Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Message par dede »

nounours09 a écrit :
Jooo a écrit :Quelle référence ton sac de 800g ?
Evidemment, je me suis trompé. Chez Intersport, un Diamond W, limit confort 3°C, extrème : -12 °C à 60 € mais à 1 kg.

Sinon ça:
http://www.rayonrando.com/sac-couchage- ... 0.z.fr.htm
j'ai celui ci acheté il y a peu et pas encore essayé
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

nounours09 a écrit :
Jooo a écrit :Quelle référence ton sac de 800g ?
Evidemment, je me suis trompé. Chez Intersport, un Diamond W, limit confort 3°C, extrème : -12 °C à 60 € mais à 1 kg.

Sinon ça:
http://www.rayonrando.com/sac-couchage- ... 0.z.fr.htm
Intéressant celui ci en lien. Bon par contre, pour l'Islande fin août, ça risque d'être juste... mais pour les Pyrénées en septembre, c'est OK sans ajout ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

À mon avis cela peut être juste en septembre où il peut parfois faire franchement froid.
brouff

Message par brouff »

Jooo a écrit : Intéressant celui ci en lien. Bon par contre, pour l'Islande fin août, ça risque d'être juste... mais pour les Pyrénées en septembre, c'est OK sans ajout ?
le problème en Islande n'est pas le froid, (climat océanique, gulf stream, etc ...) les températures en été sont rarement négatives
faut plutôt chercher du coté de l'humidité latente et du vent :mrgreen:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Le sac Wilsa KL300 proposé par dalmatien : 300 g de duvet d'oie cuin 700 (pouvoir gonflant du duvet). Le site (ou le constructeur) donne 0° C pour T°limite confort et pèse 675 g en tout.

Le sac KL250 proposé par nounours : 250 g de duvet d'oie cuin 700 aussi. Le site donne - 1°C pour T° limite confort et pèse 800 g en tout.

Etrange ... Pourquoi le KL250 pèserait 125 g de plus que le KL 300 ? le tissu n'est tout à fait pas le même mais est-ce cela qui justifie les 125 g d'écart ??
Et puis, j'aurai imaginé que 300 g de duvet isole plus que 250 g de même qualité... Or le KL 250 est donné pour -1° et le 300 pour 0°????

Un conseil : attention aux données constructeurs ! Il vaut mieux bien lire les avis sur le net avant de débourser des centaines d'euros

Exemple trouvé sur un autre forum d'un utilisateur (qui l'a acheté et testé) :
"Bison:
Wilsa KL light - j'en ai un.
Wilsa n'hésite pas à mentir (carrément) sur les températures de ses sacs.
La vraie température confort du KL 350 (350 g de duvet, sac étroit) est +5 (rapport de test en main).
La température confort réelle du KL Light (250 g de duvet, sac large) doit faire environ 10°.
C'est plutôt un sac "deux saisons" qu'un sac trois saisons."

Mon post va pô arranger les affaires de Jooo :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je suis bien d'accord avec Mehdi c'est pour cela que je pratique les couches (enfin soyons clair Mehdi n'a pas - encore - besoin de couches,......... ok je m'égare !)

1 KL300 + un drap Thermolite + si nécessaire se rhabiller un peu pour dormir (polaire pantalon et haut pouvant servir aussi en journée) permet de façon certaine de supporter des températures négatives.
Après c'est une question aussi de frilosité personnelle.

Un sujet important est aussi comment s'isoler du sol et j'ai un petit thermarest (120cm) qui finit d'achever les couches !

Si on rajoute, la tente Laser compétition (900g), les boules quiès (le chien ronfle) et le poids d'un comprimé de zolpidem (générique du stilnox) on a de quoi roupiller 7 heures sans souci dans à peu près toutes les conditions pour un poids d'environ 2.2kg et un encombrement super réduit.
Sans compter que tout cela peut s'utiliser isolément (juste le drap et les boules Quiès quand on va en refuge gardé !)
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Dalmatien a écrit :Un sujet important est aussi comment s'isoler du sol et j'ai un petit thermarest (120cm) qui finit d'achever les couches !
C'est essentiel ! Le froid vient en grande partie du sol par conduction, d'autant plus qu'a cet endroit le duvet est ecrase par le corps et perd ainsi son pouvoir isolant. Un matelas est plus important pour l'isolation que pour le confort qu'il apporte. Bon, s'il peut etre aussi confortable, c'est encore mieux...
Je me souviens d'une nuit de fin juillet passe sous tente mais sans matelas a cote de Baysselance, j'avais si froid a 4 heures du matin que j'ai commence l'ascension de la Pique Longue a la frontale 30 minutes plus tard, ne tenant plus...
J'ai longtemps eu un matelas autogonflant D4 (120 cm) et je suis passe recemment au Thermarest Prolite XSmall (90 cm, 234 g) :mrgreen: Les jambes et les pieds reposant sur le sac a dos et la veste imper.
Dalmatien a écrit :Si on rajoute, la tente Laser compétition (900g), les boules quiès (le chien ronfle) et le poids d'un comprimé de zolpidem (générique du stilnox) on a de quoi roupiller 7 heures sans souci dans à peu près toutes les conditions pour un poids d'environ 2.2kg et un encombrement super réduit.
Sans compter que tout cela peut s'utiliser isolément (juste le drap et les boules Quiès quand on va en refuge gardé !)
J'espere que tu en mets aussi au chien (des boules quies, pas des couches) car le maitre ronfle peut etre aussi :diable:
Moi, je les economise, j'aime bien entendre le vent et le pluie sur la toile, on se sent tout petit, surtout quand il y des eclairs de partout :aille:
Non, le vrai ennemi, c'est le froid..... et les petomanes ronfleurs des refuges :happy1:

Si on continue a parler matos dalmatien (Marc, si je me rappelle bien dixit Ludo), on va se faire jeter par le modo dans la rubrique Materiel/achat/vente/conseils....
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Non, non, c'est dans l'intérêt du topic !
Car j'ai bien précisé qu'après avoir trouver la rando, on allait causer équipement.

Sinon, le matelas décathlon est bon pour commencer ? C'était lequel ?

medinenko, quand je lis ton message sur la comparaison entre les 2 Wilsa, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir... parce qu'en plus, si leur gamme se contredit, comment je vais faire pour trouver ??
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il faut surtout croire ceux qui ont testé ! et c'est mon cas avec le mien :mrgreen:

et voici le matelas
http://www.expe.fr/fr/matelas-prolite-plus-small.html
il en existe un plus léger et un peu moins épais toujours dans la même taille
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... telas.html

Comme j'ai une tente et pas un Tarp il est très rare que la température à l'intérieur descende au dessous de 0 l'été donc avec cet isolant mon duvet suffit largement.
A l'époque je n'avais pas trouvé de 90cm donc j'ai pris le 120 un peu plus lourd mais super isolant. D'ailleurs c'est la bataille avec le tacheté pour savoir qui dormira dessus !

Souvent je mets la couverture de survie en dessous et là le monde peut crouler !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

La preuve que c'est confortable
Image

Image
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours09 a écrit :dede, tu peut l'essayer cette nuit ? :mrgreen: :mrgreen:
ok je monte la tente (que je n'ai pas essayé non plus ) dans le jardin et j'essaye le sac je te dis ça demain :mrgreen: :mrgreen:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Jooo a écrit :comment je vais faire pour trouver ??
Je ne suis pas expert en matos de montagne, loin de la, mais je m'y interesse lors des longues soirees d'hiver, et le meilleur conseil est le suivant :
Dalmatien a écrit :Il faut surtout croire ceux qui ont testé !
Dalmatien est tres content du Wilsa KL 300 car il en connait ses limites (T confort de +3 a mon avis) et surtout sait comment le booster en rajoutant des couches, un tres bon matelas et en se collant contre le ventrou de son toutou quand le froid pique trop.
C'est difficile de ne pas se tromper quand on cherche une affaire au niveau du prix et le mieux, c'est d'avoir le temps de choisir et de bien lire les avis.
Quand j'ai achete ma popote en titane a 30 euros recemment, j'ai pas hesité un instant mais pour un sac de couchage, j'hesite depuis un an et demi... et pourtant je lis les retours de terrain des utilisateurs mais ce que je cherche commence a 350 euros et ma banquiere (qui habite chez moi :mrgreen: ) me refuse un credit a la consommation :happy1:
Donc le mieux : ne pas se presser, bien savoir ce que l'on veut (duvet ou synthe, T limite confort, jumelable ou pas, etc...) et ensuite lire les avis avant de se decider.
Je joins cette liste de sacs le plus généralement testés, donnée sur RL (j'espère qu'il n'y a pas de copyright :modo: ) :
Image
Dalmatien a écrit :et voici le matelas
http://www.expe.fr/fr/matelas-prolite-plus-small.html
Quand on met le prix sur une bonne marque, on n'a pas de mauvaise surprise, c'est de la très bonne qualité.
J'ai utilisé pendant 12 ans un matelas autogonflant de Décathlon (pas de fuite, confort honnête, mais toujours un peu souffert du froid, sans doute dû au sac de couchage peu efficace), et je m'en satisfaisais.
Par contre, dès que j'ai testé le Thermarest, c'était un autre monde. Et encore ce n'était le top du top, voire le super top !

Conclusion : l'autogonflant de D4 à 30 €, ce sera déjà très bien sachant que tu dois mettre le prix pour un sac de couchage.

à +
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je plussoie !
mettre le prix et la qualité sur le duvet et booster avec des petits trucs pas chers
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Salut,
Je sais que Yeti a une bonne renommee. J'ai longtemps ete interesse par le Boulder 450 : 800 PLN (188 euros sans fdp).

Attention a utiliser avec un bonnet car pas de rabat de capuche
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le Boulder est pas mal (à peu près les mêmes performances que mon Wilsa) en revanche je trouve que son encombrement une fois compressé est nettement supérieur.
Répondre