S'asseoir sur ce Trône là....ce n'est pas de naissance....Il se mérite :lol:
Alors les prétendants....
Robert "Le Valeureux"
Fred31 "Le Preux"
et Dino "Le Verbeux"
Une idée de la lice :

Dès le départ (de 760 par un chemin indiquant le col de launde) on inonde de fleurs les chevaliers....
qui respectueusement se courbent devant elles....n'est ce pas Robert :lol: :lol: :lol:
puis comme on a l'arrivée du sentier sur la piste, on a traversée celle-ci, pour faire du "à travers bois"...les fleurs se font plus rare et on atteint en lisière une bonne pente qu'il s'agit de remonter....
Il fait très beau mais la neige n'a pas fondu depuis longtemps, et sur ces pentes la terre reste imbibée....
donc le problème du jour va être de négocier au mieux.... ces conditions glissantes

Pas de détours inutiles...on monte droit....et la pente s'accentue....et on arrive sans autres soucis au sommet du Saraillé (1242) ou Pic de Lourdios....
(jean-claude dugène a bien parlé de ces pentes....dans son topo dont le lien est en fin de post, et livre un accès plus commode...par la crête SE)
Pour nous après avoir savouré la vue et fait quelques...photos....il s'agit de redescendre....ce qui est une autre musique....il n'est pas question de prendre directement la crête NO mais de descendre au mieux à droite de celle-ci pour la rejoindre plus bas....
On prend notre temps et pour ma part je sors la piolet pour plus de sécurité....
On traverse ensuite sous la barre et en lisière de forêt pour rejoindre la crête débonnaire à cet endroit et plonger ensuite directement sur la piste (sans aller jusqu'au col et cabane de Saudarié)
au col de Launde on va chercher un peu le chemin (arbres abattus par la tempête et éboulement nous ont fait partir une peu trop haut ) puis le suivre facilement jusqu'au col de Napatch on continue pour faire le Biscacou 1168 deuxième sommet de la journée hyper facile, mais juste par là parce qu'il est ceinturé par de sacrés falaises.... :roll:
Le suivant, le Mustayou 1206 a une crête d'accès qui a de l'allure et que nous allons suivre en ayant laissé les sacs au pied. Sur un bon calcaire c'est ludique et me voici entrain de vouloir lever la jambe :lol: manquant de souplesse je suis coincé sur un pas.... et au lieu de me pousser.... mes concurrents pour la couronne.... me raillent et me mitraillent....de photos :roll:
au sommet on surplombe vraiment toute la vallée ......

Dans la descente on prend un petit couloir puis soudain je vois Robert faire un pas de danse :lol:
comme il ne me semble pas coutumier de l'Opéra :lol: c'est surprenant....Le mot Vipère nous renseigne et Fred vient contempler....Il y en a 2 dont une grosse, j'évite le coin...pour tomber sur une 3ème !! de taille réduite....
UN COMPLOT ! on voulait supprimer les 3 prétendants au Trône d'un coup !
En tout cas on se préoccupe moins du paysage et plus de nos pieds :lol:
Passage près de la cabane et montée au Soum de Souturou (1183) Plein d'attrait ce sommet....
On y fait la pause repas et Fred sort sa bouteille....qu'on va consommer avec modération....juste pour enlever l'appréhension mais ne pas nous sortir nos facultés...
On est bien placé pour observer le plat de résistance du jour....Ca fait un moment déjà qu'on observe....Angulo réserve cet accès à "des montagnards confirmés"....mais heureusement que Robert y est déjà passé...il suffit de retrouver le cheminement et espérer que ça ne sera pas trop glissant....
En fait on voit bien au pied une selle avec un rocher qui est la saillie de cette selle et sur lequel on arrive même de loin à distinguer un cairn à cette selle ne pas prendre la sente transversale sur la gauche mais partir en montant à droite pour remonter en zig zag quelques vagues traces glissantes et cairns résumés à 2 pierres....
mais tirer plutôt à droite avant de revenir à gauche (j'ai raté ce virage et pris un court couloir pour rejoindre mes compagnons...en utilisant largement le piolet....)
A ce niveau la pente s'atténue il suffit ensuite de longer la crête pour finir au sommet du Trône du Roi 1266
Finalement nous formerons un triumvirat

Il y a sur le sommet 2 jeunes et surtout un couple qui arrive dont le monsieur a 84 ans !!! Il a mis 2 heures pour faire les 1 h 20 de la VN...Quelle santé

On redescendra par ladite VN qui est la crête ESE.
Bien belle virée et merci à mes compagnons dont Fred31 que j'ai été ravi de connaître.
Site Dugène : http://www.jpdugene.com/fiches_rando/saraille.htm
PS : ET Pour "couronner " cette royale journée....nous apprendrons en mettant la radio dans la voiture de Robert que :
AUPA BO