WE à Tremp

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

WE à Tremp

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
La saison 2023…se tire… :-/

Ca peut sembler bizarre, mais je ne suis pas le seul collectionneur de 100Cims toulousain…. ;)

Donc petite virée en catalogne en cette fin novembre…la météo étant en mode frais et prévoyant de la neige vers 1500 m…petite inquiétude pour passer le tunnel de Vielha…donc on part le vendredi…

Déjà…pompe de GPL en panne à Montréjeau… :rougefaché:
faudra que je roule pas mal à l’essence du coup… :gene2:

Par contre on passe la route vers le tunnel, sans problème quelques traces de neige de la veille mais rien…(ha…les annonces alarmistes de la météo…)
Mieux la route sinueuse des cols du port de la viu ou de la creu de perves est totalement sèche…. :super:

Par contre la librairie qui vend topos et cartes de montagne à Tremp est fermée… :pleur4:

Samedi 25 novembre.
On part avec du beau temps…on prend rapidement la petite route qui va à santa Engracia…elle est sinueuse…et je vois plusieurs virages en épingle plus haut…3 4X4 qui se suivent…

Quand la route passe sur un bout de crête…magnifique vue… :super:

Le mini parking de sante engracia est rempli de voitures de tourisme…je trouve une place un petit peu en contrebas…Le site est joli…

On se demande de quel coté faire la boucle…prévoyant le 100cims du Codonyac, que j’ai déjà gravi, et de revenir par le LLeuda (ça c’est pour moi…)
on opte pour partir vers Gurp…

Dès le départ on arrive à ne pas partir du bon coté du champ…et il faut chercher le sentier…bon…nous voici dessus…ça commence bien… :mrgreen:

ça descend…sentier agréable avec de la vue…on franchit le ravin et le filet d’eau…bon…maintenant ça monte…raide…

On laisse des embranchements à droite vers un ermitage…et arrivons aux 2 premières maisons…de gros chiens aboient…heureusement ils sont enfermés… :malin1:

On passe dans le petit village, ça monte raide au dessus avant de prendre une belle vire transversale qui longe une barre rocheuse…

On trouve 4 jeunes qui grimpent…torse nu…ce qui prouve le beau temps et qu’en plein versant sud il peut faire chaud, au sud de la chaine… ::d

On continue…tranquille…belles vues…ça descend un peu passe un creux (Pas de greu) puis on remonte le lit d’un torrent à sec pour le quitter par la droite en remontant vers une butte…
Tiens d’ailleurs c’est quoi…ce truc orange sur la butte qui semble gesticuler….
Plus on s’en rapproche…plus les signes semblent dire que ce n’est pas voulu….

On se trouve devant un gars style videur de boite de nuit pour la corpulence…Déjà…ça calme dans le rapport de force….en plus avec un fusil… :|

Qui nous dit qu’on ne peut pas continuer…ce n’est pas moi qui parle le mieux l’espagnol…on cherche à parlementer peine perdue..quand on dit qu’il n’y a aucun panneau de chasse avant…il nous rétorque que c’est sur internet… :pasdrole:

Je ne la connaissais pas celle là…il nous dit que c’est une énorme battue et qu’il ne peut pas contacter les autres de toute manière…et pas question d’essayer de contourner…
:rougefaché:
La mort dans l’âme on fait donc demi-tour….on a pas marché 2 heures…

les grimpeurs bougent leur pliant du passage pour qu’on passe mieux…Merci !

AU village de gurp…le panneau d’information est vide…pas d’avis de chasse…
On repart du coup on prend l’embranchement qu’on a négligé toute à l’heure…pour s’occuper quand même un peu…

On est sur le « cami vell de gurp à sapeira » de ICGC, on le continue jusqu’au creux du torrent de l’Aiguerra…

Et pas plus loin…car devinez quoi….il y a un piton rocheux au dessus et à son sommet un truc en gilet orange qui tient un fusil… :mrgreen: :rougefaché:
Ca tient quand même à accréditer la thèse de la grande battue…on n’a pas envie de continuer à parlementer tout en risquant notre vie…
:aille:

Demi-tour….on fera un crochet au Xalet dels militars…bâtiment en ruine et on finira à l’ermitage de Sant Marti…où on prendra une longue collation, tout en vouant aux gémonies tous les chasseurs de la terre…
:rougefaché: :rougefaché: :hurt1: :hurt1: :faché1: :faché1:

On repart par une petite sente qui nous ramène direct sur le sentier de l’aller…on revient à sante Engracia…que du coup on visite…c’est vite fait car minuscule…

On passe devant l’église et on continue jusqu’au sommet du rocher…un pas exposé si on veut passer avec des enfants…

On aura au moins quelque chose de gravi dans la journée le castel de santa engracia 1040 m :ange:
Petite victoire…

Pour ne pas rentrer trop tôt quand même…on prendra la piste vers le nord jusqu’à l’embranchement à 992 m où l’on prend à gauche pour remonter cette épingle…nouvelle épingle à 1047 m…et on ira jusqu’à l’épingle à 1100 m…Nous avons atteint une altitude mythique…le plus haut de la journée…puisqu’au chasseur on était aux alentours de 1050 m

on peut redescendre…la vue ne s’est pas vraiment élargie…on a juste vu de nombreux véhicules briller au soleil…fort loin…c’est forcément les chasseurs…ça ne donne pas envie de continuer…

Même si on en a croisé 2 qui redescendaient…

Une vue piquée à Dalmatien… :hello:
qui a donc été beaucoup plus fort que nous sur le coup puisqu’il a réussi à monter notamment sur le Lleuda… :super: :amen:
Dalmatien a écrit : 05 mars 2023 19:45
Image
On y voit notre victoire avec le bout de castel sur le rocher de santa engracia.

Retour…à l’épingle on file droit puis plus ou moins par le sentier on rejoint santa engracia sur lequel on a eu une belle vue plongeante…
Quelques bières de réconfort à Tremp:mrgreen:

De la carto…malgré tout…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 262/0.8450

Dimanche 26 novembre

On part vers le sud…on passe Cellers et avant le défilé des Terradets, on tourne à gauche pour prendre la petite route qui va vers Llimiana.

Le but de la rando, monter, raide…à l’ermitage de sant salvador del bosc et atteindre ensuite le 100cims au-dessus, par le nord.

Au pont de Barcedana, on gare…on se prépare…

la piste est à quelques mètres…quand on s’en rapproche…une chaine la barre…sur la chaine un écriteau en plastique…un arrêté municipal indiquant qu’il y a une battue autorisée ce jour là, et que l’accès est interdit…
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
On se dit qu’on est poursuivi par la malchance… :ghee: :mrgreen:

Je n’ai pas de carte précise du secteur…Ce n’est pas moi bien sur qui ai un GPS…pas trop de plan B…et la cartographie embarquée ne permet pas d’aller sur un autre pic intéressant…le Montagut…
:-/ :(

On a tout les deux déjà expérimenté le flanc sud…pour monter au Tossal de les Torretes, pour ma part il y a très longtemps, pour sa part il n’y a pas longtemps, mais dans le brouillard… :mrgreen:
il y a donc matière à découverte ou re-découverte…

Donc tant pis on va prendre cette solution…on va donc en voiture pour se garer sur le bord de la grande route au croisement de la route qui part vers Ager.

Piste au début, sans panneaux de chasse en cours…on se dit que c’est mieux… :ange:

On suit la piste et ses virages, puis le sentier (GR 1)… on avance depuis 2 h peut être…quand on perçoit des aboiements de chiens…. :diable:

On se dit….que le WE…est quand même bien mal embarqué… :pleur4:
On avance toujours mais avec le moral dans les chaussettes….

On arrive au hameau de Rubies… 2 4X4 de chasseurs sont là….

On en voit quelques uns plus loin…la chasse semble plus en dessous dans le vallon, où se concentrent les aboiements des chiens….

Malgré tout on voit 2 chasseurs très près….sur le bord du sentier…on se rapproche…à 5 mètres…l’un deux, type homme des bois prend son fusil…. :ghee: :|
Une seconde d’inquiétude…. :aille: :(

Il ne le pointe pas dans notre direction, mais regarde dans sa lunette de visée….tandis que son collègue, aussi massif que lui, et à coté continue à pianoter sur son téléphone portable…

On passe dans leur dos sans un mot….ambiance…. :gene2: :-/

Plus loin…le sentier s’écarte des autres chasseurs…on monte calmement…on se dit qu’on vient au moins de passer et d’éviter le cœur de la chasse…

On se déride… :mrgreen:
surtout que le sentier est sympa…ça grimpe raide….

On voit débouler 2 traileurs…juste le temps de leur dire le mot chasseur…et ils cavalent…un 3ème se pointe et demande si les autres sont passés…et repart en courant…. ;)

Quelques minutes se passent….PAN..PAN….puis un peu après un 3ème PAN…. :ghee: :ghee:
On se demande un peu ce que sont devenus les traileurs…. :diable:

Ca y’est nous voici arrivés à la Portella le col….fin de la zone connue…

Le 100cims est juste à coté….lors de mon premier passage il n’était pas encore dans la liste des 100cims…il fait partie des rajoutés…

On arrive au sommet de Lo Peladet à 1471 m….Yes…on a sauvé le WE….

J’ai même fini les 100cims du Pallars du coup….(Sobira et Jussa…) celui là étant à cheval sur les comarces Pallars Jussa et Noguera…
:pompom: :frime1: :frime1:

J’en connais qui vont s’en donner à cœur joie pour fureter dans le coin à la recherche des fortifications de la guerre civile à photographier… :mrgreen:

Pendant ce temps j’en profite pour visiter un petit peu plus en prolongeant la crête…

Je vais descendre une cinquantaine de mètres de dénivellé…pour aller jusqu’à un pointement avec une vue extraordinaire…
Non seulement j’arrive à voir le parking où l’on a fait demi-tour ce matin, mais celui des gorges des terradets…une partie de la paroi de la roca regina, et du défilé….et je ne parle pas des lointains… :coeur:
Magnifique… :super:

Retour au sommet où l’on fête ça par une collation méritée… :mrgreen:

Redescente….où l’on trouve vers la fin des chasseurs enfin normaux…sans doute un père et un fils…fusils en bandoullière qui nous confirment que la chasse est finie…ce qu’on pensait aussi, vu un coup de klaxon….

ça se confirme quelques mètres après….le klaxon devient insistant…il y en a un qui doit avoir soif… :diable: :diable:

Descente sans soucis à la voiture et retour à toulouse dans la foulée…
pour hibernation...

Un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 251/0.9008

Pour ceux qui voudrait des renseignements sur les 100cims :
https://www.feec.cat/activitats/100-cims/

Epilogue :
Le 4 février 2024 je reçois le SMS suivant :
« Un gars avec un fusil vient de me conseiller de ne pas continuer…Ce n’est pas toi le chat noir finalement ! »

Fin de la saison 2023…
Je remercie tous ceux qui ont eu la patience de me lire…qu’ils soient lecteurs assidus ou occasionnels…tous ceux qui ont gentiment participé permettant des échanges…
Il était temps que ça se termine, ça n’intéresse plus grand monde et c’est normal vu que tout le monde est tourné vers la saison 2024…

Je vous souhaite une bonne montagne 2024 à tous. :hello: :hello:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: WE à Tremp

Message par dede »

hé bé au moins on aura eu de la lecture, même si j'ai pas toujours répondu, j'ai tout lu ;-)

Merci Dino :amen:
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Et ben moi aussi j'ai tout lu :P
En plus, j'ai découvert plein de nouveaux coins ::d (rien d'étonnant, il n'y a pour ainsi dire que toi qui y va). Merci encore pour tous tes posts Dino :D
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ah si moi aussi j'y vais !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Ah les chasseurs, beaucoup à dire sur les sorties avortées... et associé aux patous l'été...des fois, envie de prendre également le fusil...

dino, faut avouer qu'avec ta cartographie, c'est plus facile de trouver tes sommets paumés. ::d Toujours sympa à lire en cherchant sur la carte.
Dalmatien a écrit : 18 mai 2024 06:36 Ah si moi aussi j'y vais !
Y va partout le dalmatien !
Sauf dans le Couserans... Ouf :P
Répondre