En montagne, il y a les ballades, des petites sorties sympas avec un lac et un sommet

Des courses comme on n'en fait pas tous les ans et qu'on voudrait garder pour soi, d'autant plus appréciée qu'elle fut inattendue. Une surprise et quelle surprise...

On attaque donc la course du barrage d'Ossoue vers 7H15. Lionel m'a parlé de la crête Tapou-Cerbillona et en bon naïf j'ai pensé jusqu'au dernier moment qu'on attaquerai la dite crête au sommet qu'on atteindrai par la VN. Mais non... On part donc en suivant la voie Normale du Vignemale mais juste au dessus de la cascade , vers 2000m, au départ de la crête on pique à gauche. Au départ ce sont des pelouses herbeuses avec un peu de rocher. C'est raide mais ça monte bien, très bien. Lionel est très en forme et attaque pied au plancher, si bien que moi, derrière j'ai du mal à suivre

Après un premier ressaut qui peut s'éviter en passant sous un bloc (branlant

Petite pause au Tapou avant de repartir. La descente vers la brèche est délicate mais passe bien

La suite se déroule sur les pentes Est du Montferrat, à flanc en suivant quelques vires. Sous le sommet on remonte sur un rocher toujours pourri , avant d'accéder au sommet par une brèche.
Le reste de la course s’apparente plus à de la rando. Du sommet du Montferrat on rejoint un sentier versant glacier d'Ossoue juste sous la crête. Celui nous amène sans difficulté jusqu'aux dalles de Labassa, plus impressionnantes de loin que dures à passer

Plus loin le Clot de la Hount et la Pique Longue pour compléter la série, sans trop d'hésitation on se lance à leur assaut. 10mn plus tard on est au Clot de la Hount, puis après une petite désescalade et une traversée sur un névé déversant on arrive à la brèche entre le Clot et a Pique Longue. Le Vignemale n'est alors plus qu'à une portée de mètres de nous... A 12H40 le dernier des 6 "3000" est atteint QUELLE COURSE!!

Pause déjeuner au sommet avant de décoller vers 13H15 . Descente ensuite par le VN du Vingnemale pour rejoindre la voiture vers 15H30 après une course qui restera dans les mémoires.
Une sortie comme on en fait que rarement, pas difficile mais dans une ambiance Haute Montagne à couper le souffle. Un MUST

Félicitation à Lionel qui a trouvé cette course formidable et qui à 57ans , à réussi à tenir un train d'enfer (et à le mener!)!!!

PS: N'oublions pas que la montagne tue encore. Hier sous les yeux de Killian Jornet et de deux autres trailers, Stéphane Brosse est décédé suite à une rupture de corniche dans les Alpes... une pensée pour lui et pour tous ceux qui sont morts pour leur passion

Uploaded with ImageShack.us