12, 13, 19 et 20 mai en Pays Basque
Modérateur : Pteam
- Gérard
- Pyrénéiste
12, 13, 19 et 20 mai en Pays Basque
Bonsoir,
Tout est dans le titre.
Je serai à Hendaye les 12, 13, 19 et 20 mai
J'amène sac à dos, godasses, saucisson, fromage, ...
et lunettes de soleil
Si ça tente quelqu'un …
A bientôt
Gérard
Edit : dans mon enthousiasme, j'avais glissé une erreur sur les dates, c'est corrigé
Tout est dans le titre.
Je serai à Hendaye les 12, 13, 19 et 20 mai
J'amène sac à dos, godasses, saucisson, fromage, ...
et lunettes de soleil
Si ça tente quelqu'un …
A bientôt
Gérard
Edit : dans mon enthousiasme, j'avais glissé une erreur sur les dates, c'est corrigé
Dernière modification par Gérard le 05 mai 2012 20:04, modifié 2 fois.
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Re: 11, 12, 18 et 19 mai en Pays Basque
C'est beau l'EspoirGérard a écrit :et lunettes de soleil
On va trouver quekchose
@+
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
- Gérard
- Pyrénéiste
Re: 11, 12, 18 et 19 mai en Pays Basque
Re,
A bientôt
Gérard
eyra a écrit :C'est beau l'Espoir

eyra a écrit :On va trouver quekchose

A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Re: 12, 13, 19 et 20 mai en Pays Basque
Salut Gérard,
Je vais essayer de me rendre libre pour le 12
,
si tu veux on peut essayer d'aller du côté de Aiako Harria (Penas de Aia),
avec un départ du col Elurretxe, en suivant le sentier de ceinture Occidental pour faire la montée
par l'arête de Bokamina (Bocamina). Cette arête est cotée PD par Angulo qui signale pour cet itinéraire:
"ne peut être considéré comme simple randonnée, car il s'effectue hors sentier, en terrain rocheux et compte
plusieurs passages d'escalade, peu difficiles mais parfois impressionnants. C'est une ascension de
caractère alpin... (corde de secours utile)... On quitte le sentier balisé et l'on s'élève, à toute crête,
vers les rochers de Rekarte. On sort rapidement du bois et il faut bientôt poser les mains pour franchir
une barre, peu commode mais inclinée (II sup.). La plupart des difficultés se contournent par la gauche, de façon
à s'éloigner de l'escarpement Sud, cependant, c'est par la droite que l'on va attaquer la difficulté principale,
la Punta Rekarte. On ne tarde pas à trouver le point faible en la présence d'un mur d'une dizaine de mètres,
en bon rocher, dont seul le départ, un peu raide sur 3 ou 4 mètres, demandera un peu d'attention (III inf.).
Après la Punta Rekarte, il faut se couler dans la brèche et continuer l'ascension en se tenant à gauche des rochers.
On passe une nouvelle brèche avant d'atteindre, par une progression facile (I), le sommet de Muganix..."
Et si on a le temps, les bonnes conditions, et qu'on trouve les bons passages,
on peut redescendre au Sud pour traverser le Corredor (couloir)
de Bokamina (Bocamina) et remonter à flanc vers le Sud (tracé en pointillés noirs sur la carte d'Angulo)
pour aller chercher le sommet de Erroilbide soit par la voie normale
soit par un passage signalé par Angulo:
"Il existe une voie plus directe et plus amusante, pour les montagnards confirmés: elle consiste à suivre une corniche
oblique qui borde à gauche la paroi (II) et permet de s'élever entre deux barres rocheuses. Une vire un peu exposée
lui succède, avec un bloc assez incommode (II sup. exp.), puis l'on sort sur la coupole sommitale par un petit mur bien
fourni en prises, dont la difficulté diminue si on se rapproche du sentier de la voie normale (III ou II)."
Du sommet retour par la crête vers Txurrumurru et Irumugarrieta dont les difficultés (II et II sup.)
se passent dans le sens de la montée (nous y étions passés en sens inverse
).

@+
Robert
Je vais essayer de me rendre libre pour le 12

si tu veux on peut essayer d'aller du côté de Aiako Harria (Penas de Aia),
avec un départ du col Elurretxe, en suivant le sentier de ceinture Occidental pour faire la montée
par l'arête de Bokamina (Bocamina). Cette arête est cotée PD par Angulo qui signale pour cet itinéraire:
"ne peut être considéré comme simple randonnée, car il s'effectue hors sentier, en terrain rocheux et compte
plusieurs passages d'escalade, peu difficiles mais parfois impressionnants. C'est une ascension de
caractère alpin... (corde de secours utile)... On quitte le sentier balisé et l'on s'élève, à toute crête,
vers les rochers de Rekarte. On sort rapidement du bois et il faut bientôt poser les mains pour franchir
une barre, peu commode mais inclinée (II sup.). La plupart des difficultés se contournent par la gauche, de façon
à s'éloigner de l'escarpement Sud, cependant, c'est par la droite que l'on va attaquer la difficulté principale,
la Punta Rekarte. On ne tarde pas à trouver le point faible en la présence d'un mur d'une dizaine de mètres,
en bon rocher, dont seul le départ, un peu raide sur 3 ou 4 mètres, demandera un peu d'attention (III inf.).
Après la Punta Rekarte, il faut se couler dans la brèche et continuer l'ascension en se tenant à gauche des rochers.
On passe une nouvelle brèche avant d'atteindre, par une progression facile (I), le sommet de Muganix..."
Et si on a le temps, les bonnes conditions, et qu'on trouve les bons passages,
on peut redescendre au Sud pour traverser le Corredor (couloir)
de Bokamina (Bocamina) et remonter à flanc vers le Sud (tracé en pointillés noirs sur la carte d'Angulo)
pour aller chercher le sommet de Erroilbide soit par la voie normale
soit par un passage signalé par Angulo:
"Il existe une voie plus directe et plus amusante, pour les montagnards confirmés: elle consiste à suivre une corniche
oblique qui borde à gauche la paroi (II) et permet de s'élever entre deux barres rocheuses. Une vire un peu exposée
lui succède, avec un bloc assez incommode (II sup. exp.), puis l'on sort sur la coupole sommitale par un petit mur bien
fourni en prises, dont la difficulté diminue si on se rapproche du sentier de la voie normale (III ou II)."
Du sommet retour par la crête vers Txurrumurru et Irumugarrieta dont les difficultés (II et II sup.)
se passent dans le sens de la montée (nous y étions passés en sens inverse

Robert
Quelle merveille ces p'tites cartes ... si Angulo voulait bien nous faire pareil pour toutes les Pyrénées ariégeoises 

- Cedric09
- Pyrénéiste
Ah non on est bien sans topo chez nous 

Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Bonsoir
Grand tour des Arbailles avec Astapito
Sentier du litoral de la punta bosniar à Pasajes san Juan de LAS TAPAS
Je disça, je dis rien
@ +
Eyra
Il y en a aussi deux autres sur le feuRobert a écrit :on peut essayer d'aller du côté de Aiako Harria (Penas de Aia),
Grand tour des Arbailles avec Astapito
Sentier du litoral de la punta bosniar à Pasajes san Juan de LAS TAPAS

Je disça, je dis rien

@ +
Eyra
Arratsalde on Robert et les autres sauvages, dont Gérard qui va peut-être servir de détonateur
en euskadi
.
Partant pour l'arête de Bokamina, mais libre uniquement samedi 12...et en fonction de la météo bien sûr...
Lagrole

Partant pour l'arête de Bokamina, mais libre uniquement samedi 12...et en fonction de la météo bien sûr...
Lagrole
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Samedi 12

14°C / 18°C
Dimanche 13

11°C / 17°C
Sur le Pays Basque. Pourvu que ça évolue dans le bon sens.
A bientôt
Gérard
Samedi 12

14°C / 18°C
Dimanche 13

11°C / 17°C
Sur le Pays Basque. Pourvu que ça évolue dans le bon sens.
A bientôt
Gérard
Bonsoir,
Si la météo est mauvaise pour samedi,
je pense pouvoir changer mon jour de repos
afin d'être libre dimanche
@+
Robert
afin d'être libre dimanche

Robert
Robert a écrit :je pense pouvoir changer mon jour de repos

+1
Arratsalde on Robert,Robert a écrit :Bonsoir,
afin d'être libre dimanche![]()
@+
Robert
Dur dur pour moi...mais pas impossible (négociation familiale en vue )

Faites pour le mieux, je verrai bien.
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Se laisser guider par de fins connaisseurs des montagnes basques, le pied !
J'apporte la ficelle (30m, 8mm) puisqu' Angulo la conseille.
Je vous enverrai un MP pour vous rappeler mon n° de portable et vous dire où me récupérer à Hendaye (je laisse le véhicule à Cathy).
A bientôt, je vous laisse le choix (très limité) de la date.
Gérard
Se laisser guider par de fins connaisseurs des montagnes basques, le pied !
J'apporte la ficelle (30m, 8mm) puisqu' Angulo la conseille.
Je vous enverrai un MP pour vous rappeler mon n° de portable et vous dire où me récupérer à Hendaye (je laisse le véhicule à Cathy).
A bientôt, je vous laisse le choix (très limité) de la date.
Gérard
bonsoir bonsoir
il est bien évident que je suis votre petite affaire de près...
bokamina retient toute mon attention...depuis le temps que je veux y aller
le seul pb c'est que c'est un peu loin...mais comme lyne viendra ,on pourra se relayer au volant.
Robert ,ton parcours me parait aux petits oignons !
à très bientôt !
jc.
ps: nous ne sommes dispo que dimanche ...jour du soleil !

il est bien évident que je suis votre petite affaire de près...
bokamina retient toute mon attention...depuis le temps que je veux y aller

le seul pb c'est que c'est un peu loin...mais comme lyne viendra ,on pourra se relayer au volant.
Robert ,ton parcours me parait aux petits oignons !
à très bientôt !

jc.
ps: nous ne sommes dispo que dimanche ...jour du soleil !