Journée vers le Mont Perdu
Publié : 20 sept. 2021 08:45


Gros dimanche au programme.
Première déconvenue, ma femme est partie avec mes bâtons sans le vouloir, je serais donc un vrai bipède...
Samedi soir, bivouac dans la voiture au col des Tentes, malgré le panneau interdit de dormir dans son véhicule

Bon, quand j'ai vu les girophares bleus arriver vers minuit, j'ai moins fait le malin... Mais au final pas de soucis.
Départ à 6h30, à la frontale de mon vieux téléphone, autant dire que je faisais confiance à la rectilignité du début de parcours.
Aucun soucis jusqu'au port de Boucharo, puis au moment de s'engager sur le versant opposé de la vallée, je me suis retrouvé plus haut que le sentier et évolué dans les éboulis, glacés (il a plu et neigé cette nuit...) Pas évident mais j'arrive avec le lever du jour à la cascade qui descend du glacier.
Après une grosse frayeur pendant la traversée de cette dernière semi gelée (un miracle que je ne me sois pas retrouvé le cul dans l'eau 5m plus bas), j'arrive paisiblement au refuge des Sarradets (leur panneau 1h en bas de la cascade exagère un peu...)
Le brouillard est présent depuis le départ, je ne vois pas la brèche. Elle se dévoilera à la toute fin, majestueuse! C'est la première fois pour moi, il est 8h30.
Côté espagnol, évidemment, il fait beau, le panorama est sublime !



On descend à gauche dans les éboulis, puis le Pas des Isards, bien négocié et on grimpe au col de los Sarrios.
C'est ici qu'il ne faut pas se tromper d'itinéraire. Et c'est ce que j'ai fait (je m'en rendrai compte au retour).
Je poursuis sous la falaise, dans les éboulis au lieu de grimper la barre du Casque.
Bon au final, c'est un très beau cheminement tout du long. Cependant, toute la matinée, il me faut faire attention à ne pas glisser sur les cailloux complètement gelés, restés à l'ombre jusqu'à maintenant, c'est assez usant...
Une petite corniche herbeuse à descendre, y a bien 200-300m de vide dessous, faut pas avoir le vertige, mais c'est très facile à descendre.

Tantôt sous la falaise, tantôt dans les blocs à sauter par dessus les failles, je rejoins finalement par hasard le chemin de Goriz qui grimpe au Monte Perdido.
Je n'avais croisé personne depuis la brèche, et là évidemment c'est la cohue. Je passerai les détails que tout le monde connait.
Vers 11h30, j'arrive au lac glacé (saupoudré mais pas gelé) et fais face à l'imposant Monte Perdido.
Il est tout blanc, surtout le couloir, alors ce sera sans moi...

Pas de chance... La même chose m'était arrivé pour ma première au Carlit, la première neige était tombée dans la nuit.
Je décide alors d'essayer de récupérer l'itinéraire de base qui devait me mener au lac, histoire d'aller voir le col de la Cascade et profiter de la vue. Je contourne le cylindre par le sud et descends dans le vallon pierreux. Au bout d'une petit heure, je ne sais pas où je suis, la neige est présente pour monter vers le col (qui en fait, était un col entre 2 pics de la Cascade).
Je décide de faire demi-tour, en accélérant le pas, histoire de me consoler avec le Taillon.
A 3h30 Je repasse devant la brèche et entame l'ascension de ce dernier.


Le brouillard commence à monter et le cheminement sur cette crète est très joli.

L'ascension finale est lunaire. Arrivé la-haut, je profite 3-4 minutes (pas de paysage) et redescends.
Comme j'ai envie de me tester sur un trail l'été prochain, et suite à vos recommandations pour les descentes, je décide de faire le retour en courant pour voir un peu.
Au final, retour par la brèche, le port jusqu'au col des Tentes en 1h30, plutôt satisfait même si j'avançais comme un gros poids lourd sur les derniers mètres

Arrivée donc à 17h30, enchainé de 2h30 de route... qui font mal !
Pour les chiffres, ça donne environ 35km et quasi 3400 de D+ (mais ça me semble un peu surestimé, la calcul de google earth dans cette zone est très approximatif)
Le tracé approximatif de la matinée:
