Page 1 sur 1

Billare par Larrangus

Publié : 02 juil. 2012 18:03
par christian65
Samedi matin nous sommes donc partis reconnaître cet itinéraire décrit (et pas vraiment conseiller) dans un bouquin de M. Angulo (course 82b du tome un)
Image

Image

Départ 1400mètre facile à trouver
Accès au cirque inf. facile à trouver
Couloir qui grimpe à l’aiguille 1760 (mi-herbe mi-rocher) passe assez bien dans un décor grandiose 8|
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis, aussitôt après avoir contourné l’aiguille, afin d’accéder à la pente qui mène au cirque supérieur, nous avons bataillé pas mal de temps X( sur les pentes très exposées, en rocher mikado (un qui vient trois qui tombe :aille2: ) au-dessus des couloirs du cirque inf. ; je pense que j’étais sur le bon chemin :pasdrole: , mais la montre ayant bien tournée, face à un terrain inconnu et très instable ,nous avons préféré faire demi-tour :pleur4: pour finir notre sortie au lac de Lurs avec les bergers qui montait leurs troupeaux :)
Image

Question
: si quelqu’un est déjà passé par là, est ce que la suite est aussi instable et expo :nono:

Re: Billare par Larrangus

Publié : 02 juil. 2012 20:09
par eyra
Bonsoir
christian65 a écrit :itinéraire décrit (et pas vraiment conseillé)
christian65 a écrit :dans un décor grandiose
christian65 a écrit : sur les pentes très exposées, en rocher mikado (un qui vient trois qui to
Bienvenue à Lescun :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ce "chemin" n'est pas décrit dans l'exelent LESCUN TOUS AZIMUTS, mais je suis certain qu'il à été testé.
Je te recopie juste la fin d'un autre topo qui propose la VN.
" Revenir au sommet principal ( 2318m) et descendre par l'itinéraire de montée sans chercher des variantes qui pourraient vous faire gagner quelques minutes....mais aussi vous faire perdre quelques décennies" :ange: :ange:
Belles balades
Eyra
PS: Le berger qui montais, il avait l'accent Bordelais ?

Re: Billare par Larrangus

Publié : 02 juil. 2012 21:09
par My name is...Tim
Salut christian65,
Je sais que l'approche de l'arête de Larrangus se déroule sur un terrain similaire, mais, contrairement à ce qu'annonce Eric, pas de visite "préparatoire" dans ce secteur pour la rédaction de "Lescun tous azimuts" : 1) pas franchement envie de se coller dans ce terrain (et Dieu sait si, à Lescun, on finit presque par avoir le pied marin), après l'avoir maiiiintes fois zieuté dans les nombreuses reconnaissances à Lhurs ou à Ansabère ; 2) pas franchement confiance en Angulo, qui sous-traite ses descriptifs ou trace parfois par ouï-dire. Quitte à en baver, autant se remonter le pierrier croulant du couloir NO (là, tu ne joueras plus au mikado, mais à "badaboum" :mdr3: ) et se remonter le sauvage versant Est du Grand Billare, avec un rocher que lagrole qualifierait de "ludique" (en lescunolagrolien, "ludique" signifie : "pas assez dur pour flipper, mais assez sérieux pour se concentrer un peu").
Pour l'approche par ce versant, deux guides de la vallée connaissent bien ce secteur : Philippe Barthez et Jean-Baptiste Cappicot. Christian ravier a aussi ouvert deux-trois voies dans ce versant. Sinon, François Carrafancq, à l'hôtel du pic d'Anie, à Lescun, te renseignera certainement.
Salutations.

Re: Billare par Larrangus

Publié : 02 juil. 2012 21:21
par christian65
eyra a écrit : PS: Le berger qui montais, il avait l'accent Bordelais ?
J’ai bien entendu parlé d’un Bordelais mais !!!!

Re: Billare par Larrangus

Publié : 03 juil. 2012 18:10
par lagrole
My name is...Tim a écrit : et se remonter le sauvage versant Est du Grand Billare, avec un rocher que lagrole qualifierait de "ludique" (en lescunolagrolien, "ludique" signifie : "pas assez dur pour flipper, mais assez sérieux pour se concentrer un peu").
Salut Damien/MyNameIsTim
Paut-être... :happy1: ...mais je me demande si en langage Roberto-Dinosaurien, on n'est pas dans le tout-juste-gentiment-amusant-pour-le-vibram. :mrgreen: :mdr3:

Plus sérieusement, jcouf montrait l'arête de Larangus ici:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 4&start=30
La voie n'est pas détaillée (peut-être voir avec lui en mp??), mais il ya qq commentaires et les photos sont impressionnantes :o

:hello:
Lagrole

Re: Billare par Larrangus

Publié : 03 juil. 2012 22:53
par ors
Dino, NAULEKH!

laissez le tranquille ce Larrangus :nono: :nono: , il ne vous a rien fait! :triste2: :triste2:


:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Billare par Larrangus

Publié : 04 juil. 2012 19:05
par Niko64
Bonjour,
j'ai fait cette voie l'an dernier. C'est vrai que l'approche est pourri, et rien pour se protéger. Mais ça vaut le coup, après la voie est magnifique et en très bon rocher. Sauf le dernier ressaut qui peut s'éviter.
A +
Nico