Le 05/09/2020, petit tour en Espagne, tant que l'on peut y aller, tout le monde est masqué, même dans les petits villages!
L’objectif du jour est de gravir le Pico de la Tendeñera en boucle depuis Linás de Broto.
Les chiffres de cette très chaude journée :
21 km, 2200 m de dénivelé
Attention, ne pas suivre mon itinéraire pour monter au Toronzué, j'ai fait une session hors sentier en mode « sanglier » très pénible dans les buis et les ronces en terrain très raide (pourtant j'aime bien ça!).
Après le passage en mode « sanglier », j'arrive enfin à la crête herbeuse en direction du Toronzué, épuisé et avec les jambes et bras égratignés!
La suite de la crête vu du Toronzué avec en arrière plan les principaux objectifs de la journée, la Punta de la Ripera et le Pico de la Tendeñera :
La crête commence à être compliquée :
Je quitte la crête après le Monte Navariecho dans un terrain instable :
Je chemine à flanc en direction du col 2214m en essayant de perdre le minimum d’altitude :
Col sans nom 2214m, la Punta de la Ripera en vue :
En se retournant, peu après le col sans nom à gauche, on comprend pourquoi j'ai bien fait de ne pas avoir tenté la crête !
Le joli vallon del Puerto (accés par Yésero) :
Edelweiss :
L'itinéraire commence à devenir compliqué, tout y est, chaos rocheux, zone karstique, éboulis, vires, gouffres, couloir herbeux …
Passage de la dernière barre par une étroite cheminée de 5m (escalade II+, sangle en haut), elle n'est pas bien visible et pas de cairn, je suis passé devant sans la voir et j'ai dû faire un petit demi-tour!
La crête entre la Ripera et la Tendeñera est en vue, étonnant contraste entre les calcaires blanc et marron :
Du sommet de la Ripera, la vue sur la Tendeñera est impressionnante :
Vers l'ouest, vue tout aussi fantastique sur les peñas Forato et Sabocos :
Vers Panticosa et l'incontournable pic du Midi d’Ossau au fond :
Retour sur la crête, plus on se rapproche plus la Tendeñera impressionne :
Montée finalement facile, au sommet très belle vue sur la Ripera :
Du massif du Vignemale au port de Boucharo :
La peña de Otal et au fond à gauche du Taillon au Mont Perdu et à droite le Canyon d'ordesa :
Longue vallée de Suaso (retour vers Linás de Broto) :
Après une pause restauration, je quitte le sommet de la Tendeñera :
Falaises impressionnantes :
Prochain objectif, direction le Tozal de Suaso, un petit sommet herbeux :
Je passe sous les belles falaises de la peña de Otal :
le Tozal de Suaso :
Du sommet belle vue vers la crête du Fenès :
Vue sur le chemin parcouru du Toronzué à gauche :
La suite de la Ripera :
Vers le sud-est le Tozal de las Comas :
Descente tout schuss de la croupe herbeuse, la voiture est loin, il fait très chaud et je suis mort de soif malgré les trois litres d'eau que j'avais emporté !
Pas d'eau à la cabane Palnas d'Abozo (très propre à l’intérieur) :
Joli pont sur le Fuebas :
Enfin de l'ombre sur le sympathique chemin muletier très bien entretenu :
Linás de Broto en vue, fin du périple.
Très jolie boucle sauvage, étonnamment personne sur tout le parcours, seulement quatre espagnols sur la Tendeñera qui sont montés par Panticosa, mais que c'est loin pour s'y rendre en voiture!
A bientôt,
Gilles