La fameuse phrase de Dino "Le piolet court faisait merveille" dite en évoquant l'ascension de pentes déneigées m'interpelle depuis un moment.
Pour ma part je n'utilise le piolet que dans des pentes enneigées mais je sais que certains s'en servent même en été. De quelle manière ? si c'est comme d'une simple canne quel est l'intérêt par rapport à des bâtons dont on peut changer la longueur en fonction de la déclivité ?
Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un piolet court (dans les 50cm si j'ai bien compris) apporte par rapport à un piolet de taille normale ?
Piolet
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Re: Piolet
Je laisse Dino répondre pour lui et sa technique mais les pentes raides d'herbe sont aussi glissantes que de la neige dure. Dans ce cas le piolet a le même usage que sur neige. Les bâtons ne sont alors pas suffisants. L'ancrage et l'arrêt d'une chute sont bien plus efficaces avec un piolet
Dernière modification par Dalmatien le 05 mai 2026 07:57, modifié 1 fois.
puisqu'on parle de moi
je m'en sers dans les pentes herbeuses raides en piolet traction...
et puis maintenant que je suis de plus en plus vieux...ça soulage aussi un peu les jambes de tirer sur les bras
dans des endroits plus "mixtes" je peux aller jusqu'à "crocheter" un peu...(les petits comprendront
comme dans le drytooling
https://www.bing.com/search?q=dry+tooli ... 1&hsmssg=0
mais à mon niveau hein...
dans les travers, comme je ne me promène jamais qu'avec un seul baton...piolet coté amont...
ça fait "dahu"
il faut qu'il y ait quand même un peu de pente, car pour le coté court du piolet, c'est pour le poids et surtout faciliter la maniabilité, car dans les travers, un plus long sera plus pratique...
pour le pied coté aval, j'utilise aussi un peu ce que je nomme la "technique Robert"
coincer son pied tout contre le bâton bien planté, ce qui évite tout dérapage du pied...
bon....avec l'âge...j'utiliserais tout ça surement de moins en moins, en m'orientant vers du "facile"
mais surtout globalement ça me sécurise, car, on a de parfait exemple sur le forum que quand on a "le pied sur" comme Philippe Quéinnec ou Clément
PS : pour la petite histoire, et pour aller dans le sens de Dalmatien
-
nounours098
- Pyrénéiste

Lorsque l'on voit dinosaure utiliser son piolet, on voit qu'il y a de la pratique...
Le principal, c'est le planté.. du piolet.
Le principal, c'est le planté.. du piolet.
Dernière modification par nounours098 le 05 mai 2026 14:43, modifié 1 fois.
nounours098 a écrit : ↑05 mai 2026 12:45 Lorsque l'on voit dinosaure utiliser son piolet, on voit qu'il y a de la pratique...
Le principal, c'est le planté.. du piolet.![]()
complément...au point où l'on en est...
dans les passages "mixtes" où l'on doit laisser le piolet pour n'utiliser que ses mains, on le glisse entre son dos et le sac "à la guide", c'est là qu'on comprend que ça ne marche bien qu'avec un piolet court...un long a le manche qui dépasse en travers, ce qui est du coup dangereux et pas pratique...
ça fait en effet longtemps que je "joue" à ça...
j'ai eu la chance d'en trouver un récent perdu en espagne, sans doute par un skieur de rando...hyper léger il est muni d'un ergot réglable...très pratique
Dernière modification par dinosaure le 06 mai 2026 07:45, modifié 1 fois.
-
nounours098
- Pyrénéiste

c'est vrai...c'est la fonction ultime...car pour les échasses il en faut deux...
et pourtant ça permettrait peut être de rivaliser avec les grands échalas du forum