Accès au massif du Néouvielle

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
manu
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Accès au massif du Néouvielle

Message par manu »

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelques infos concernant la route qui va de la vallée de Fabian aux lacs (Orédon, Aubert, Cap de Long...), je compte aller faire de l'escalade par là bas fin mai :

- Mis à part les conditions d'enneigement, est ce que la route est ouverte tout le reste de l'année ?

- La portion Orédon-Aubert est elle payante toute l'année (quand la circulation est possible bien sûr...)?

- Avez vous des filons logements dans le coin des lacs : zones bivouac sympa, cabane ouverte, partie hiver d'un refuge ou refuge gardé ?

- Il y a un point d'eau potable au lac d'Aubert, savez vous s'il y en a d'autre(s) ailleurs ?

Merci...
Manu
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui, une fois déneigée et sécurisée, les routes sont ouvertes.

La portion Orédon-Aubert: fermée dès que le parking du haut est complet, c'est à dire assez rapidement 9h max en été. Ensuite on monte avec la navette bus. En-dehors des horaires de fonctionnement des navettes, il est possible de monter librement. on peut donc en théorie éviter le péage (à vérifier cependant). Je pense aussi qu'elle est gratuite avant le 1er juillet et après le 31 août.

Bivouac autorisé dans la Réserve sous le barrage d'Aubert, pas très sympa à mon avis et il y a toujours du monde, et aux abords du lac d'Orédon (payant je cros). Point d'eau aux deux endroits.
Le plus sympa c'est le lac d'Aumar, bivouac interdit en théorie. On a fait un bivouac là en s'installant "discrètement" et sans tente.
Il ya aussi une cabane ouverte au bord de la route, au départ d'un téléphérique avant Artigusse. Elle était en bonne état il ya quelques années.
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Hop un ptit up !

A votre avis, des chances d'avoir la route du Néouvielle ouverte jusqu'au parking d'Artigusse à partir de début mai ??
Je me souviens être allé par là bas en juin l'an dernier, mais début mai c'est peut-être limite ..

Merci
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
[url=http://picasaweb.google.fr/mandylion64]Quelques photos...[/url]
alex.
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par alex. »

salut!
La route n'est pas ouverte avant le 15 mai,c'est une route qui est ouverte lorsque la neige n'est plus présente,elle n'est pas déneigé.
Tu peux prendre des renseignements à la gendarmerie de St Lary:05.62.39.40.02
Comme dit Mandylion c'est clair que ça va etre limite...
"La vie est un reve,mais rever n'est pas vivre"
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

J'ai fait un up d'un ancien post mais c'est bien moi qui reposais la question :lol:
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
[url=http://picasaweb.google.fr/mandylion64]Quelques photos...[/url]
Répondre