Être sur le vrai toit du Monde ...

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Être sur le vrai toit du Monde ...

Message par coll roig »

Je dois vous faire une intro avant de vous passer quelques images (la manie de faire des phrases) mais c'est très important ...même si cela est "hors cadre" de nos Pyrénées , c'est surtout très Beau , alors autant partager !

Il me restait UN rêve à réaliser , il fallait avoir du temps , je voulais "voir" des Narvals , j'ai toujours été attiré par le Nord , un rêve construit aussi grâce à des lectures qui m'ont marqué tout au long de ma vie , essentielles à la compréhension de ce monde hyper boréal , l'Aventure par procuration ...dans l'ordre et parmi tant et tant d'autres :

Les derniers rois de THULE et l'Appel du Nord de JEAN MALAURIE ( côté ethnologie)

Vers le Pôle de FRIDTJOF NANSEN (côté courage et découvertes)

Rêves Arctiques de BARRY LOPEZ (incontournable , LE côté poétique )

NUNAVUT et Passage du Nord Ouest de Jean Luc ALBOUY et sa femme (encyclopédique , 1200 pages !)

Dés Avril 2025 , le contact se fait avec la communauté Inuit d' Arctic Bay , dés Juin 2025 , les 1ers billets des vols sont achetés ...j'ai UN an pour être prêt !

Partir découvrir , enfin , le soleil permanent (IKPARJIUK , 73° N, c'est du 6/05 au 6/08...) , découvrir l'Inuit qui chasse sur la banquise , se tenir sur la mer gelée sur 1 à 2 mètres et avec 1500 mètres de fond sous ses petons , voir passer les cétacés sous ses pieds , écouter leurs langages et leurs souffles , admirer l' Ours Polaire , apercevoir le Morse solitaire ...

Tout s'est très bien passé , la chance d'éviter la canicule ici et d'avoir un temps merveilleux lors de 3 sorties sur le " Floe Edge" , la chance de pouvoir repartir le jour J malgré la tempête de vent ...et surtout la Chance de côtoyer quelques jours des Inuit comme ANDREW , notre guide ! Des gens qui vivent avec leur environnement , qui le respectent , là haut les chasseurs ou pêcheurs prennent pour se nourrir et partagent toutes leurs prises avec la communauté !

Avoir pu accomplir ce désir , ce rêve d'enfant à un âge bien avancé m'a procuré une Joie et un Bonheur au delà de toutes mes espérances ...

Nous en revenons tellement plus "riches" ...j'ai fait une petite et difficile sélection ...photos et vidéos d'amateur !

https://photos.app.goo.gl/swj3k63mcZ7EzsCC6

Enjoy !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Être sur le vrai toit du Monde ...

Message par dede »

Alors là, splendide voyage de magnifiques images et des souvenirs pleins la tête .....un rêve pour moi aussi
Arbizon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Arbizon »

:hello:
Au-delà des mots ! :coeur: :coeur: :coeur: :amen: :amen: :amen:
Moi qui cherche à observer un ours brun...alors un blanc !!! :mdr3:
Al-1
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Al-1 »

Magnifique et ça change des Isards et autres marmottes ;-)
Moi aussi les récits de voyages polaires une captivent. J'avais lu entre autres Fridtjof Nansen, Roald Amundsen et Ernest Shackleton (mais ça c'est de l'autre côté du globe).
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

wahou... ! magnifique cette terre presque vierge...
Petite question concernant le phoque "piégé", pourquoi il l'embête comme ceci ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

coll roig a écrit : 04 juin 2026 07:54
Avoir pu accomplir ce désir , ce rêve d'enfant à un âge bien avancé m'a procuré une Joie et un Bonheur au delà de toutes mes espérances ...
:hello: :hello:
Merci...
On change de dimension, avec cette "aventure" 8| 8| 8|
Bravo d'avoir réussi à approcher l'irréel...
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
J'attends être rentré à la maison pour regarder les nounours sur grand écran. :coeur: :coeur:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Heureux que ça vous plaise :)

A la question de LEORANDO , il ne l'"embête" plus au contraire , il veut le faire regagner son "trou de respiration" qu'il avait réussi à bloquer avec son ski doo avant que le jeune phoque ne l'atteigne pour que nous "profitions" de sa présence à l'air libre ...donc il le "pousse" vers ce trou , mais curieusement le jeune phoque n'y est pas retourné devant nous , il a attendu que nous soyons plus loin pour plonger !

Désormais , je vais pouvoir voir et revoir mes lacs dégelés en 66 :)
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

:coeur: :coeur: :coeur: :amen: :amen: :amen:
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Répondre