Ce lundi 31 août 2020, après un weekend maussade, une belle fenêtre météo est annoncée, je pose vite un RTT pour aller faire un petit tour vers le Bisaurin (ou Visaurin).
Comme c’est ma troisième visite à ce sommet, j'ai décidé de varier les plaisirs en montant par la voie sud-est via l’Alto de Fetas.
J’ai aussi prévu de changer le retour traditionnel par la brèche de Secus pour faire un bout de la crête de la Sierra de Bernera et en option gravir le pic de Secus.
Le parcours et les chiffres de cette belle journée :
24 km, 2200 m de dénivelé, j’ai enfin retrouvé ma main gauche, quel plaisir de marcher avec deux bâtons !
7h40, Pas de l'Echelle, lever du soleil sur le pic de Gabedaille :
Le beau lac d'Estanès se réveille, l'eau étant plus chaude que l'air ambiant, il se forme un léger brouillard d’évaporation au dessus du lac :
Magnifique, personne à l’horizon mais je suis quand même sous la surveillance d'une vingtaine d'isards :
Le temps est limpide, les cimes de Lescun apparaissent tout au fond :
Entrée dans l'incontournable vallée de los Sarrios fermée par le cirque d'Olibon, il fait froid ce matin, la pelouse est gelée :
L’impressionnant Bisaurin entre en scène peu après le puerto de Bernera :
Du refuge forestier on quitte le chemin balisé pour une longue montée hors sentier, attention l'itinéraire des Fetas n'est pas évident (surtout au début), les cairns sont rares et la pente est raide, bien étudier l'itinéraire avant de partir :
A mi chemin, on découvre un petit plateau suspendu et le petit cirque des Fetas :
Les falaises du cirque des Fetas sont magnifiques :
Arrivé au premier sommet de la journée, l'Alto de Fetas, avec l’incontournable pic du Midi d'Ossau en point de mire :
La falaise de la crête sud de l'Alto de Fetas est impressionnante :
Vu imprenable sur le Bisaurin, on distingue bien le chemin pour y parvenir :
Sur la crête reliant l'Alto de Fetas au Bisaurin un étonnant gouffre est rempli de neige :
Enfin au sommet du Bisaurin avec en vedette le Castillo d'Acher, je ne me lasse pas du panorama même si c'est la troisième fois que j'y monte !
Le coté sud a perte de vue :
Pour apercevoir le lac d'Estanès, il faut revenir à la pointe coté est :
Descente par la voie normale, on visualise bien le chemin de crête depuis l'Alto de Fetas (le gouffre rempli de neige est au milieu) :
Enfin un peu d'herbe pour la descente !
Cuvette où il reste toujours de la neige :
Je quitte la descente de la voie normale pour cheminer à flanc vers le col de Secus :
Les derniers mètres pour atteindre le col sont très raides !
Au col de Secus, très belle vue sur le long vallon de la Bernera :
Du col je monte au troisième sommet de la journée, la Pena Mediodia (ou Puntal de Secus, confusion suivant les cartes !), la vue sur la face nord du Bisaurin est impressionnante :
De la Pena Mediodia, rude descente au col del Bozo et petite remontée au Puntal de Secus, début de la crête, la vue est très étendue coté nord :
Le lac d'Estanès en forme de cœur, et oui, il n'y a pas que le lac du Montagnon pour déclarer sa flamme !
Le cheminement sur la crête de la Sierra de Bernera via le Rincon de secus est très beau, on profite constamment des très belles vues que nous offre la crête, quel contraste de couleur !
Brèche sur la crête, sans commentaire !
Encore une vue très étonnante et magnifique, une fenêtre qui perce la crête de part en part !
Je me régale mais comme la pente devient de plus en plus raide, je quitte la crête pour descendre dans le vallon :
De droite à gauche, le Visaurin, la Pena Mediodia, le Puntal de Secus et une partie de la crête que j'ai parcouru :
J'avais initialement prévu de gravir la Punta d’Agüerri (à gauche) mais plus j'avance, plus le sommet semble loin !
Il est 14h, je n'ai pas mangé et il faut penser au retour donc changement de cap et barre à droite toute direction le pic de Secus :
Pic de Secus, je suis surpris, quel panorama extraordinaire peut être encore plus beau que le Visaurin !
En redescendant sur la crête nord je découvre avec surprise un abri, à l’intérieur on dirait un blockhaus, il y a une meurtrière donnant vers la vallée d'Aguas Tuertas, je m'interroge est-ce un vestige de l'armée ou un camouflage des chasseurs ??
Falaises du pic de Secus :
Les incroyables couleurs de la Netera :
Le Castillo d'Acher c'est la star du coin et c'est mérité, (je j'ai déjà fait en boucle par la cheminée Ledormeur, c'est génial) :
A gauche, les crêtes de Costatiza et au fond la sierra de Alano que je compte visiter cet automne :
En contrebas du Puerto d'Acher, mes trois couleurs préférées, le vert clair, le bleu ciel et le rouge (je parle du Bordeaux bien sûr !) :
Belle vue du retour vers la vallée d'Aguas Tuertas, il reste pas mal de km pour rentrer !
Dernier regard admiratif sur la Sierra de Bernera :
L’immense vallée d'Aguas Tuertas qui apparemment a souffert de la canicule :
Les vaches gardent le carrefour des itinéraires :
Le col frontalier de l'Escalé d’Aigue Torte est en vue :
De retour en France le paysage change radicalement :
Cascade d'Espélunguère, fin de cette belle histoire :
Les conditions météo ont été exceptionnelles, chaque fois que je vais dans ce secteur je rentre émerveillé tellement le coin est beau, après un tel voyage dur dur de revenir sur terre …
A bientôt,
Gilles