Maldito/Cordier/Bondidier/Mir/Margalida/Ballibierna/Alba...
Publié : 08 sept. 2012 17:50
Salut
Après un week-end sibéRIEN dans le massif des Besiberris d'où je revenais bredouille
,départ lundi soir du barrage de Llauset dans l'espoir d'avoir un temps plus clément
Et il en aura fallu de la patience pour qu'enfin les cumulus daignent quitter les plus hauts massifs,à savoir mardi à partir de 12H.
Si nous avions su,nous aurions changé de destination en faveur du Turbon ou du Cotiella qui EUX ont eu droit au beau temps,comme a pu le constater philrando par exemple.
Passons...
Un peu plus d'une petite 1/2H pour atteindre la cabana del Bortonas,vide,chouette,à moi le matelas !
L'étang en question:

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Une des antécimes du Ballibierna,au menu du lendemain

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Départ à la frontale vers 6H15 vers le col de Llauset,chargé comme une mule pour changer
(20kg ou pas loin à cause des crampons/corde/ferraillle/vivres pour 4 jours etc...).
A partir du col de Llauset,la grimpée devient raide et un peu exposée pour atteindre la tuca de las Culebras (pic des Couleuvres),quelques courts passages rocheux nécessitant l'usage des mains,pénible quand on est chargé.
Pic de Llauset en contrebas dans ce paysage lunaire:

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Puis arrive le fameux paso del Caballo,taillante de 28m de long permettant de relier un sommet à l'autre de façon élégante.

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Je m'y emploie de ce pas et la chevauche ainsi,fichtre,personne pour me prendre en photo dans une position avantageuse !

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Sinon du côté de la Maladeta,c'est toujours bouché...
Couleuvres depuis Ballibierna:

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En redescendant en direction de l'ibon alto de Ballibierna je croise enfin quelques randonneurs.
Ballibierna depuis l'antécime,à noter qu'il y a du réseau à cet endroit:

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Tant pis pour la vue sur le versant sud du massif,j'allais pas me les geler pendant 2H au sommet
L'objectif suivant se dévoile à l'heure du repas (heure française je précise),un certain Russell qui m'avait échappé en octobre dernier:

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J'arrive sur le GR11 que je quitte rapidement pour contourner l'ibon alto par le nord de manière à rejoindre la Bretxa de Soler i Coll par les pentes herbeuses raides:

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Arrivée dans un terrain qui m'est déjà plus familier puisque j'avais bivouaqué l'an dernier au-dessus de l'ibon pequeno de Llosas.
Et je peux enfin me délester de pas mal d'affaires
pour rejoindre le Russell par sa VN,une sorte de grande vire suivie d'un couloir:

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Vue sur le BN,enfin !

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Prochain sommet : le Margalida mais certainement pas par l'arête !

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Je cherche les cairns conduisant à un couloir (dixit le topo) legèrement à l'est du sommet,pas de bol je me retrouve entre l'arête et le fameux couloir où je vois les cairns.
Du coup je me retrouve face à un bloc coincé que j'escalade par un pas de III assez acrobatique,un peu de gymnastique ne peut pas me faire de mal,la souplesse et moi ...
Le sommet est tout proche:

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Je me hisse sur le bloc sommital dont le flanc nord est recouvert de cristaux de glace.
Mais voilà qui tombe bien,c'est justement l'heure de l'apéro et il me manquait des glaçons !

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J'observe attentivement l'arête menant à la brèche séparant le Margalite du pic des Tempêtes car les flancs nord étant humides et glacés,ce serait bête de devoir faire demi-tour à cause d'un pas d'escalade ou plutôt de désescalade versant nord.
Il n'en est rien car on évolue sur le fil puis légèrement sur le flanc sud,aérien mais pas autant qu'aux Crabioules tout de même.
Vue côté NE:

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Fin de l'arête partant du col de Salenques.Les parois verticales (mais alors VRAIMENT verticales) de cette arête m'ont laissé sans voix

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Probablement le passage le plus délicat dans cette fissure à droite:

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La brèche atteinte,je file récpérer mes affaires,il se fait tard et il me faut encore remonter à cette maudite brèche de Llosas
Tempestades depuis la brèche:

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L'ibon pequeno de Llosas en cette fin d'après-midi:

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Sous l'oeil de deux espagnols qui doivent se poser des questions quant à ma santé mentale
je remonte ce pénible couloir en privilégiant les pentes herbeuses.
21H au sommet de la brèche,il est temps de sortir la frontale et de poursuivre jusqu'à l'ibon del medio en cherchant les cairns une fois le couloir ouest redescendu,ce qui n'est pas une mince affaire
Ibon de Llosas/Ballibierna/Cullebras:

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Bivouac à proximité de l'ibon del medio où l'on trouve même des abris sous roche....que j'ai découvert le lendemain soit trop tard puisque j'ai eu droit à quelques flocons dès 23H30,sans tente et avec pour seule protection un K-Way,ce n'est pas le pied.
Heureusement ces mauvais nuages ne resteront pas bien longtemps au-dessus de moi.
Grasse matinée mercredi,je décolle dès qu'il commence à faire jour soit vers 7H
et longe les nombreuses aiguilles menant au Maldito,Araguells/Juncadella/Creguena ci-dessous:

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Croyez-moi,remonter ces immenses pierriers à la con en septembre soit sans un pet de neige est long et pénible
Face à la muraille,je décide d'emprunter le couloir ouest,contrairement à jojoc et gypaète dont le Cr m'a été utile:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=6371
Eux-mêmes s'étant appuyé sur ce topo:
http://www.komandokroketa.org/Medio/Medio.html
Observez bien le passage du bloc coincé lors de l'escalade du "mur" de 20/25m,je viens de réaliser mon erreur,le bloc en question n'existe plus,il a dû s'écrouler entre septembre 2010 et septembre 2011 ce qui fait que nous ne sommes pas passés au même endroit,j'ai en fait gravi la fissure de droite qui passe sous l'ancien bloc coincé alors qu'à l'époque on passait un peu plus à gauche pour contourner l'obstacle.
C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas trouvé les points d'ancrage,ont-ils été emportés par l'éboulement

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Ce couloir vous semblait croulant Messieurs,je confirme et j'ajouterai qu'il doit être plus raide (I et II,quelques pas exposés) que celui du bloc coincé que vous avez emprunté:

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Arrivé au pied du mur final,je m'interroge:
- A gauche ou à droite du bloc coincé ? ERRATA celui-ci n'existe plus !
http://www.mendikat.net/foto.php?numero ... gen=5#foto
- Ah quand même ! C'est sacrément exposé,le moindre faux pas et c'est 100m plus bas qu'on se retrouve soit au pied du couloir.
Je passe à droite du bloc par un pas de III effectivement acrobatique.Ensuite je cherche un point d'ancrage censé permettre le rappel de 10m.
Je dois être bigleux car je ne l'ai pas trouvé.En revanche il y en a un 15m plus haut permettant d'en tirer un de 25m,c'est pas de chance ma corde ne fait que 30m !
Enfin bon j'avais prévu sangles et cie mais dès lors que je peux éviter d'en tirer un quand je suis seul,c'est encore mieux.
Mur que voici:

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Bref j'atteinds la pointe d'Astorg (des 20,je peux enfin dire qu'il s'agit du 3000 principal du secteur qui se défend le mieux) d'où il est difficile de faire des photos car perchée au bord de l'abîme et dont le haut était gelé ainsi que le flanc nord de la muraille Medio-Maldito,c'est bien nuageux côté français:

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Je file au Maldito d'où je profite de la vue et contemple les caravanes de randonneurs en file indienne sur le glacier de l'Aneto,de mon côté,sans surprise,il n'y a pas foule
,Maladeta:

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Ibon del Medio et de Creguena sur cette photo,quel dommage que la visibilité ne soit pas meilleure ! Mais je compte bien y revenir,si possible en traversée N-S,peut-être par la voie décrite par Quenneic car le passage en III sous l'aiguille Schmidt-Endell de la "VN"ne doit pas être facile

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Crête Maldito-Punta d'Astorg:

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Bon,c'est bien joli tout ça mais il faut en redescendre !
Et c'est alors que me vient à l'esprit la voie de descente empruntée par Quenneic soit l'éperon sud,celui partant de la Punta d'Astorg et parallèle au couloir Ouest,d'où l'intérêt de partir avec un maximum d'informations/topos
Et en effet c'est plus facile (petit pas de III- dans une fissure je dirais) et du I et II faciles et peu exposés finalement,c'est cairné et je me suis permis d'en placer 4 au départ de la voie,visibles dès lors qu'on entre dans le couloir sur la gauche à la montée.Voie à mon avis plus recommandable car moins dangereuse surtout lorsqu'on est en groupe (chutes de pierres) et en excellent rocher
Mon couloir vu depuis l'éperon sud:

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Et la journée est loin d'être finie !
Retour au bivouac,remontée du col de Creguena,dépot du sac,montée sans problème ou presque jusqu'au pic de Aragüells,presque car mon lacet casse à mi-parcours.
Heureusement ma chaussure ne me lâchera pas jusqu'au sac où se trouvent des lacets de rechange,belle vue sur l'Aneto et l'arête de Llosas:

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Eh oui,c'est de là-haut que je viens
,maldito viendrait d'un juron poussé par un de ses 1ers vainqueurs:

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Moi qui me plaignais des pierriers menant au Maldito,mais ce n'est rien comparé au passage hors sentier indiqué par Jacqueminet partant du col de Creguena et aboutissant au lac de la Maladeta par une traversée EXTREMEMENT (non,je n'exagère pas
) pénible/longue/laborieuse en suivant la courbe de
niveau entre 2900 et 3000m grosso modo CAR il n'y a presque plus un névé et le glacier de Creguena fait vraiment pitié.
Creguena et pic le Bondidier à droite:

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On longe cette muraille vraiment imposante pour atteindre tant bien que mal le lac,le pire demeure les blocs qu'on doit franchir sur le versant est du lac,une horreur !

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J'ai trouvé une seule murette au-dessus du lac,située 25m plus haut au SE,un des plus hauts lacs des Pyrénées (2950m).
Depuis le bivouac,le Maldito écrase tous les sommets environnants:

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Nuit étoilée paisible et assez douce comparé à dimanche dernier.
6H30,c'est parti pour une nouvelle moisson de sommets.
Le sac restera au col Cordier d'où je monte rapidement au pic éponyme,le luchonnais et l'Alba depuis le col:

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Sayo/Mir/Punta Delmas,ne vous inquiétez pas je ne vous oublie pas,je reviens

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Maladeta et Maldito,à noter qu'on peut passer des coups de fil sans problème,réseau plus stable que depuis l'Aneto et la Maladeta d'ailleurs.
Belle clarté ce jour-là,enfin devrais-je dire:

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Jusqu'au Balaïtous,légèrement masqué par le Schrader:

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Le Bondidier en contrebas,mais oui,j'arrive,1 min.

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Du Mail Planet au Sauvegarde:

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Pour atteindre le Bondidier,c'est simple,on suit les cairns à partir du col Cordier,tantôt (rarement) sur la crête,tantôt en contrebas sur le flanc ouest (exposé),un peu comme au pic de la Maladeta et son contournement par l'ouest depuis le col Abadias (plus impressionnant qu'ici cela dit):

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Des Eristés au pic d'Alba depuis le sommet:

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Entre Pico d'Alba et Sayo:

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Vue plongeante sur le lac de la Maladeta:

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Comme pour le Cordier,0 difficulté pour atteindre le Sayo,2nd pic occidental de la Maladeta.
En revanche atteindre le pic Mir oriental (la cime nord) demande plus de vigilance car le sommet Occidental est séparé de l'Oriental par une brèche de 3m équipée d'une corde fixe,en bas il faut se hisser par la force des bras pour remonter au sommet sud ou pour ceux voulant faire les malins passer du V+.
J'opte pour l'option du contournement par le flanc sud (cairné) et atteindre le point culminant par la crête nord (facile): Sayo/Cordier/Maladeta en enfilade:

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Zoom sur ces derniers:

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Ben oui c'est minéral,c'est en juin que j'y reviendrai car ces blocs ont fini par m'écoeurer,traversée col d'Alba-brèche 2935m sous l'Alba :

Mir/Sayo/Cordier/Maldito depuis la Muella d'Alba,tout comme à la Maladeta/Punta d'Astorg/Grand Quayrat un gros bloc est à escalader pour atteindre le vrai sommet:

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Contournement du bloc sommital par le sud puis suivre l'arête constituée de blocs aériens jusqu'à la brèche entre la Muella et la Diente d'Alba qu'on atteint en 1/4H à peine.A noter des sentes sur le flanc sud pour ceux qui préfèrent
Muella d'Alba:

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Le pic d'Alba par la VN pour finir ces ascensions,14H là-haut,toujours sous un soleil radieux
Arête des 15 gendarmes du pic d'Alba:

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Une idée du chemin parcouru

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Tuca Blanca et Pequena Tuca Blanca de Paderna absolument splendides lors de la descente
,mon Dieu,enfin un sentier !

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Reflet du pico de Paderna,la Renclusa est proche:

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Comme toujours,interminable traversée jusqu'à Luchon,comme au XIXème siècle,hum...
Sous la Mine:

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En bonus:

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En espérant un retour gagnant aux Besiberris,ce mois-ci peut-être car on m'a toujours vanté les beautés de cet endroit que j'aimerais découvrir un peu plus en profondeur et surtout hauteur
Bon,je vous quitte

Après un week-end sibéRIEN dans le massif des Besiberris d'où je revenais bredouille


Et il en aura fallu de la patience pour qu'enfin les cumulus daignent quitter les plus hauts massifs,à savoir mardi à partir de 12H.
Si nous avions su,nous aurions changé de destination en faveur du Turbon ou du Cotiella qui EUX ont eu droit au beau temps,comme a pu le constater philrando par exemple.
Passons...
Un peu plus d'une petite 1/2H pour atteindre la cabana del Bortonas,vide,chouette,à moi le matelas !

L'étang en question:

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Une des antécimes du Ballibierna,au menu du lendemain


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Départ à la frontale vers 6H15 vers le col de Llauset,chargé comme une mule pour changer

A partir du col de Llauset,la grimpée devient raide et un peu exposée pour atteindre la tuca de las Culebras (pic des Couleuvres),quelques courts passages rocheux nécessitant l'usage des mains,pénible quand on est chargé.
Pic de Llauset en contrebas dans ce paysage lunaire:

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Puis arrive le fameux paso del Caballo,taillante de 28m de long permettant de relier un sommet à l'autre de façon élégante.

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Je m'y emploie de ce pas et la chevauche ainsi,fichtre,personne pour me prendre en photo dans une position avantageuse !


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Sinon du côté de la Maladeta,c'est toujours bouché...

Couleuvres depuis Ballibierna:

Uploaded with ImageShack.us
En redescendant en direction de l'ibon alto de Ballibierna je croise enfin quelques randonneurs.
Ballibierna depuis l'antécime,à noter qu'il y a du réseau à cet endroit:

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Tant pis pour la vue sur le versant sud du massif,j'allais pas me les geler pendant 2H au sommet

L'objectif suivant se dévoile à l'heure du repas (heure française je précise),un certain Russell qui m'avait échappé en octobre dernier:

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J'arrive sur le GR11 que je quitte rapidement pour contourner l'ibon alto par le nord de manière à rejoindre la Bretxa de Soler i Coll par les pentes herbeuses raides:

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Arrivée dans un terrain qui m'est déjà plus familier puisque j'avais bivouaqué l'an dernier au-dessus de l'ibon pequeno de Llosas.
Et je peux enfin me délester de pas mal d'affaires


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Vue sur le BN,enfin !

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Prochain sommet : le Margalida mais certainement pas par l'arête !


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Je cherche les cairns conduisant à un couloir (dixit le topo) legèrement à l'est du sommet,pas de bol je me retrouve entre l'arête et le fameux couloir où je vois les cairns.
Du coup je me retrouve face à un bloc coincé que j'escalade par un pas de III assez acrobatique,un peu de gymnastique ne peut pas me faire de mal,la souplesse et moi ...

Le sommet est tout proche:

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Je me hisse sur le bloc sommital dont le flanc nord est recouvert de cristaux de glace.
Mais voilà qui tombe bien,c'est justement l'heure de l'apéro et il me manquait des glaçons !


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J'observe attentivement l'arête menant à la brèche séparant le Margalite du pic des Tempêtes car les flancs nord étant humides et glacés,ce serait bête de devoir faire demi-tour à cause d'un pas d'escalade ou plutôt de désescalade versant nord.
Il n'en est rien car on évolue sur le fil puis légèrement sur le flanc sud,aérien mais pas autant qu'aux Crabioules tout de même.
Vue côté NE:

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Fin de l'arête partant du col de Salenques.Les parois verticales (mais alors VRAIMENT verticales) de cette arête m'ont laissé sans voix


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Probablement le passage le plus délicat dans cette fissure à droite:

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La brèche atteinte,je file récpérer mes affaires,il se fait tard et il me faut encore remonter à cette maudite brèche de Llosas

Tempestades depuis la brèche:

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L'ibon pequeno de Llosas en cette fin d'après-midi:

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Sous l'oeil de deux espagnols qui doivent se poser des questions quant à ma santé mentale

21H au sommet de la brèche,il est temps de sortir la frontale et de poursuivre jusqu'à l'ibon del medio en cherchant les cairns une fois le couloir ouest redescendu,ce qui n'est pas une mince affaire

Ibon de Llosas/Ballibierna/Cullebras:

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Bivouac à proximité de l'ibon del medio où l'on trouve même des abris sous roche....que j'ai découvert le lendemain soit trop tard puisque j'ai eu droit à quelques flocons dès 23H30,sans tente et avec pour seule protection un K-Way,ce n'est pas le pied.
Heureusement ces mauvais nuages ne resteront pas bien longtemps au-dessus de moi.
Grasse matinée mercredi,je décolle dès qu'il commence à faire jour soit vers 7H
et longe les nombreuses aiguilles menant au Maldito,Araguells/Juncadella/Creguena ci-dessous:

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Croyez-moi,remonter ces immenses pierriers à la con en septembre soit sans un pet de neige est long et pénible


Face à la muraille,je décide d'emprunter le couloir ouest,contrairement à jojoc et gypaète dont le Cr m'a été utile:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=6371
Eux-mêmes s'étant appuyé sur ce topo:
http://www.komandokroketa.org/Medio/Medio.html
Observez bien le passage du bloc coincé lors de l'escalade du "mur" de 20/25m,je viens de réaliser mon erreur,le bloc en question n'existe plus,il a dû s'écrouler entre septembre 2010 et septembre 2011 ce qui fait que nous ne sommes pas passés au même endroit,j'ai en fait gravi la fissure de droite qui passe sous l'ancien bloc coincé alors qu'à l'époque on passait un peu plus à gauche pour contourner l'obstacle.
C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas trouvé les points d'ancrage,ont-ils été emportés par l'éboulement


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Ce couloir vous semblait croulant Messieurs,je confirme et j'ajouterai qu'il doit être plus raide (I et II,quelques pas exposés) que celui du bloc coincé que vous avez emprunté:

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Arrivé au pied du mur final,je m'interroge:
- A gauche ou à droite du bloc coincé ? ERRATA celui-ci n'existe plus !

http://www.mendikat.net/foto.php?numero ... gen=5#foto
- Ah quand même ! C'est sacrément exposé,le moindre faux pas et c'est 100m plus bas qu'on se retrouve soit au pied du couloir.

Je passe à droite du bloc par un pas de III effectivement acrobatique.Ensuite je cherche un point d'ancrage censé permettre le rappel de 10m.
Je dois être bigleux car je ne l'ai pas trouvé.En revanche il y en a un 15m plus haut permettant d'en tirer un de 25m,c'est pas de chance ma corde ne fait que 30m !

Enfin bon j'avais prévu sangles et cie mais dès lors que je peux éviter d'en tirer un quand je suis seul,c'est encore mieux.
Mur que voici:

Uploaded with ImageShack.us
Bref j'atteinds la pointe d'Astorg (des 20,je peux enfin dire qu'il s'agit du 3000 principal du secteur qui se défend le mieux) d'où il est difficile de faire des photos car perchée au bord de l'abîme et dont le haut était gelé ainsi que le flanc nord de la muraille Medio-Maldito,c'est bien nuageux côté français:

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Je file au Maldito d'où je profite de la vue et contemple les caravanes de randonneurs en file indienne sur le glacier de l'Aneto,de mon côté,sans surprise,il n'y a pas foule


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Ibon del Medio et de Creguena sur cette photo,quel dommage que la visibilité ne soit pas meilleure ! Mais je compte bien y revenir,si possible en traversée N-S,peut-être par la voie décrite par Quenneic car le passage en III sous l'aiguille Schmidt-Endell de la "VN"ne doit pas être facile


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Crête Maldito-Punta d'Astorg:

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Bon,c'est bien joli tout ça mais il faut en redescendre !
Et c'est alors que me vient à l'esprit la voie de descente empruntée par Quenneic soit l'éperon sud,celui partant de la Punta d'Astorg et parallèle au couloir Ouest,d'où l'intérêt de partir avec un maximum d'informations/topos

Et en effet c'est plus facile (petit pas de III- dans une fissure je dirais) et du I et II faciles et peu exposés finalement,c'est cairné et je me suis permis d'en placer 4 au départ de la voie,visibles dès lors qu'on entre dans le couloir sur la gauche à la montée.Voie à mon avis plus recommandable car moins dangereuse surtout lorsqu'on est en groupe (chutes de pierres) et en excellent rocher

Mon couloir vu depuis l'éperon sud:

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Et la journée est loin d'être finie !
Retour au bivouac,remontée du col de Creguena,dépot du sac,montée sans problème ou presque jusqu'au pic de Aragüells,presque car mon lacet casse à mi-parcours.
Heureusement ma chaussure ne me lâchera pas jusqu'au sac où se trouvent des lacets de rechange,belle vue sur l'Aneto et l'arête de Llosas:

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Eh oui,c'est de là-haut que je viens


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Moi qui me plaignais des pierriers menant au Maldito,mais ce n'est rien comparé au passage hors sentier indiqué par Jacqueminet partant du col de Creguena et aboutissant au lac de la Maladeta par une traversée EXTREMEMENT (non,je n'exagère pas


niveau entre 2900 et 3000m grosso modo CAR il n'y a presque plus un névé et le glacier de Creguena fait vraiment pitié.
Creguena et pic le Bondidier à droite:

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On longe cette muraille vraiment imposante pour atteindre tant bien que mal le lac,le pire demeure les blocs qu'on doit franchir sur le versant est du lac,une horreur !


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J'ai trouvé une seule murette au-dessus du lac,située 25m plus haut au SE,un des plus hauts lacs des Pyrénées (2950m).
Depuis le bivouac,le Maldito écrase tous les sommets environnants:

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Nuit étoilée paisible et assez douce comparé à dimanche dernier.
6H30,c'est parti pour une nouvelle moisson de sommets.
Le sac restera au col Cordier d'où je monte rapidement au pic éponyme,le luchonnais et l'Alba depuis le col:

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Sayo/Mir/Punta Delmas,ne vous inquiétez pas je ne vous oublie pas,je reviens


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Maladeta et Maldito,à noter qu'on peut passer des coups de fil sans problème,réseau plus stable que depuis l'Aneto et la Maladeta d'ailleurs.
Belle clarté ce jour-là,enfin devrais-je dire:

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Jusqu'au Balaïtous,légèrement masqué par le Schrader:

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Le Bondidier en contrebas,mais oui,j'arrive,1 min.


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Du Mail Planet au Sauvegarde:

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Pour atteindre le Bondidier,c'est simple,on suit les cairns à partir du col Cordier,tantôt (rarement) sur la crête,tantôt en contrebas sur le flanc ouest (exposé),un peu comme au pic de la Maladeta et son contournement par l'ouest depuis le col Abadias (plus impressionnant qu'ici cela dit):

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Des Eristés au pic d'Alba depuis le sommet:

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Entre Pico d'Alba et Sayo:

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Vue plongeante sur le lac de la Maladeta:

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Comme pour le Cordier,0 difficulté pour atteindre le Sayo,2nd pic occidental de la Maladeta.
En revanche atteindre le pic Mir oriental (la cime nord) demande plus de vigilance car le sommet Occidental est séparé de l'Oriental par une brèche de 3m équipée d'une corde fixe,en bas il faut se hisser par la force des bras pour remonter au sommet sud ou pour ceux voulant faire les malins passer du V+.
J'opte pour l'option du contournement par le flanc sud (cairné) et atteindre le point culminant par la crête nord (facile): Sayo/Cordier/Maladeta en enfilade:

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Zoom sur ces derniers:

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Ben oui c'est minéral,c'est en juin que j'y reviendrai car ces blocs ont fini par m'écoeurer,traversée col d'Alba-brèche 2935m sous l'Alba :




Mir/Sayo/Cordier/Maldito depuis la Muella d'Alba,tout comme à la Maladeta/Punta d'Astorg/Grand Quayrat un gros bloc est à escalader pour atteindre le vrai sommet:

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Contournement du bloc sommital par le sud puis suivre l'arête constituée de blocs aériens jusqu'à la brèche entre la Muella et la Diente d'Alba qu'on atteint en 1/4H à peine.A noter des sentes sur le flanc sud pour ceux qui préfèrent
Muella d'Alba:

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Le pic d'Alba par la VN pour finir ces ascensions,14H là-haut,toujours sous un soleil radieux

Arête des 15 gendarmes du pic d'Alba:

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Une idée du chemin parcouru


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Tuca Blanca et Pequena Tuca Blanca de Paderna absolument splendides lors de la descente


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Reflet du pico de Paderna,la Renclusa est proche:

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Comme toujours,interminable traversée jusqu'à Luchon,comme au XIXème siècle,hum...

Sous la Mine:

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En bonus:

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En espérant un retour gagnant aux Besiberris,ce mois-ci peut-être car on m'a toujours vanté les beautés de cet endroit que j'aimerais découvrir un peu plus en profondeur et surtout hauteur

Bon,je vous quitte
