nuit au refuge, nous sommes partis vers 07h30, avec des rafales de vent assez importante, on a dû se corder pour progresser dans la neige, et faire demi tour au refuge finalement pour attendre une éventuelle accalmie. Au final, nous sommes partis avec des espagnols pour redescendre par le GR (là où nous avons croisé le groupe d'isard).
D'un point de vue technique, je n'ai pas vu de difficulté majeure, la descente par las clavijas de Suaso le lendemain était plus difficile apparemment, avec la glace et la neige de la nuit précédente, cela avait l'air plus compliqué. Résultat, on a vu des personnes descendre en rappel...

Robert, concernant le risque d'avalanche, on s'était renseigné, et il n'y avait visiblement pas de risques particuliers, mais effectivement, on nous a signalé que durant des jours plus hivernaux, le risque d'avalanche était bien présent, à ce propos, on a aperçu un flanc avec des éboulis qui avaient l'air d'être témoin d'une ancienne avalanche. C'est pourquoi que l'on s'est pas enraciné à cet endroit X(
Et oui le retour a été totalement abandonné, c'était injouable à notre niveau (et manque de matériel également), mais c'est un projet mis de côté pour des jours plus chauds :)

Merci encore pour ces précieux conseils !
J'ai déjà envie d'y retourner, et de découvrir d'autres parties des Pyrénées.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Mezzzman
Mezzzman a écrit :J'ai déjà envie d'y retourner, et de découvrir d'autres parties des Pyrénées.
"el perdido" il porte bien son nom
Reconseil de prudence :mdr3: :mdr3:

Belles balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Répondre